C’est la saison du rhume pour les humains et on me demande souvent si les chats aussi peuvent être grippés ou enrhumés? La réponse est oui et non. Ce n’est pas la même maladie, mais vous reconnaitrez les symptômes dont souffrent nos minous atteints: éternuements, yeux larmoyants ou avec des sécrétions collantes, conjonctivites, sécrétions nasales, fatigue, perte d’appétit, etc. Chez le chat, c’est dû à un syndrome* connu sous le nom de rhinotrachéite. Les microbes impliqués ne se transmettent pas aux humains, mais très facilement aux autres chats par aérosols (c’est à dire simplement en voyageant dans l’air). C’est pourquoi les chats vivants en communauté, dans les refuges, allant dehors ou fréquentant les pensions sont plus à risque malgré les meilleures précautions de propreté des gardiens. Une autre ressemblance avec la grippe des humains, c’est que le virus est en incubation quelques jours avant que les symptômes apparaissent. C’est pourquoi un chat adopté d’un refuge par une amie des animaux pourrait avoir l’air tout à fait en santé dans sa cage et développer les symptômes à la maison quelques jours plus tard.
Si votre chat en souffre, voici de petits conseils.
- Nettoyez-lui doucement les yeux chaque jour. Il y a des lingettes spécialement conçues pour cela procurant toute la douceur nécessaire.
- Humidifiez la pièce qu’il préfère avec un humidificateur. Cela aura pour effet de liquéfier ses sécrétions nasales et l’aidera à respirer.
- Isolez-le des autres chats, car il est hautement contagieux.
- Des suppléments de lysine peuvent aider à diminuer les symptômes dans certains cas ou accélérer la guérison.
- S’il est amorphe ou anorexique, qu’il garde un œil fermé ou qu’il fait de la fièvre, consultez votre médecin vétérinaire préféré. Certains chats ont besoin de plus de traitements et d’antibiotiques pour neutraliser les infections bactériennes secondaires. Même si cela est rare, il peuvent même devoir être hospitalisés.
Une certaine forme de rhinotrachéite peut être réactivée quand l’animal est stressé. Un peu comme chez les humains chez qui le feu sauvage se pointe toujours en période de stress. Lorsque le virus est réactivé, le chat est contagieux pour les autres. Ces chats sont des porteurs chroniques du virus. En cas de récidive, la rhinotrachéite est souvent moins forte que la première fois. Souvenez-vous aussi que le chat n’interprète pas le stress de la même façon que vous et moi et qu’il est bien souvent difficile de savoir ce qui a bien pu réactiver la rhinotrachéite.
Contrairement aux humains chez qui on soupçonne une atteinte plus sévère de la grippe chez les hommes, il n’y a pas de différence de symptômes entre les chattes ou les chats ! Trêve de plaisanteries, faites vacciner vos chats contre ce virus. C’est la meilleure façon de les protéger.