Destiné initialement à la garde-robe masculine, le veston s’est rapidement intégré à la mode féminine dans les années 20 grâce à Gabrielle Chanel qui a su le réinventer parfaitement et l’intégrer à tout jamais parmi les classiques. Depuis, tous les grands couturiers de ce monde ont leurs modèles.
Cette pièce indispensable et indémodable est partout depuis toujours et ce n’est pas pour rien. Il demeure toutefois associé au monde du travail alors qu’il s’adapte à différentes situations et se porte de plusieurs façons. En voici 3!
Version chic et sexy
Mitsou porte encore et le même veston, cette fois sur une robe chic qu’elle pourra dévoiler pour un souper en amoureux ou un 5 à 7 après sa journée au bureau. N’est-ce pas parfait! Comme il s’agit de toujours mettre ses atouts en valeur, la longueur et la coupe de la robe s’agencent parfaitement avec la longueur du veston et l’escarpin permet d’allonger davantage sa silhouette. Si l’idée de porter un veston avec une robe peut paraître monotone, pensez à jouer avec les motifs et les couleurs pour un look personnalisé et surtout stylisé.
Version chic décontractée
Agencé à un chemisier légèrement déboutonné qui donne l’illusion d’allonger la silhouette, à un jeans roulé dans le bas et à une paire d’escarpins, c’est un look parfait pour un vendredi au bureau ou une sortie entre amis.
Petit truc : rentrez votre chemisier pour définir votre taille. Si votre veston est classique (noir, marine, gris ou beige) comme celui porté par Mitsou, osez sans crainte un chemisier à motifs pour donner plus de style.
Version rock chic
Officiellement le look coup de cœur de Mitsou. Jupe en cuir, t-shirt de la collection Snoopy de Levi’s et le même veston marine classique. Confort, classe et style sont au rendez-vous! La jupe courte en cuir allonge et équilibre la silhouette. Le veston lui donne une allure professionnelle modernisée par le mélange des styles et des matières.
Trucs de pro:
- Relevez les manches de votre veston pour que vos poignets soient bien visibles. C’est très féminin.
- Si vous êtes petite, choisissez un veston court et ajusté pour ne pas écraser votre silhouette. Évitez également les coupes droites qui auront tendance à vous élargir.
- Si vous êtes grande, il n’y a aucune restriction. Vous pouvez tout vous permettre: court ou long. Tout dépend du style souhaité.
- Si vous êtes mince, portez un modèle cintré pour vous donner du volume ou encore un modèle droit et ample pour une petite touche masculine.
- Si vous êtes ronde, optez pour une version droite et longue afin d’allonger et de structurer votre silhouette. Évitez les coupes trop courtes et trop cintrées qui auront tendance à vous écraser.
- Pensez à choisir des matières qui respirent bien et qui sont extensibles. Lors de vos déplacements, vous serez davantage libres dans vos mouvements et ne craindrez pas de l’abimer.
- Pour la taille de votre veston, assurez-vous d’être en mesure de le boutonner et que les coutures au niveau des épaules tombent directement à la cassure de celles-ci.
Pas besoin de dépenser beaucoup pour dénicher le plus beau et le plus parfait des vestons. Vous pouvez aller dans magasins de seconde main, des friperies ou parcourir les soldes en ligne ou en magasin. L’important, c’est la coupe, la matière et sa confection. Retenez qu’un seul veston suffit!