logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Ces histoires qui ne nous appartiennent pas

S’il y a une chose que j’ai apprise en vieillissant, c’est de me détacher le plus possible des histoires qui ne me concernent pas.

En fait, j’ai réalisé que l’être humain est une véritable éponge et, mon éponge à moi, je veux qu’elle s’imprègne de positif et non de désespoir et de drame. Bien sûr, cela ne veut pas dire que je refuse d’écouter mes proches quand ils ont besoin d’une oreille attentive. Mais tout ce qui est commérages, médisance, plaintes incessantes, propos négatifs, personnalités drainantes, je fais le vœu de m’en éloigner!

Ce que je vise désormais pour mon avenir, c’est de m’entourer de personnes qui ont un regard optimiste sur la vie; de gens qui sauront m’inspirer, me motiver et me donner le goût de m’élever. La vie est beaucoup trop précieuse pour se prendre la tête avec des choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle ou qui ne servent pas à l’amélioration de notre chemin de vie.

Le fait est que nous avons tellement déjà beaucoup à faire avec la gestion de nos vies respectives, alors comment se fait-il que plusieurs d’entre nous trouvent le temps et l’énergie de s’immiscer dans les histoires des autres et, pour certains, d’en faire leur propre cheval de bataille?

Avant de s’investir émotionnellement…

Je suis bien consciente qu’il est impossible de ne pas se laisser affecter ou influencer par les scénarios de vie de ceux et celles qui constituent notre famille ou notre cercle d’amis, mais la question que je me pose désormais, avant de m’investir émotionnellement, est :  puis-je apporter quelque chose à cet individu sans mettre mon propre équilibre en péril? Car si je plonge avec lui, je ne suis plus d’aucune aide pour personne.

Et c’est là le point le plus important à considérer : ces histoires que nous suivons de près ou que nous faisons nôtres contribuent-elles à apporter plus de joie, plus de motivation à notre existence ou créent-elles plutôt une lourdeur qui finit par affecter notre propre scénario?

Pourquoi ne pas nous faire la promesse de ne plus faire rentrer dans notre esprit les histoires qui ne nous appartiennent pas? Conservons notre énergie, qui est un bien précieux, et servons-nous-en pour améliorer nos propres histoires de vie, et ce, afin que nous devenions, nous aussi, une source d’inspiration et de motivation pour les autres.

Notre planète a grand besoin de gens heureux!

 

JACKIE B. HAMILTON EST AUTEURE ET BLOGUEUSE EN ÉVEIL DE CONSCIENCE. DÉCOUVREZ SA BIBLIOGRAPHIE EN VISITANT SON SITE WEB: JACKIEBHAMILTON.COM. LES PROPOS EXPRIMÉS ICI N’ENGAGENT QUE L’AUTEURE ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT LE POINT DE VUE D’UN PSYCHOLOGUE OU AUTRE PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ MENTALE.

 

Nous vous proposons

Du même auteur

Ces histoires qui ne nous appartiennent pas