Vous vous rappelez ce refrain populaire des années 80 ou de ce motif vintage noir et blanc? L’imprimé pied-de-poule et son cousin, le pied-de-coq (plus gros) tous les deux souvent boudés retrouvent leur heure de gloire cette saison. Traditionnellement tissé de fils noir et blanc, il se décline aujourd’hui dans plusieurs couleurs. Avec son côté à la fois féminin et délicat puis masculin et fort, le pied-de-poule possède le super pouvoir de résister à l’épreuve du temps et de se réinventer. Il est à ce jour considéré comme un classique incontournable de la mode, un imprimé iconique.
C’est la maison Dior qui l’a intégré en premier dans ses collections. Chanel, Yves Saint Laurent, Gucci et Alexander McQueen l’ont réinventé par la suite.
Cette saison et aussi ce printemps, il s’incruste un peu partout. Manteaux, vestons, robes, jupes, pantalons, sacs à main, souliers, foulards, bijoux ou accessoires à cheveux, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Les 5 choses à savoir sur ce motif
Il ne se porte pas seulement qu’à l’automne et l’hiver. Au printemps aussi!
Osez les déclinaisons colorées (pastel, couleurs vives ou mélange de couleurs)
Choisissez le pied-de-poule ou le pied-de-coq selon votre silhouette ou selon ce que vous désirez mettre en valeur.
Pour éviter les faux pas, évitez de mélanger ce motif avec un autre. Associez-le à une couleur neutre.
Ce motif convient à toutes au même titre que les pois, les fleurs, les carreaux et les rayures.
Look de jour
Mitsou porte un chandail ample à col roulé motif pied-de-coq de chez H&M agencé avec son pantalon skinny effet cuir et une paire de flâneurs en cuir vernis de chez Le Château. Un look parfait pour une journée au bureau!
Look de soir
Mitsou porte son même pantalon préféré, cette fois avec un col roulé à motif pied-de-poule ajusté H&M. Le look est complété avec un chemisier en faux cuir Mango et les flâneurs à talon bloc en cuir vernis de chez Le Château.
Les pièces à se procurer en 2020
Un pull
En version noir et blanc classique ou encore colorée, un chandail à motif pied-de-poule ou pied-de-coq est une pièce facile à agencer. Simplement avec un jeans et une paire d’espadrilles.
Un manteau ou un veston
Un manteau est toujours utile avec les températures du Québec. Court ou long, coupe ajustée ou XXL, un manteau à motifs ajoute toujours beaucoup de style à n’importe quelle tenue. Un veston est un excellent choix car il peut autant se porter version chic ou décontracte.
Un pantalon
Cigarette, droit, ample, cintré à la taille ou ajusté, toutes les coupes sont offertes avec ce motif présentement et le pantalon ne se démode jamais. Il s’agit de trouver SON modèle idéal. Choisissez-le de bonne qualité, car vous allez le conserver longtemps.
Une robe
Une petite robe à motif qu’on peut porter au bureau sous un veston et lors d’une soirée avec une paire d’escarpins. Il existe des modèles pour toutes les morphologies. Sachez que les petits motifs ont tendance à amincir tandis que les plus gros à donner de l’ampleur.
Des accessoires
Les chouchous des années 90 sont de retour pour attacher vos cheveux! C’est l’occasion idéale pour intégrer doucement ce motif à vos accessoires. Un foulard est également toujours pratique et en noir et blanc, il s’agence avec TOUT.