Qui dit qu’il n’y a pas d’espoir pour les petites peaux qui piquent?
Je suis retournée voir une légende de la dermatologie, Dr Gaston Dumais, qui m’avait traitée il y a très longtemps, en lui emmenant cette fois-ci ma petite Mila, 10 ans, qui se gratte le corps souvent jusqu’au sang, surtout l’hiver. Nous avions déjà réussi à trouver quelques produits qui fonctionnaient bien, mais je voulais avoir l’avis d’un spécialiste en la matière.
Monsieur Dumais a maintenant 86 ans et il est toujours aussi actif dans sa clinique de la rue Grenet à Cartierville (près de l’hôpital Sacré-Cœur). Des peaux à problèmes, il en a vu des kilomètres! Il m’a proposé de concocter moi-même une crème pour ma fille, en me mettant à mes chaudrons. Voici ses instructions:
- Chauffer du nettoyant Cetaphil (460 ml) à la température d’un biberon de bébé (tiède).
- Faire chauffer 60 g de l’onguent corticostéroïde Topicort prescrit par le médecin et mélanger.
- Verser l’onguent dans la bouteille du nettoyant Cetaphil.
- Bien brasser et laisser refroidir à la température de la pièce.
Appliquer matin et soir.
Deux jours… En deux jours de traitement, sa peau s’est améliorée dramatiquement. Elle était beaucoup plus douce et ne picotait plus. J’avoue qu’il y avait quelque chose de magique dans le fait qu’elle m’avait vue lui préparer la crème juste pour elle. Mila continuera l’application de l’onguent jusqu’à ce que l’état de sa peau soit rétabli, puis elle appliquera la crème CeraVe à long terme. Évidemment, le traitement n’est pas optimal pour tous, mais il vaut peut-être la peine d’être essayé. Parlez-en à votre médecin ou appelez le mien avant qu’il ne décide de prendre sa retraite!