Bien qu’elle soit décédée en 1987, lorsque j’avais 12 ans, je garde de précieux souvenirs de ma grand-mère paternelle, Annie. Je me souviens qu’elle ajoutait des petits pois dans ses pommes de terre pilées, qu’on écoutait ses « programmes d’après-midi » et que la simple idée de me rendre dans son sous-sol sombre et humide m’effrayait à chaque fois que je devais m’y rendre pour l’aider avec la lessive. Je me souviens aussi du jour de son décès. Je n’arrivais pas à dormir, car je la voyais couchée juste à côté de moi. Cela a duré quelques jours. Je m’étendais sur le bord gauche de mon matelas pour lui laisser de la place, elle qui était pourtant déjà au ciel.
Perdre un être cher, un grand-parent par exemple, c’est une étape importante dans la vie de tous. Le deuil, la séparation, l’intimidation, la dépendance, ce sont des sujets importants qui nous touchent tous, petits et grands. Comment les aborder? La littérature demeure un excellent moyen d’introduire un sujet délicat, une bonne entrée en matière. Discuter de ce que vivent des personnages crée une certaine distance. Lire les livres seul peut également être sauveteur. On peut y trouver des pistes de solutions.
Je vous présente des livres bouées de sauvetage pour petits et grands lecteurs.
Pour enfants
L’absence d’un parent
C’est en poésie et en douceur qu’on rencontre la famille Paquebot, qui vit un moment d’ajustement bien difficile. Dans l’album jeunesse Madame J. et les paquebots, la mère ayant décidé de quitter sa routine quotidienne pour aller découvrir le monde, ses 4 filles se retrouvent soudainement seules avec leur père. Tous s’ennuient profondément d’elle. Dès le début de l’histoire, on ressent bien la solitude et la tristesse qui les habitent. Les 4 filles se lieront d’amitié avec une voisine, qui apportera une grande dose de bonheur et de quiétude à la famille. Chaque mot de Madeleine Allard et chaque illustration de Émilie Leduc viennent compléter une histoire importante qui suscitera des discussions sur l’immigration et l’absence d’un être cher. Un magnifique album pour les 6 ans et plus, aux éditions Québec-Amérique.
Le deuil
Où est grand-papa? Certains me disent qu’il dort, d’autres qu’il est au ciel et qu’il veille sur moi, d’autres me disent qu’il s’est réincarné en plante ou en animal. Ma sœur m’a même affirmé qu’il était astronaute et qu’il visitait différentes galaxies. Qui dit vrai? Il est où mon grand-papa? Dans l’album jeunesse Où est allé grand-papa?, Jocelyn Boisvert aborde le deuil et le questionnement des petits de façon magique. C’est doux, apaisant et brillamment illustré par Kim Renaud-Venne. Éditions Québec-Amérique, dès 6 ans.
Anxiété
Ah, les fameux Et si… Et si je tombais? Et si les autres riaient de moi? Et si j’oubliais mes devoirs?
Il faut les transformer en et si je pouvais! Et si j’étais capable! Pas facile, non?
Cora, l’héroïne du livre Cora et les Et-si, s’en pose beaucoup de Et si. Anxieuse, elle a peur de tout. Surtout de son récital de piano qui approche. Son anxiété devient de plus en plus présente, de plus en plus sévère. Heureusement, elle fait la rencontre de Stella qui l’aidera à apprivoiser ses craintes et à retrouver un calme et une certaine assurance.
Cet album de Emily Kilgore et illustré par Zoe Persico est idéal pour les enfants de 3 ans et +. Éditions Québec-Amérique.
Pour ados
Intimidation, consommation et dépendance
Dans le tome 1 de Stella, qu’est-ce que tu fais là?, on rencontre Stella, une ado de 14 ans. Elle fréquente une nouvelle école où elle est rapidement acceptée dans le groupe des élèves les plus populaires. Aussi facile que ça. Est-ce pour les bonnes raisons? Malheureusement non. Petit à petit, les paroles et gestes d’intimidation deviendront de plus en plus graves, allant de la gomme collée à ses cheveux jusqu’ à l’horrible scène percutante qui se déroule dans les vestiaires de l’école. Double souffrance, elle y subit des gestes violents et hautement déplacés à la vue de plusieurs témoins qui n’osent s’impliquer.
Dans le tome 2, l’autrice Sandra Sirois aborde le sujet des conséquences de l’intimidation qu’a subie Stella. Elle est prête à tout pour oublier les mauvais souvenirs qui la hantent et trouve refuge dans le cannabis et les médicaments. 2 romans réalistes qui font réfléchir.
Éditions Hurtubise. 12 ans et plus.
Pour adultes
Survivre à divers drames
Pour moi, le parc Belmont demeure une de mes chansons favorites du répertoire de Diane Dufresne. J’adore la folie qui s’y dégage ainsi que l’interprétation unique et parfaite de la chanteuse. Pour d’autres, le parc Belmont, c’est l’ancêtre de La Ronde, un parc d’attractions qui attirait des foules! C’est le cas de Thara Charland, autrice du livre L’été au parc Belmont.
Est-ce un recueil d’anecdotes? Un album photo? Un recueil de poésie, de notes? C’est un beau mélange de tout ça. C’est surtout une quête qui a duré 5 ans, pendant laquelle l’autrice enquête sur l’identité de son père. C’est un retour dans le passé pour découvrir l’histoire de cet homme, mais c’est aussi le quotidien de la famille Charland qui survit, malgré les nombreux drames de la maison (alcoolisme, douleurs, accidents, décès, etc.). C’est aussi un parallèle la vie festive du parc Belmont et celle, plutôt sombre, d’une maison située juste à côté.
Les courtes anecdotes, les dessins et les nombreuses photos rendent la lecture agréable. Cela nous permet de prendre une pause de toute cette lourdeur et de réfléchir à notre propre famille, notre histoire et nos défis.
Éditions La Mèche. Pour adultes.