logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Dans les coulisses de C2 Montréal

Où pourra-t-on trouver à Montréal cette semaine un endroit où faire du yoga chèvres et voir le cinéaste Spike Lee, l’ancien Black Eyed Peas Will.I.Am, l’ex-vice-présidente d’Apple Angela Ahrendts et Guy Laliberté?

Réponse:  à C2 Montréal, l’une des conférences d’affaires les plus avant-gardistes au monde, qui se tiendra pour la première fois dans nos Studios Grandé de Pointe-St-Charles. Heureuse, moi? Pfff… Je me pince encore! Surtout que j’ai assisté à toutes les éditions de ce festival de la créativité et de l’innovation depuis sa naissance en 2012. À l’époque, l’événement imaginé par l’agence de pub Sid Lee ressemblait à un cirque cool pour hipsters du milieu du marketing avec des foodtrucks et un gros party à la fin. Une formule gagnante puisqu’il a pris de l’ampleur chaque année depuis et que les gens s’arrachent maintenant les billets pour venir écouter les grands créatifs et acteurs technologiques de ce monde. Au fil des ans sont passés sur la scène du C2 Montréal André Agassi, Martha Stewart, Arianna Huffington, Richard Branson James Cameron Chelsea Clinton et le cofondateur d’Apple Steve Wozniak. Et moi, j’ai eu le plaisir d’y interviewer Elizabeth Plank, David Usher et AJ Paron-Wildes.

Épingler

Mais le plus important, c’est que C2 Montréal fait travailler les méninges de 7000 personnes venues de partout à travers le monde pour assister à des conférences, des ateliers, des braindates (tête-à-tête professionnel pour échanger sur des sujets précis) et ce, dans un décor expérientiel futuriste. Et nul besoin de vous dire que l’événement de trois jours finit évidemment par… un gros party!

Le thème de l’édition 2019 sera… DEMAIN

Parmi les conférenciers vedettes de l’édition 2019, en plus de ceux mentionnés ci-haut, on retrouvera Piera Luisa Gelardi, cofondatrice de Refinery 29, une vraie girl-boss dont le magazine dont est axé sur les enjeux féminins. On entendra aussi Sophie Grégoire Trudeau, qui n’a pas besoin de présentation, Sabrina Geremia, la directrice nationale de Google Canada, la superstar du marketing Bozoma Saint John et même une conférencière robot humanoïde, BINA48 qui a déjà été interviewée par Morgan Freeman dans le cadre de la série Story of God, diffusée sur la chaîne National Geographic. Si l’événement comme tel n’est pas accessible à tous, le grand public avoir accès au verbatim des conférences sur le site de C2.

Dans les coulisses de C2 Montréal

Comme l’événement aura lieu dans nos Studios Grandé, je me suis faufilée dans les coulisses pour avoir un aperçu du décor de l’événement et je peux vous dire que c’est grandiose! C2 occupe 200 000 pieds carrés de nos studios dans lesquels ils ont installé des salles de conférence insonorisées, un espace resto (avec food trucks et aussi un resto avec 80 places assises), un «aquarium» d’où les médias pourront faire leurs reportages, une zone bibliothèque avec des œuvres d’art où aller prendre une pause de l’effervescente ambiance et 3 Lab, dont un intitulé « In the Dark » présenté pour la première fois à Montréal. C’est une pièce entièrement sombre dans laquelle on entre en se dirigeant à l’aide d’un fil d’Ariane qui nous permet de nous questionner sur comment on fait face à la vie lorsqu’on a des sens atténués. Ils ont également assemblé une agora inspirée des anciens théâtres grecs où auront lieu des conférences clés, mais également le bloc de fermeture (spectacles et party!) à la fin de chaque journée.

Épingler

Un événement écoresponsable

Épingler

Vous vous en doutez, un événement axé sur l’innovation se doit d’être écoresponsable. Lors de ma visite, on m’a expliqué que ce sont les mêmes planches et éléments de décor sont réutilisés d’une édition à l’autre. L’événement souhaite également maintenir un objectif maximal de 1 kg de déchets par participant, par jour d’événement. On assurera une récupération optimale des badges en vue de leur réutilisation, n’utilisera que de la vaisselle réutilisable, compostable ou recyclable, interdira les pailles ainsi que les bouteilles d’eau à usage unique sur le site en entier et offrira des menus sans viande rouge ni porc en plus d’augmenter la proportion de l’offre végétarienne. Un inventaire complet des émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrés par l’événement sera aussi effectué.

Épingler

C’est aujourd’hui que ça commence et j’y serai ainsi que mon équipe de Mitsou Magazine. Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour un aperçu de ce qui se passe et se brasse à C2 Montréal.

Du même auteur

Dans les coulisses de C2 Montréal