Quand j’étais plus jeune, quelques jours avant Noël, ma mère sortait son set de vaisselle des Fêtes qui était blanc, rouge et or. Elle lavait minutieusement chaque assiette, bol à soupe et tasse de fantaisie en prévision des festivités et puis le 2 janvier, elle rangeait le tout jusqu’à l’année suivante. C’est probablement ainsi encore aujourd’hui dans bien des chaumières québécoises et vous savez quoi, c’est parfait comme ça!
Toutefois, les temps changent et notre mode de consommation aussi. Personnellement, lorsqu’est venu le temps de quitter le nid familial et d’équiper ma propre cuisine, j’ai choisi d’opter pour des pièces neutres et intemporelles que j’allais pouvoir utiliser en toutes occasions. Que je te reçoive pour ta fête, Pâques, la Saint-Valentin ou Noël, mes repas confectionnés avec amour te seront servis dans les mêmes plats de service la plupart du temps faits à la main par des artisans d’ici. J’ajouterai à ma table des branches de sapin fraîchement coupées dans la cour pour les Fêtes ou encore de jolies fleurs comestibles au printemps, mais en gros la base sera la même. Et vous savez quoi? C’est parfait aussi!
Neutres, mais pas plates
Comme on mange avec les yeux, la nourriture doit être à mon avis la grande vedette à table. Je trouve que les plats colorés comme les potages, salades et pâtes sont tellement appétissants lorsque pleinement mis en valeur dans un bol avec fond blanc!
À défaut de miser sur la couleur, j’aime bien miser sur les matières et les textures pour créer une table chic. Des bols en céramique parfaitement imparfaits pour la soupe, des coupes étincelantes, des textiles texturés pour les napperons et serviettes de table…
Ma découverte de l’année? Des anneaux pour serviette de table en cuir ornés d’un clou métallique argenté. Ils font toute la différence!
Les textiles : chics et écolos
Quand vient le temps d’habiller la table, les textiles sont toujours un excellent choix. La nappe a évidemment toujours sa place, mais pour un style différent (lire : pour avoir moins de repassage à faire) j’aime bien utiliser des chemins de table placés en sens inverse, de façon à ce que deux convives assis face à face partagent le même bout de tissu.
Un objet qui fait toute la différence à mon avis, c’est la serviette de table que l’on peut plier ou rouler selon l’inspiration du moment. En plus de rehausser d’un cran le chic de votre table, elle est lavable et durable et donc beaucoup plus écologique que sa congénère en papier.
Apéro sur la planche
La planche n’a pas d’égal pour rendre l’apéro hyper chaleureux. Peu importe ce que l’on y dépose, fromages, charcuteries, noix ou houmous, le coup d’œil est toujours réussi. Elle est aussi parfaite pour un souper tartare en amoureux.
Et puis Noël dans tout ça?
Pour donner un petit air des Fêtes à votre table de Noël, vous pourriez disposer quelques branches de sapin fraîchement cueillies et des pommes de pin ou encore faire courir un cordon de minilumières DEL au centre de la table. Une jolie carte de Noël adressée à chacun de vos invités en guise de marque place peut également avoir un bel effet. L’idée, c’est de partir avec une base durable et de réinventer les combinaisons au fils des célébrations. Votre portefeuille et la planète vous diront «merci».