Maman et papa se sont chicanés hier soir. J’ai vu à la télé que plusieurs poissons meurent à cause de la pollution des eaux. Mon papa ne sourit plus.
Lorsque les parents traversent des événements difficiles, comme un deuil ou une séparation, les enfants vivent eux aussi des émotions lourdes à porter. Sans parler des drames qui les affligent au quotidien, comme le fait d’être intimidé ou aux prises avec l’anxiété.
Quand j’enseigne, j’ai des yeux tout le tour de la tête et le cœur toujours bien ouvert. Lorsque j’explique une nouvelle notion mathématique devant le tableau, je les perçois, les petits yeux tristes et mouillés de Yan et la moue de Carla, celle qui est pourtant toujours enjouée.
Est-ce une journée difficile, une petite chicane à la récré ou le problème est-il plus complexe? Il y a des enfants qui se confient facilement. Je suis là pour les écouter, tout comme les techniciens en éducation spécialisée et le psychoéducateur de l’école… quand il y en a. Il y d’autres élèves qui gardent tout pour eux. Alors là, je sors des outils que j’affectionne particulièrement: des albums jeunesses choisis spécialement pour aborder un sujet en particulier. Chaque enfant en retient quelque chose, ce qui le concerne ou le touche.
Essayez à la maison, c’est souvent une approche facilitante pour la discussion. Parler d’un personnage au lieu de parler de soi, ça se fait souvent plus aisément!
Voici quelques titres qui figurent parmi mes coups de cœur.
Maman dans les nuages
Qu’est-ce qui est plus terrible que de perdre sa mère à un très jeune âge? J’ose à peine imaginer. C’est arrivé récemment à l’amie de l’auteur et illustrateur Jean-Philippe Morasse. Afin d’aider cet enfant à traverser cette épreuve, c’est avec beaucoup de tendresse qu’il a publié Maman dans les nuages (Éditions Les Malins). L’album nous présente Nico, une jeune fille qui passe beaucoup de temps avec sa grand-mère. Ensemble, elles parlent des deux chats qui leur caressent les pieds, elles découvrent toutes les fleurs du jardin et elles font toujours un arrêt au cimetière lorsqu’elles prennent une marche pour saluer la maman de Nico, qui y repose. Ce n’est pas un album triste, c’est un livre pansement, un baume au cœur.
Mamie Bigoudi, tome 2
Un grand-parent qui nous lit des histoires, n’est-ce pas réconfortant? Jean-Marc Beaudoin adore en raconter à sa petite-fille Marilune et il a eu l’idée de les publier afin que d’autres grands-parents en fassent la lecture à leurs petits-enfants. L’idée m’a séduit. Mama Bigoudi tome 2 (Les Éditions Papilune), illustré par Isabelle Demers, comporte six courtes histoires, dont Le vieil arbre, qui aborde, en douceur, le cycle de la vie et la mort d’un proche. Une approche chaleureuse pour un sujet délicat. Une série à découvrir, de riches leçons de vie pour les tout-petits.
Le plus petit sauveur du monde
En classe, on parle souvent d’environnement car c’est un sujet tellement important! Il faut sensibiliser les enfants, sans pour autant les effrayer. Florent, le personnage principal de l’album Le plus petit sauveur du monde (Éditions XYZ), de Samuel Larochelle et Eve Patenaude, souffre d’écoanxiété. Il ne pense qu’à ça et il en fait des cauchemars: pollution, surpopulation, effet de serre, niveau des océans, etc. C’est trop lourd pour lui et il préfère s’emmurer dans le silence. Inquiètes, ses deux mamans trouvent des trucs concrets pour qu’il exprime ses émotions. Florent apprend à calmer son anxiété et à s’endormir plus paisiblement. Un album rempli de poésie, autant par les mots que par les dessins.
Le pouvoir des sous noirs
Les enfants sauveurs. Oh que j’en ai côtoyé! Ils s’en mettent souvent trop sur les épaules. Je pense à un élève que je prénommerai Shan. Sa mère restait au lit la majorité de la journée et laissait un billet de cinq dollars sur la table pour qu’il s’achète à souper. Pourtant, il y a quelques mois, elle était en pleine forme. Dépression? Burn out? Je ne sais pas, mais une chose était certaine: Shan ne pouvait pas la sauver, pas seul en tout cas. L’album Le pouvoir des sous noirs (Éditions de la Bagnole) n’était pas encore publié, car c’est certain que je le lui aurais suggéré. Écrit par Sara Dignard et illustré par Agathe Bray-Bourret, il aborde la santé mentale des adultes. Cette année, je le lirai en grand groupe. On ne sait jamais trop ce qui se passe dans les familles, alors si ça peut aider un autre élève, pourquoi pas? On y fait la rencontre d’une petite fille qui, la fin de semaine, habite chez son père. Habituellement, c’est la joie! Le papa est souriant, actif et accueillant. D’autres fois, telles les saisons, il change et devient gris, maussade, sans énergie. Cette jeune fille a une idée en tête: soigner son papa à l’aide de sous noirs. Ça a fonctionné pour ses maux de jambes, après tout!
P.S.: La maman de Shan a reçu l’aide nécessaire et Shan aussi, chacun à leur façon. Ils vont très bien maintenant!
La coiffure d’une princesse
Dans l’école où j’enseigne, c’est plus de 36 pays différents qui sont représentés. Des beaux élèves d’origines différentes, chacun avec ses coutumes. À chaque année, une journée de la culture est organisée et tous les élèves apportent un vêtement ou un accessoire représentant le pays d’un de leur parent. C’est magique! L’album La coiffure d’une princesse (Éditions les Malins) aborde justement le sujet des différences culturelles. Les cheveux de Kelly-Ann sont tellement beaux! Bouclés et foncés, ils lui donnent l’air d’une superstar! Mais là voilà qui déménage dans un royaume où tout le monde se raidit les cheveux. Des regards malveillants et des taquineries, elle en recevra de toutes sortes. Une histoire d’affirmation de soi et de célébration de la diversité qui risque de plaire à tous ceux et celles qui se sentent différents. Écrite par Marie-Aliette Forges et illustrée par Amélie-Anne Calmo.
Voici d’autres lectures que je vous suggère également sur deux sujets qui touchent beaucoup de jeunes:
Séparation
- Petite mousse apprend à vivre dans deux nombrils, de Francis-William Rhéaume
- Tous, tous mes toutous, de Fabrice Boulanger
- Ma famille 3+1=7, de Isha Bottin et Gaspard Talmasse
- Déjeuner avec papa, de Simon Boulerice
Intimidation
- Tyranono, de Gilles Chouinard
- Dépareillées, de Marie-Francine Hébert et Geneviève Després
Vous trouverez aussi d’autres excellents titres pour petits et grands dans mon article Quand la littérature apaise les blessures.