logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Bye bye, Post-it!

Regardez autour de vous. Combien de listes et de petites notes y sont éparpillées? Une liste d’épicerie sur le frigo, des Post-it d’échéanciers pour le boulot autour de votre ordinateur et d’autres pour les activités des enfants près de la porte d’entrée?

Ne pas oublier le rendez-vous chez le vétérinaire, réserver l’hôtel pour ce séjour à Trois-Rivières dont je vous ai tellement donné envie (hihi), redonner le livre d’Emilie Plank à votre sœur, acheter de la litière, le récital de ballet de Grande Fille, acheter du lait au PC, remettre le rendez-vous chez le dentiste… Ça ne finit plus!

Il y a un an, chez moi, des Post-it, il y en avait partout. J’en ajoutais même dans mon sac à lunch pour ne pas oublier une tâche à réaliser au travail… Faut le faire! Le comble: je m’envoyais des courriels du travail à la maison pour être certain de ne rien oublier!

J’avais besoin d’idées pour ne pas éparpiller mes notes et pour les regrouper en un seul endroit, de façon électronique idéalement. Bonne nouvelle: j’ai trouvé des applis faciles d’utilisation qui s’occupent de cela!

Notes, d’Apple

Je ne peux plus me passer de l’appli Notes, que l’on retrouve sur tous les produits Apple, même sur l’Apple Watch, et qui remplace efficacement les Post-it! Je l’utilise pour tout: ma liste d’épicerie, les travaux à terminer, les séries à regarder, le titre des livres que je veux réserver à la bibliothèque, etc. Que j’écrive cette note sur mon iPhone ou mon MacBook, tous mes appareils la reçoivent en temps réel. Si je suis au travail et que j’ajoute un produit à acheter sur ma liste d’épicerie, il y figurera donc aussi sur mon iPhone lorsque je serai dans l’allée 4 à me demander s’il manquait de graines de lin ou de graines de chia! Je peux les consulter partout et les organiser en créant des dossiers et des sous-dossiers.

Oh, j’oubliais, il est possible de scanner des documents avec notes. C’est aussi facile que de prendre une photo! Il suffit de créer une note, de toucher l’icône d’appareil-photo, puis Numériser des documents. Bye aussi, le scanner!

Google Keep Notes, pour Android

Sur Android, Google Keep offre les mêmes possibilités. Il est même possible de dicter ses notes et l’appli se chargera de les écrire. Simple et efficace! Inutile de télécharger l’application, elle est intégrée à tous les produits Google. Un utilisateur Apple peut-il travailler avec un utilisateur d’Android? Oui! Google Keep peut être téléchargée sur un produit Apple! Parlez-moi de compatibilité!

Des tableaux blancs interactifs

Pour les brainstorms, lorsque j’utilise un produit Apple, je le fais toujours avec l’appli Freeform. C’est tellement simple! L’appli fonctionne comme un tableau blanc. Je l’ouvre sur mon iPad, branché à un tableau interactif et à l’aide de mon Apple Pencil, je note, je dessine et je gribouille sans me préoccuper de la mise en page.

Ce qui est le plus intéressant, c’est que jusqu’à 100 personnes peuvent l’utiliser en même temps, chacune sur son iPhone, iPad ou ordinateur. Bon, je n’ai jamais atteint le maximum, mais qui sait, peut-être un jour!

Tous les usagers peuvent y insérer photos, dessins, notes et liens. Redimensionner une image se fait avec un seul toucher et les images 3D peuvent être fractionnées en un seul clic.

Un ami entraîneur de basketball l’utilise pour préparer ses matchs. Il verrouille une image de terrain de basket en fond d’écran, puis ajoute les photos des joueurs qu’il fait déplacer avec son doigt.

Pour Android, LiveBoard est tout aussi intéressant. Il est principalement conçu pour l’enseignement en ligne mais parfait lors des réunions, des travaux d’équipe ou toutes occasions où un tableau blanc est utile!

iWork, mon appli 3 dans 1

Vous connaissez sûrement Microsoft Word, PowerPoint et Excel. iWork propose sa propre version des trois, au même endroit. Leur nom: Page, Keynote et Numbers.

Page, c’est un traitement de texte. Ce que j’apprécie le plus, ce sont les canevas. Pas besoin de tout monter soi-même, l’appli propose divers modèles de lettres, CV, invitations, rapports, dépliants, etc. Comme dans les autres traitements de texte, il est possible de modifier la police et la couleur des lettres, et les mots mal orthographiés sont détectés. iWork est facile d’utilisation, même sur un petit écran comme celui du iPhone!

Keynote est utilisé lors de présentations, un peu comme Powerpoint. Là aussi, des modèles sont offerts, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps. En quelques clics, divers effets peuvent être créés, comme le zoom sur une image, la rotation d’une autre ou une transition animée vers la prochaine page.

Numbers, comme son nom l’indique, c’est l’outil idéal pour tout ce qui touche les nombres. On peut créer des feuilles de calculs avec des tableaux, diagrammes, graphiques et photos. Même plus besoin de calculatrice, l’appli s’en occupe! Plusieurs modèles de pages sont proposés, dont certaines avec les formules mathématiques intégrées. C’est rapide, clair et précis.

iWork s’utilise seul, mais il est possible de partager les documents avec d’autres usagers. Si c’est le cas, l’option de notification est intéressante: à chaque modification, les autres usagers reçoivent un message. En un seul clic, FaceTime peut même être activé pour une rencontre rapide avec les autres collaborateurs.

En prime, les trois applications ouvrent les documents Word, PowerPoint et Excel et il est possible de sauvegarder les nôtres en PDF. Il est donc inutile de s’en faire, tous les utilisateurs, peu importe leur plateforme de prédilection, pourront ouvrir les fichiers!

Google Doc du bureau au métro

J’aime Google Doc, car, tout comme iWork, plusieurs possibilités s’y retrouvent, dont un traitement de texte efficace. Pas le temps de terminer la rédaction un texte sur un portable? Pas grave, on reprend le travail dans l’autobus, sur sa tablette ou son téléphone!

Remember The Milk

Je n’oublie plus mes rendez-vous grâce à une appli au nom rigolo: Remember The Milk! Ne vous y fiez pas, d’ailleurs, elle est offerte en français et fonctionne sur les plateformes d’Apple et Google.

Fini le temps où on note tout dans un calendrier papier qu’on oublie trop souvent de consulter. On n’a qu’à les inscrire sur Remember The Milk, qui est conçue pour la gestion des tâches. Le gros plus: pas besoin d’ouvrir l’application pour se rappeler des choses à faire, elle envoie directement une alerte par courriel, texto ou messagerie instantanée pour nous rappeler nos échéances. Elle peut aussi être jumelée aux calendriers de Google et Apple.

GoodNotes 5, pour le travail en groupe

Pour les travaux de groupe ou lorsque je veux qu’un collègue prenne connaissance d’un document ou qu’il l’annote, j’utilise GoodNotes 5, qui fonctionne sur les appareils Apple et Android.

Ça a considérablement simplifié notre travail d’équipe. Exit, le temps des chaînes de courriels à n’en plus finir avec tout le monde en c.c.! Avec GoodNotes 5, tout le monde travaille sur le même document. On peut surligner, dessiner, ajouter des notes audio et importer les notes en PDF.

Perso, je crée divers dossiers: textes pour Mitsou Magazine, travaux pour mes élèves, vacances, etc. Je peux travailler sur plusieurs types de pages (lignées, pointillées, avec colonnes, dans un calendrier hebdo, mensuel ou annuel, a

1vec un canevas de listes, et j’en passe). Pour les compositeurs, il y a même des partitions vierges!

Et vous, quelles sont vos applications favorites pour vous aider dans votre organisation?

Nous vous proposons

Du même auteur

Bye bye, Post-it!