logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Hans/Unsplash

Être créatif, c’est bon pour le moral!

Les loisirs créatifs n’ont jamais eu autant la cote. Il suffit de passer quelques minutes sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte: broderie, dessin, cuisine, aquarelle, casse-têtes… la créativité s’invite partout. Mais au-delà de l’engouement, que nous apportent réellement ces activités? La réponse est claire: beaucoup de choses, et pas seulement un moment de détente.

Candidate au doctorat en psychologie et membre du CREO, un laboratoire de recherche sur la cognition et la créativité à l’UQAM, Claude Labrie s’intéresse justement aux liens entre créativité, émotions et psychothérapie. «On savait déjà depuis longtemps qu’être de bonne humeur pouvait stimuler la créativité. Mais la question inverse est tout aussi intéressante: le fait d’être créatif peut-il améliorer, en retour, notre bien-être émotionnel?», explique-t-elle.

Créativité et bien-être: ce que dit la science

Des études menées auprès de centaines de participants ont montré que les personnes qui se perçoivent comme plus créatives rapportent aussi un niveau de bien-être plus élevé, peu importe leur âge ou leur niveau de stress. Mieux encore: une étude menée sur le long terme révèle que la participation à des activités créatives est associée à une hausse des émotions positives et du bien-être général.

Les chercheurs s’intéressent aussi à un aspect plus subtil: la façon dont on se perçoit soi-même en tant que personne créative, un concept qu’ils appellent «croyances créatives sur soi». Autrement dit, la confiance que l’on a en sa capacité à trouver des idées originales ou à résoudre des problèmes autrement.

Et cette perception compte énormément. Une étude récente menée en Chine montre que des croyances positives à propos de sa créativité sont étroitement liées à la satisfaction de vie, au sentiment de vivre une vie riche et stimulante, et à une impression plus forte que sa propre existence a du sens. Un véritable cercle vertueux: plus on croit que la créativité nous fait du bien, plus on ose créer, et plus cela nourrit notre bien-être émotionnel.

Créer aide à se gérer!

Autre constat fascinant: les personnes qui ont confiance en leur capacité créative semblent mieux armées pour faire face aux montagnes russes émotionnelles du quotidien. Elles ont davantage tendance à relativiser les situations, ce qui favorise les émotions positives et limite les réactions émotionnelles trop intenses.

«Autrement dit, ce n’est pas seulement ce que l’on fait (créer), mais aussi ce que l’on pense de notre propre capacité à créer qui importe pour notre humeur. Ces croyances créatives sur soi stimulent la motivation, l’engagement et la persévérance dans les tâches créatives, ce qui favorise en retour des émotions positives, un sentiment de contrôle personnel et de satisfaction de vie», résume Claude Labrie.

C’est précisément cette question que la doctorante a explorée dans ses propres recherches. Dans une série d’études expérimentales menées en ligne auprès de presque 300 adultes, elle s’est intéressée à la créativité appliquée à une stratégie bien connue de régulation émotionnelle: la réévaluation cognitive. Cette stratégie consiste à changer sa façon d’interpréter une situation afin d’en atténuer l’impact émotionnel, genre voir une critique comme une occasion d’apprendre plutôt que comme une attaque personnelle.

«Les résultats sont révélateurs. Dans l’ensemble, la colère diminuait chez presque tous les participants, preuve que cette stratégie peut fonctionner. Mais c’était surtout les réinterprétations les plus originales, pas simplement les plus fréquentes ou évidentes, qui réduisaient le plus efficacement l’émotion négative», poursuit-elle. La créativité dans la gestion de ses émotions? Une voie à adopter!

Pas besoin d’être artiste

Bonne nouvelle: inutile d’être particulièrement doué pour en tirer des bénéfices. La recherche sur les creative self-beliefs montre que ces croyances sont malléables, elles évoluent avec l’expérience, le contexte et l’encouragement.

Bref, que ce soit en bricolant, en écrivant, en cuisinant… ou même en cultivant la conviction que l’on peut être créatif, créer fait du bien au moral. Et parfois, penser de façon un peu plus originale ou avoir confiance en sa capacité à le faire, c’est exactement ce qu’il faut pour mieux réguler ses émotions et améliorer sa qualité de vie!

À go, on crée?

À nos aiguilles!

Pour apprivoiser le crochet, ce coffret de l’atelier Brin Brun offre tout le matériel nécessaire, incluant de la laine de mérinos, plus des tutoriels vidéo. Sa boutique en ligne offre aussi des coffrets pour fabriquer des bracelets à breloques, un collier pour pitou, des chouchous et faire de la peinture à numéros!

Totalement ravissants, les coffrets de Brodé serré contiennent aussi tout le matériel, des tutos et indiquent le niveau de patience requis (de 1 à 5) pour réaliser les œuvres de Marianne Côté-Lecavalier, qui vient d’ailleurs de publier Ma broderie nature, un livre renfermant 30 projets de broderie à réaliser. On adore ses créations ponctuées de phrases comme «Calme tes nerfs», «Un jour à la fois» ou «Gère-toé»!

À réaliser avec les enfants de 8 ans et plus, ce petit monstre au point noué de la boutique en ligne Des enfantillages réserve des heures de plaisir, pendant et après!

Pourquoi ne pas ajouter perles et sequins à un joli dessin? C’est ce que propose l’Atelier 58, d’Atelier Grands Augustins, avec sa toile à compléter.

Comment ne pas craquer pour cette petite pieuvre signée Crochetmilie? De niveau débutant, elle peut être crochetée par les 8 ans et plus.

Colorier, ça se vide l’esprit

Comment ne pas craquer pour ces Animaux à vélo, d’Amélie Legault? Le site Sardines Studio propose plusieurs autres cahiers de cette artiste.

Pour les ornithologues amateurs, le site Go oiseaux propose des dessins de Marie-Christine Lafrenière qu’on peut imprimer chez soi, et pour chacun des images des volatiles si on veut les reproduire fidèlement.

La nature nous inspire, et l’illustratrice et artiste Katrinn Pelletier aussi! Son magnifique livre à colorier Botanique est offert en versions imprimée et numérique à imprimer chez soi.

Jolies œuvres

Fabriquer un koala en origami, ça ensoleille un après-midi gris!

Les casse-tête québécois Holiyay sont conçus pour stimuler le cerveau et sont illustrés par des artistes, ce qui nous donne envie de les encadrer!

Le coffret de peinture à numéros Ambiance Hygge, de Brin Brun, permet de réaliser quatre œuvres que l’on peut ensuite afficher chez soi.

De l’impression au gel? Plus facile que ça en a l’air avec ce coffret de Grands Augustins, qui permet de réaliser cette œuvre féline en quelques étapes.

Références fournies par Claude Labrie

Amabile, T. M. (1997). Motivating creativity in organizations: On doing what you love and loving what you do. California Management Review, 40(1), 39–58.
https://doi.org/10.2307/41165921

Karwowski, M., Lebuda, I., Beghetto, R. A., & Runco, M. A. (2019). Creative self-beliefs: Their nature, development, and correlates. In J. C. Kaufman & R. J. Sternberg (Eds.), The Cambridge Handbook of Creativity (pp. 396–418). Cambridge University Press.
https://doi.org/10.1017/9781316979839.021

Karwowski, M., & Beghetto, R. A. (2019). Creative behavior as agentic action. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 13(4), 402–415.
https://doi.org/10.1037/aca0000190

Labrie, C., & de Chantal, P.-L. (en préparation). Breaking the emotional script: Originality in cognitive reappraisal facilitates emotion regulation.

Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Intrinsic and extrinsic motivations: Classic definitions and new

Tan, C.-Y., Chuah, C.-Q., Lee, S.-T., & Tan, C.-S. (2021). Being creative makes you happier: The positive effect of creativity on subjective well-being. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(14), 7244.
https://doi.org/10.3390/ijerph18147244

Tierney, P., & Farmer, S. M. (2002). Creative self-efficacy: Its potential antecedents and relationship to creative performance. Academy of Management Journal, 45(6), 1137–1148.
https://doi.org/10.2307/3069429

Nous vous proposons

Du même auteur

Être créatif, c’est bon pour le moral!