C’est le décompte des journées avant la rentrée scolaire au primaire. Est-ce que votre enfant a hâte de retourner à l’école et de découvrir qui sera son enseignant ou enseignante?
En tant que prof, je savoure mes dernières journées de vacances, mais je commence à avoir hâte de voir tous les beaux visages qui seront assis devant moi jusqu’en juin 2025. À chaque année, j’adore les voir déambuler et scruter attentivement les listes d’élèves qui sont placées sur les murs extérieurs de l’école. Je serai là pour les accueillir, les saluer et créer une belle chimie avec eux. Comme je passerai dix mois avec ces élèves, aussi bien prendre le temps de créer un bon lien dès le début! Oh oui, il faut aussi que je mémorise leurs noms! Pas toujours facile!
En tant que prof…
Chers parents, le matin de la rentrée, je serai très heureux de vous saluer, mais je n’aurai pas le temps de regarder toutes vos photos de voyage! Venez reconduire votre enfant, vous présenter et, pour tout le reste, on aura bien le temps de discuter lors de la première rencontre qui aura lieu dans les jours suivants.
J’en profite pour vous donner quelques trucs afin de rendre la rentrée scolaire efficace pour tous, parents, enfants et enseignants.
Notez les messages importants
Un message important à me faire? Ne me le dites surtout pas, je vais l’oublier! Notez-le à la place. Le 27 août prochain, des messages importants, j’en recevrai à la tonne. Écrivez-les sur un papier et soyez certain que je prendrai le temps de les lire. Encore mieux, envoyez-moi un courriel! Croyez-moi, c’est plus sûr comme ça. Mon enfant est allergique aux kiwis. Le mien fréquentera le service de garde, mais juste à partir de la semaine prochaine. Ma fille doit toujours aller chercher son petit frère à la fin des classes. Le 18, il a un rendez-vous chez le dentiste, j’irai le chercher vers 10h30. C’est beaucoup trop de choses à mémoriser!
Achetez tout le matériel demandé
Si ce n’est pas déjà fait, c’est le temps d’acheter le matériel scolaire. Tout le matériel. Maintenant! Vous savez, les enseignants dressent méticuleusement leurs listes afin de ne demander que l’essentiel. À apporter dans le sac à dos dès la première journée! Rien de plus frustrant que d’attendre qu’un élève ait tous ses cahiers alors que les autres les ont déjà.
Choisissez les bons duo-tangs
Votre enfant adore le bleu et ne veut que des duo-tangs bleus cette année? Si on demande des couleurs précises, c’est que c’est important. C’est tellement plus facile, surtout pour les plus petits, quand l’enseignant demande de sortir le duo-tang vert au lieu de dire «sortez votre duo-tang d’univers social». Cela simplifie la tâche, alors respectez les couleurs! Oh, et des pochettes, ce ne sont pas des duo-tangs!
Identifiez tout!
Identifiez tout, même les crayons! Une fois tombé par terre, croyez-moi, le crayon n’appartient plus à personne. Il est fréquent qu’en novembre, certains enfants n’aient plus aucun crayon ni efface, les ayant égarés. Alors, identifiez-les! Oui, c’est long, mais ça en vaut la peine, pour lui comme pour vous.
Rassurez votre enfant
Le meilleur ami de votre enfant n’est pas dans la même classe que lui? Ce n’est pas plus grave que ça! Ils se verront à la récré et sur l’heure du dîner. Ils auront plus de choses à se raconter! En juin, les enseignants passent beaucoup de temps à créer les groupes pour l’année suivante afin qu’ils soient équilibrés (sexe des enfants, troubles de comportement, difficultés d’apprentissage, etc.). C’est pourquoi les changements sont généralement refusés.
Commencez à adopter une routine du sommeil
D’ici la rentrée scolaire, tentez d’inculquer une certaine routine de sommeil qui ressemblera à celle que votre enfant suivra pendant l’année scolaire. Terminées, les grasses matinées et les soirées spéciales à se coucher tard! Tranquillement, habituez-le à gagner le lit plus tôt.
Renseignez votre enfant
Service de garde, service de dîner ou à la maison? Avec ou sans boîte à lunch? Est-ce que votre enfant retournera seul à la maison ou vous irez le chercher? Si oui, à quel endroit? Il est capital que votre enfant soit au courant de ces infos importantes. Pour les plus petits, pourquoi ne pas aller visiter l’extérieur de l’école avant la rentrée et ainsi fixer un point de rencontre?
Remplissez les documents
Qu’ils soient en ligne ou en version papier, tous les formulaires, il faut les remplir rapidement! Oui c’est long, oui ça peut être répétitif, mais la fameuse fiche santé, il faut en venir à bout. Recto verso! Vous ne croiriez pas le nombre de feuilles que je dois retourner à la maison, car le verso n’a pas été touché… Nouveau prof, nouvelle info! Nouvelle année, nouvelles allergies ou infos essentielles! La santé de votre enfant, c’est primordial. Même chose pour les autres documents: prenez le temps de les lire et de les signer rapidement.
Donnez le montant exact
Oui, j’ai un portefeuille, mais je n’ai pas assez de change pour tout le monde. Et la secrétaire non plus! Si votre école demande un montant d’argent pour le matériel scolaire, ayez le montant exact et, surtout, identifiez bien l’enveloppe avec le nom complet de l’enfant et son groupe. Plusieurs écoles acceptent maintenant les paiements par Interac.
Une fois la rentrée passée, chers parents, on prendra le temps de faire plus ample connaissance.
Bonne rentrée scolaire!