logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Morgan Sessions

Si je m’aimais davantage… je n’aurais pas besoin de l’approbation des autres pour exister

L’une des plus grandes craintes que nous avons lorsque nous sommes aux prises avec un problème d’estime de soi, c’est de déplaire aux autres.

Nous avons peur de les offenser, de les décevoir… Et lorsque ça nous arrive, c’est le tsunami émotionnel; nous nous en voulons amèrement.

De ce fait, nous apprenons très vite à faire extrêmement attention à tous nos comportements, marchant ainsi constamment sur des œufs.

Ce que les autres pensent devient alors beaucoup plus important que ce que nous pensons nous-mêmes. Par conséquent, nous en venons à ne plus prendre aucune décision sans leur approbation, car nous ne voulons surtout pas faire d’erreurs.

Selon notre perception, déplaire, c’est risquer d’être moins apprécié et d’être moins aimé, car nous sommes persuadés que l’amour ne peut nous être donné gratuitement. Pour l’obtenir, nous croyons qu’il nous faut correspondre à une certaine image, celle qu’on s’attend de nous.

En tant qu’ancienne personne qui ne s’aimait pas, je me rappelle toutes les fois où je me suis empêchée de faire des choses et d’être totalement moi-même parce qu’il était beaucoup plus important de respecter les besoins et les attentes des autres que mes propres besoins. En réalité, c’était comme si je m’enfermais dans une cage dans laquelle j’allais mourir à petit feu.

C’est extrêmement exigeant et éprouvant que de sentir que l’on doit toujours se conformer à son environnement de peur d’être rejeté. Mais comment arriver à se sortir de ce merdier dans lequel nous sommes probablement coincés depuis la tendre enfance?

En travaillant, tout simplement, à reconnaître et à rehausser notre propre valeur. Pour ce faire, il faut d’abord apprendre à focaliser sur nos forces et nos qualités, sur tout ce qui nous différencie et fait que nous sommes une personne intéressante.

Rappelons-nous que nous avons beaucoup plus à offrir que nous le pensons et, surtout, que nous n’avons nul besoin de l’approbation des autres pour exister.

Nous vous proposons

Du même auteur

Si je m’aimais davantage… je n’aurais pas besoin de l’approbation des autres pour exister