C’est le retour de nos séries préférées, et des nouveautés télé. On a fait le tour pour vous, et voici ce qui retient notre attention.
LES NOUVEAUTÉS
Marquez votre calendrier!
Après le déluge
Initier des jeunes de quartiers chauds au sport de combat pour les sortir du cycle de la violence? C’est le pari audacieux de Maxime (Penande Estime), une policière aux méthodes peu orthodoxes qui en prend, envers et contre tous, quatre au parcours très différent sous son aile. Outre sa prémisse originale, le grand attrait de cette minisérie est sa distribution, composée à 80 % d’acteurs et actrices racisés. Il était temps! Dès le jeudi 14 septembre, 21h, à Noovo.
Sorcières
Trois sœurs ont jadis vécu dans une commune fondée par leur père, mais elles ne se parlent plus depuis 30 ans. Un bébé (vivant) découvert dans un boisé de leur village natal viendra faire voler en éclats la vie qu’elles se sont créée chacune de leur côté. Il y a l’aînée Joanne (Céline Bonnier), journaliste et femme de tête, Beth la parfaite (Marie-Joanne Boucher), mère de famille et beauté désespérée, et Agnès (Noémie O’Farrell), la plus jeune, une entrepreneure accomplie en couple avec Sophie (Lamia Benhacine). Intrigant. Dès le lundi 11 septembre, 20h, à TVA.
Les révoltés
Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Luc Funk forment un duo de feu épris de justice sociale dans ce thriller politique produit par Fabienne Larouche et Michel Trudeau. La première incarne Éléonore, une avocate qui représente des victimes laissées pour compte, et le second, Jacob, un journaliste d’enquête. Le titre fait référence à tous ces gens qui subissent la lenteur du système de justice et ses absurdités, et à ceux qui les défendent. Dès le jeudi 21 septembre sur Club Illico, à raison de deux épisodes par semaine.
La candidate
Alix, mère de famille mono et technicienne en pose d’ongles (Catherine Chabot, qui crevait l’écran dans Le Guide de la famille parfaite), accepte d’être candidate poteau pour le Parti progrès mais, à la stupeur générale, elle gagne ses élections… Ça vous rappelle quelque chose? La prémisse s’inspire de l’histoire de Ruth Ellen Brosseau, qui a été élue de la même façon pour le NPD en 2011 et a depuis gagné ses galons. Avec Isabelle Langlois (Rumeurs, Mauvais Karma, Lâcher prise) aux textes, ce serait très étonnant qu’on s’ennuie! Dès le jeudi 21 septembre sur TOU.TV EXTRA.
The Super Models : les 4 pionnières
Dans les années 90, toute la planète savait qui étaient Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington. Voilà les top mannequins réunies dans une minisérie documentaire de quatre épisodes, où elles reviennent sur cette glorieuse époque où elles régnaient sur les passerelles, dans les soirées et jusque dans les vidéoclips. Dès le jeudi 12 septembre sur Apple TV+.
Wilderness
Si vous avez aimé les romans Gone Girl et My Lovely Wife, vous risquez d’accrocher à cette série inspirée du roman éponyme signé B.E. Jones, car elle exploite le même filon. Liv (Jenna Coleman) et Will (Oliver Jackson-Cohen) forment un couple en apparence uni et prospère. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il la trompe… et décide de se venger pendant un voyage au cœur des parcs nationaux américains. Ouuuuuuh! Dès le 15 septembre sur Prime Video.
LES RETOURS
Une alerte aux divulgâcheurs s’impose ici.
Virgin River, saison 5
Un soap des plus addictifs, qui nous a laissés sur tout un punch à la fin de la saison 4. Rappelez-vous : Charmaine (Lauren Hammersley) la vilaine (qui est enceinte depuis quoi, la saison 1?) révélait que les jumeaux qu’elle attend ne sont pas ceux de Jack (Martin Henderson)! Pendant que Mel (Alexandra Breckenridge), elle, est miraculeusement enceinte! Psst ! Mitsou a tourné avec une des vedettes de Virgin River. Dès le 7 septembre sur Netflix.
Sex Education, saison 4
On sait déjà que cette saison sera la dernière, snif. Otis (Asa Butterfield) et Maeve (Emma Mackey), partie aux États-Unis, finiront-ils ENFIN ensemble? Eric (Ncuti Gatwa) et Adam (Connor Swindells) vont-ils reprendre? Qui est le vrai père de la fille de Jean (Gillian Anderson)? Dès le 21 septembre sur Netflix.
Avant le crash, saison 2
Une des belles surprises de l’automne dernier, cette série co-écrite par Kim Lizotte et Éric Bruneau s’est terminée sur la vengeance très satisfaisante d’Evelyne (Karine Vanasse) envers son fourbe de mari (Émile Proulx-Cloutier). On les retrouve ici en plein cœur d’un divorce qui ne peut qu’être houleux, tandis que le couple de Patrick (Mani Soleymanlou) fait face à de nouveaux défis et que Vincent (Benoit Drouin-Germain) est introuvable… Marc-André (Éric Bruneau), lui, semble être en voie de se relever du crash. De nouveaux personnages font aussi leur entrée. Dès le lundi 11 septembre, 21h, à ICI Radio-Canada Télé.
DE PAYANTES À GRATUITES
Ces séries quittent le Club Illico pour atterrir au petit écran.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Cette somptueuse adaptation par Xavier Dolan de la pièce éponyme signée Michel Marc Bouchard a été qualifiée, non sans raison, de petit chef-d’œuvre. L’histoire tourne autour des Larouche, où chaque membre a ses petits secrets. En 1991, un événement détruit leur harmonie, et le temps passé n’a rien arrangé. Quand Mireille (Julie Le Breton), thanatologue, est de retour dans sa ville natale pour s’occuper de l’embaumement de sa mère, le passé resurgit. Dès le jeudi 7 septembre, 21h, à Télé-Québec, en rediffusion les mardis à 22h et les dimanches à 23h.
Mégantic
Il s’est aussi dit beaucoup de bien sur cette série pilotée par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault, et dont Dazmo signe la chanson thème. Et pour cause: le duo a fait preuve d’énormément de sensibilité pour raconter la tragédie ferroviaire à travers une galerie de personnages inspirés des gens de Mégantic qui l’ont vécue de près. Avec la charge émotionnelle inhérente, c’est une œuvre qu’il vaut d’ailleurs mieux regarder chaque semaine qu’en rafale. Dès le mardi 12 septembre, 20h, à TVA.
Le temps des framboises
Après le décès subit de son mari, Élisabeth (formidable Sandrine Bisson) hérite, à son grand étonnement, de la ferme familiale. Elle qui ne connaît rien à l’agriculture doit maintenant s’occuper de ses deux garçons seule et subit l’hostilité de sa belle-famille. Mais elle trouvera des alliés insoupçonnés dans les travailleurs saisonniers étrangers qui y bûchent. Une excellente série co-signée par Florence Longpré et Suzie Bouchard, que réalise Philippe Falardeau et qui aura une seconde saison, à notre grand bonheur. Dès le 13 septembre, 21h, à TVA.