Est-ce que ça vous est déjà arrivé ou vous arrive encore de dire OUI à certaines invitations ou obligations sans nécessairement avoir envie d’y participer?
Je pense qu’à un certain point nous vivons tous des moments où nous nous sentons obligés de faire plaisir (ou de ne pas déplaire) à l’autre. En fait, cela provient de la mauvaise compréhension que nous avons du mot «égoïste» car, oui, parfois, nous pouvons l’être, mais il y a aussi une marge entre faire quelque chose avec cœur ou à contrecœur. Ici, nous devons nous poser la question à savoir si, dans notre vie en général, nous avons tendance à faire ce que les autres veulent ou nous demandent au détriment de ce que nous voulons réellement.
J’ai l’impression que nous pensons que les gens vont MOINS nous aimer si nous ne sommes pas aussi aimables, serviables, disponibles et bienveillants qu’ils aimeraient que nous le soyons. Mon point de vue bien personnel est que nous devrions prioriser la franchise dans nos toutes nos relations.
Savoir faire fi de la culpabilité
Mais j’avoue qu’il n’est pas toujours facile de dire NON quand on a envie de dire NON parce que, bien souvent, nous nous mettons dans les souliers de l’autre et, par exemple, nous culpabilisons à l’idée de ne pas donner ce coup de main ou de ne pas assister à telle fête d’anniversaire.
Il arrive aussi parfois que nous soyons pris au piège car la première question qui est posée est si nous avons quelque chose de prévu… Et si nous n’avons rien au programme, il devient difficile de refuser.
La façon que j’ai trouvée de me sortir de ceci est la suivante : je demande tout de suite un certain temps pour y réfléchir. D’entrée de jeu, je ne dis plus que ça pourrait être intéressant ou possible, car cela me place déjà dans une situation d’obligation.
Ayons le courage de dire les vraies affaires :
- « Je n’ai rien au programme, mais, ces temps-ci, j’aime bien prendre du temps pour moi car j’ai des semaines très chargées. »
- « Je vais t’avouer que je déteste peinturer et, en plus, je ne suis pas vraiment bonne. Désolée. »
- « Ça semble intéressant, toutefois, je préfère me décider à la dernière minute car, parfois, j’ai juste envie de ne rien faire. »
- « Désolée, mais pas cette fois-ci. Je ne suis pas dans ce mood. On se reprend à un autre moment. »
Mais le plus important, c’est qu’il faut demander un temps de réflexion pour ainsi arriver avec une réponse qui correspondra davantage à ce que nous avons envie de faire et qui évitera que nous soyons pris au piège et sentions l’obligation de dire OUI quand nous pensons NON.
La vie est courte; apprenons à nous faire plaisir à nous aussi!