logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Getty Images/Unsplash

Votre chien voit-il en couleurs? 

On s’est tous posé la question un jour ou l’autre: un chien voit-il comme un être humain? Perçoit-il les couleurs ou voit-il uniquement en noir et blanc? Est-il capable de voir dans l’obscurité? Autant de questions intrigantes auxquelles peut maintenant répondre la science. Faisons le tour ensemble!

Pendant des décennies, on a cru que les chiens voyaient uniquement en noir et blanc. Et pourtant, on sait maintenant que cela est faux. Nos amis poilus voient en couleurs! Ou tout au moins, en certaines couleurs. Toutefois, ils ne les voient pas exactement comme nous. S’ils perçoivent très bien le bleu, le jaune et les nuances de gris, ils ne sont pas capables de distinguer les tons de vert ni de rouge. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas voir non plus l’orange et le violet, qui sont des couleurs composées de rouge.

Une vision IKEA

Un petit truc: si vous voulez vous souvenir de la façon dont vos poilus voient le monde, pensez au magasin IKEA! Les chiens voient en jaune et bleu sur fond gris, exactement comme le logo de ce magasin! Cette particularité s’explique par la structure de leur œil, qui est différente de la nôtre. La rétine est en effet faite de cellules appelées cônes et bâtonnets. Or, nous, les humains, possédons trois types de cônes, tandis que les chiens n’en ont que deux. Cela limite la gamme de couleurs qu’ils peuvent voir. Il faut dire que leur odorat est tellement développé qu’ils n’ont probablement pas besoin d’avoir une vision aussi précise que la nôtre.

Et dans l’obscurité ?

Les chiens voient beaucoup mieux que nous dans l’obscurité, sans doute parce qu’à l’origine, étant chasseurs, ils étaient plus actifs à l’aube et au crépuscule, lorsque la luminosité est faible. Leur vision s’est donc adaptée à ce besoin vital. De plus, ils ont une meilleure vue pour les objets qui bougent que pour des choses statiques. Mais ne vous méprenez pas: ils ne voient cependant pas dans l’obscurité totale!

Une vision périphérique

Les chiens ont également un champ de vision beaucoup plus large que le nôtre. Alors que notre vision périphérique est d’environ 180 degrés, celle des chiens, dépendamment de la race, peut atteindre jusqu’à 280 degrés. En revanche, nos amis canins distinguent moins bien les détails à cause d’une vision centrale moins développée. Ils voient aussi moins loin que nous. Mais ils compensent par une ouïe et un odorat très développé qui leur permettent de sentir et d’entendre sur de plus longues distances.

Maintenant que vous en savez plus sur la vision de votre compagnon poilu, n’hésitez pas à lui faciliter la vie en appliquant vos connaissances au quotidien. Par exemple, la prochaine fois que vous lui achèterez un nouveau jouet, privilégiez ceux qui sont jaunes ou bleus! Il le verra mieux et sera d’autant plus ravi!

Votre chien voit-il en couleurs?