Ce matin, je suis partie à Québec, non pas avec les ailes d’un ange, mais en bus avec une belle gang d’artistes pour faire une annonce qui me réjouit au plus haut point: je participe au spectacle de la fête nationale!
Dans cet autobus du show-business version 2024, je me suis fait une nouvelle amie, l’autrice-compositrice-interprète inuk Béatrice Deer, qui m’a soufflée par son histoire pendant le trajet (je suis une nouvelle fan!), j’ai rencontré le fils de Mara Tremblay, Édouard Tremblay-Grenier, qui travaille sur son premier album et foulera aussi les planches de cette immense scène avec toute la fierté du monde de chanter avec sa maman. J’ai également renoué avec Marc Déry, qui retrouvera les membres de Zébulon pour l’occasion (ça faisait longtemps!).
![](https://mitsou-com.s3.amazonaws.com/app/uploads/2024/06/06120933/IMG_0085-1024x768.jpeg)
Cette édition du fameux spectacle sur les plaines d’Abraham sera assurément spéciale et très, très émotive. On y rendra hommage à deux grosses pointures qui nous ont quittés en 2024: Karl Tremblay, leader des Cowboys fringants, et notre poète national, Jean-Pierre Ferland. Deux artistes qui nous ont définis comme un peuple avec du cœur, du courage et une grande sensibilité. J’aurai donc la chance de monter sur scène en compagnie de l’amoureuse de Karl, Marie-Annick Tremblay, et de l’hôtesse de cette soirée, la merveilleuse Mara Tremblay, grande amie du couple. Ce soir-là, levez les yeux au ciel, peut-être que vous y apercevrez des étoiles filantes…
Certains d’entre vous s’en rappelleront, il ne s’agira pas d’une première fête nationale pour moi, car j’avais déjà eu la chance de me produire sur les plaines en 2018, à l’occasion du 30e anniversaire de Bye bye mon cowboy.
![](https://mitsou-com.s3.amazonaws.com/app/uploads/2024/06/06120711/36087159_10156272085999303_2025812374170107904_n-683x1024.jpg)
Mais ce qui m’enthousiasme encore plus cette année, c’est que je croiserai le micro avec des jeunes talents de feu, comme Laurence Nerbonne, avec qui j’ai collaboré sur Cowgirl et Les Louanges, qui est un de mes artistes préférés de la relève. Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai entendu sa musique: je n’arrêtais pas de texter son album à mes amis compositeurs et musiciens! Seront aussi de la fête Ariane Roy, la beautiful chanteuse soul Aiza, Paul Daraiche, l’auteur-compositeur-interprète innu Matiu, le rappeur Waahli, le groupe trad Galant tu perds ton temps et Patrice Michaud, avec qui j’ai eu le plaisir de chanter sur la tournée de Pierre Lapointe l’hiver dernier! Tout ce beau monde sera mené par Antoine Gratton à la direction musicale, et j’ai TRÈS hâte d’y être.
Quant au traditionnel discours patriotique, il sera livré par un acteur ultrasympathique, Benoit McGinnis, qui est tout simplement excellent dans tout! Vous n’imaginez pas à quel point j’ai du fun à le texter! On a des idées grandioses pour ce show, reste à voir si elles se réaliseront toutes…
![](https://mitsou-com.s3.amazonaws.com/app/uploads/2024/06/06141018/IMG_9672-1024x768.jpeg)
Petites et grandes fêtes
Pour moi qui ai grandi en soulignant la Saint-Jean en famille dans un petit parc de Saint-Charles-sur-Richelieu, c’est un privilège de me créer de nouveaux souvenirs d’adulte en étant cette fois sur la scène, devant une marée humaine. C’est une telle dose d’énergie que la foule nous envoie, je sais déjà qu’elle me galvanisera au moins jusqu’à la fête du Canada (scusez-la)!
Et le lendemain, à travers tout le Québec, des petites et grandes scènes seront bien sûr animées par des artistes d’ici. Autant d’occasion de fêter la Saint-Jean-Baptiste ensemble. Car ce n’est pas la taille qui compte, mais le plaisir!
On se voit le dimanche 23 juin sur les plaines d’Abraham? Sinon, ce sera diffusé dès 18h30 à Télé-Québec!