logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Sébastien Sauvage

DIY : transformer ses paires de jeans

En plein confinement et changement de saison, plusieurs en profitent pour faire le ménage de leur garde-robe. Le jeans fait partie des essentiels que tout le monde possède. Nous en avons souvent beaucoup trop entre autres parce qu’il est et il parfois difficile de séparer de nos favoris.

Crédit: Levi’s

Que faire d’un jeans qui a perdu sa teinte originale? Comment donner une seconde vie à votre jeans préféré? Si votre denim est encore en bon état, pourquoi ne pas essayer de le teindre, de le couper, de le réparer, de le broder ou de dessiner dessus! Ces astuces DIY vous donneront des idées infinies pour personnaliser et donner une nouvelle vie à votre jean usé.

Couper un jeans

La coupe n’est plus tendance, il est troué, abîmé, trop court… Vous avez toujours l’option de le réparer ou de le couper pour en faire une paire de shorts, un pantalon ⅞ ou ¾ et même une jupe! 

Ce dont vous avez besoin:

  • Un jeans
  • Un crayon
  • Une paire de ciseau 
  • Une règle
  • Une machine à coudre
  • Un séchoir

Marche à suivre:

  1. Mesurer
  2. Tracer
  3. Couper
  4. Coudre 
  5. Laver

Raviver les couleurs d’un jean délavé

Avant que votre jeans ne soit franchement très délavé, vous pouvez lui donner un bain de vinaigre de temps en temps. Cette astuce ravive les couleurs et permet de les garder intactes plus longtemps. Il suffit de faire tremper votre jeans pendant une bonne heure dans un bain d’eau tiède avec 6 cuillères à soupe de vinaigre. Lavez-le ensuite comme d’habitude.

Teindre vos jeans 

Cette technique fonctionne pour les jeans unis blancs, bleus ou noirs. Lors de l’achat de votre teinture, vous devez savoir que les teintes s’additionnent : un jean blanc teint en rouge ressortira bien rouge, mais violet si le jean est bleu à l’origine. Suivez les indications sur les emballages et comptez deux paquets pour une teinture bien couvrante. 

  1. Avant de teindre votre jean, veillez à retirer toutes les taches. 
  2. Fixez les couleurs en trempant le vêtement dans de l’eau froide à laquelle vous ajouterez une tasse de gros sel et une tasse de vinaigre.
  3. Faites-les tremper ne seconde fois dans l’eau froide.

Réparer sa fermeture éclair

Votre fermeture à glissière finit par se dédoubler ou se bloquer? Voici quoi faire!

Mode d’emploi :

  1. Avec une pince, serrez la base pour que le curseur soit moins lâche. 
  2. Mettez un peu de lubrifiant, de la vaseline ou même de l’huile pour rendre la fermeture plus facile à fermer. 

Lui donner une deuxième vie 

S’il s’agit d’un jeans vraiment trop délavé ou irrémédiablement troué, donnez-lui une seconde vie en le recyclant. Vous trouverez des centaines d’idées et de tutoriels recyclage de jeans sur internet.

  • Petits paniers de rangement
  • Housses de coussin
  • Corbeille ou tapis en jean tissé
  • Pochettes
  • Tabliers pour les enfants
  • Sac de sport
  • Vous pouvez aussi utiliser le jean pour recouvrir des objets, comme par exemple, un pot de plante ou à crayons.

En espérant vous avoir donner des idées pour passer le temps et recycler vos vieux jeans en cette période difficile.

Du même auteur

DIY : transformer ses paires de jeans