Pour les Québécois, le mois de janvier est habituellement assez calme. On se remet des festivités et on entame tranquillement la nouvelle année. À l’autre bout du globe, on se prépare pour une nouvelle célébration: le Nouvel An chinois ou le Festival du printemps. Cette année, il se tient le 12 février. Sa particularité est que tous les ans, il est associé à un animal du zodiaque chinois et à son élément. 2021 honore le buffle de métal. Après mes petites recherches pour le démystifier, je me sens en confiance pour prédire une bonne année (le zodiaque est tellement fiable !). Le buffle est symbole de chance et de prospérité. Il annonce aussi une année exigeante nécessitant labeur et discipline pour arriver à nos fins, mais je pense qu’on a vu pire (allô 2020 !) Plusieurs traditions sont saluées durant cette célébration, je me concentrerai ici que sur celles visant la mode. J’ai envie de vous présenter plusieurs collections capsules créées par des designers qui se sont inspirés de cette occasion.
La première tradition que l’on aime adopter est de porter du rouge (qui apporte chance et positivisme) et de se tenir loin du noir et du blanc (qui évoquent la malchance et négativité). Si l’année célébrée est représentée par votre signe zodiaque chinois, le rouge vous sera encore plus chanceux ! Les Chinois aiment étrenner de nouveaux vêtements pour ce festival, car ils symbolisent un nouveau départ. On portera aussi quelque chose de sentimental, pour rendre hommage à nos proches. Plusieurs costumes traditionnels chinois peuvent être remarqués dans la foule, mais habituellement on suit les tendances actuelles. Surtout lorsque les designers célèbrent cet événement qui marque le Nouvel An lunaire! De luxe ou pas, ces collections thématiques sont offertes une fois par année et sont inspirées des couleurs du festival et de l’animal zodiaque élu. En voici quelques-unes:
Adidas
Adidas est l’une de mes marques de souliers préférées, car autant sont-ils des classiques indémodables, autant ils sont toujours on trend. En l’honneur du buffle de métal, une espadrille recouverte de poils de poney et arborant le motif de vache a été conçue. On y a aussi ajouté une broderie rouge à l’arrière de la cheville et sur la languette avant, un anneau qui rappelle celui trouvé dans le nez de la vache!

HUF
Cette compagnie new-yorkaise est spécialisée dans le street style. Qui de mieux placé pour lancer une gamme de cotons ouatés, de t-shirts et de chaussettes inspirée du festival du printemps? Les points forts de cette collection? L’utilisation de l’aquarelle, de la calligraphie et de l’influence des traditions chinoises. On voit aussi sur certaines pièces quelques années qui ont été marquées par le buffle.

Nanushka
Peut-être ne connaissez-vous pas cette marque, mais croyez-moi, elle gagne à être découverte. Pourquoi? Tous les cuirs sont véganes. Représentant le pratico-pratique et le confort, Nanushka prône les silhouettes élégantes, les tissus luxueux et innovants et s’est engagée à avoir toujours un approvisionnement durable. En l’honneur du Nouvel An chinois, ils ont imaginé une collection entièrement rouge! On peut retrouver ces designs chez La Baie et chez Ssense.

Ugg
Ceux qui n’ont jamais porté de UGG ne savent pas ce qu’ils manquent! C’est LA botte la plus confortable au monde. Pour le festival du printemps, Ugg a revisité son modèle classique dans les teintes de rose et de rouge avec des broderies de fleurs de cerisiers, un arbre mythique chinois. C’est justement le modèle qui manquait à ma collection…

Louis Vuitton
Voici un item qui sert simplement à se rincer l’oeil… Louis Vuitton offre une montre spéciale pour le Nouvel An chinois… TROP belle, TROP pas dans mon budget! Quoique ce serait un investissement, non? Le monogramme Vuitton est littéralement indémodable… non? NON?

BURBERRY
Burberry est reconnu pour son élégant tartan beige. En 2021, il entre dans la course pour la meilleure capsule à l’effigie du Nouvel An lunaire! Sa collection capsule complète est inspirée du boeuf de métal. Qui l’eût cru? Par contre, mon morceau préféré est ce coton ouaté unisexe qui marie la photographie et le dessin. Mais que dire des lunettes de soleil rouges… voir la vie en rose c’est tellement dépassé!

Vivienne Westwood
Vivienne Westwood est une créatrice britannique reconnue pour ses designs excentriques et colorés. Je n’étais donc pas surprise lorsque j’ai vu ce collier qui fait un clin d’oeil au buffle! Son regard audacieux et fonceur ne peut être qu’une inspiration pour la nouvelle année. Fait de laiton et de pierres Swarovski, on peut quasi se l’offrir!

Moschino
Vous ne serez pas surprises que ma capsule préférée soit définitivement celle de Moschino. Bizarrement, mon sang italien me ramène toujours à mes racines. Sa collection est colorée et amusante. On reconnaît bel et bien le buffle et on comprend tout de suite l’inspiration. Le sac à main est à craquer!
P.S. Moschino se prononce: mosse-ki-no.

Bon bon bon, j’avoue vous avoir présenté quelques items hors de prix. J’étais trop heureuse de voir tous les designers qui ont puisé leur inspiration dans le Nouvel An chinois. Ça nous prouve son influence mondialement. Cette une célébration magnifique et remplie de traditions nobles, délicieuses et somptueuses. J’espère avoir piqué votre curiosité et que ce vendredi, vous porterez du rouge, d’un coup cette couleur vous portait vraiment chance! Je ne sais pas pour vous, mais je ne dirais pas non!