logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Flammarion

Natasha St-Pier nous offre Yoga pour parents débordés

Vous vous demandez comment être un parent plus zen? Natasha St-Pier a quelques suggestions yogiques pour vous aiguiller. Son livre, Yoga Pour Parents Débordés, est une merveilleuse boîte à outils pour ceux et celles qui aimeraient comprendre comment la tradition du yoga peut les appuyer concrètement dans leur quotidien.

Photo: ©Flammarion / La Réserve

« Loin de se limiter à la seule pratique physique sur un tapis, le yoga est avant tout une philosophie, une façon de penser qui nous permet de vivre en paix et heureux, même dans les moments d’inconfort que l’existence nous fait traverser. » 

Ne vous attendez pas à une suite de séquences pour diminuer le stress! Même si la pratique physique est recommandée, St-Pier se démarque en prenant soin d’expliquer des concepts philosophiques du yoga — tel les yamas et les niyamas — grâce au Yoga Sutra de Patanjali, une œuvre clé pour comprendre comment le yoga est un outil puissant pour développer plus d’harmonie et d’équilibre dans notre vie, y compris avec nos enfants.

Photo: ©Flammarion / La Réserve

« Nous accepter tels que nous sommes, sans nous juger, nous permet ensuite d’accepter l’autre tel qu’il est. Il en va de même avec vos enfants. »

Le livre est superbement illustré (les images en soi peuvent nous calmer!) et rempli d’anecdotes personnelles, mais c’est surtout la façon dont la tradition du yoga est expliquée au lecteur qui fait que ce livre se démarque. Loin d’être un marathon à compléter ou un objectif à atteindre, St-Pier nous encourage à reconnecter avec le moment présent et à demeurer réaliste face à notre humanité ainsi que notre rôle de parent.

« J’ai mis longtemps à comprendre cette voie et il y a encore des jours où je n’arrive pas à la maîtriser. Installer une distance entre les stimuli et ma réaction émotionnelle, ne pas être l’esclave de mes sentiments, n’est pas tous les jours une mince affaire. Mais on peut tous y arriver. »

Débordant de conseils et d’astuces sages, Yoga Pour Parents Débordés est un beau livre. Écrit avec douceur et une belle sincérité, c’est définitivement un ouvrage qui permet de mieux comprendre les outils issus du yoga afin de les utiliser pour élever notre indice du bonheur personnel et familial.

À mettre en pratique :

Savoir dire non

Afin d’éviter les excès qui pèsent sur notre qualité de vie et de pratiquer la modération (la notion du brahmacharya), St-Pier recommande de savoir dire non. Comment? Tout simple : prenez un moment pour vous recentrer et vous questionner afin de faire le point avant d’agir. Ainsi, vous respecterez vos limites tout en adressant vos réels besoins.

Le quinze minutes

Le quinze minutes pourra vous aider à cultiver plus de discipline (concept de tapas) et de dire ciao aux excuses. Choisissez une activité que vous désirez faire (lecture, méditation, peinture, cuisine, etc.) et faites-le quotidiennement pour une période de quinze minutes… que ça vous tente ou pas! Ainsi, vous aurez toujours un moment pour vous épanouir et pourrez prendre conscience de l’apport de ce moment qui vous est dédié. C’est ainsi que St-Pier a écrit son livre, 15 minutes à la fois!

Méditation seul et en famille

Un des éléments clés du livre est comment notre propre intégration des concepts du yoga sert notre entourage, dont nos enfants. Apprendre à méditer est l’un de ces exemples. Quand on le fait, on le vit et c’est ainsi qu’on devient plus habile pour le partager. Ainsi, on peut méditer devant nos enfants et les inviter à nous joindre. Visez de courtes périodes par contre, 5 minutes c’est bien assez pour installer une belle routine zen en famille.

Que devient-elle?

Natasha a lancé son 14e album, Croire, l’été dernier. La chanteuse semble avoir exploré sa spiritualité ces dernières années puisqu’elle y interprète quatre chansons à la Vierge Marie et une autre à Mère Teresa. Elle y rend aussi hommage à sainte Thérèse de Lisieux, les paroles de plusieurs de ses chansons étant inspirées de ses poèmes. Entre deux chansons, elle enseigne le yoga, une pratique qui convient tout à fait à sa vie de famille. Natasha est la maman d’un petit garçon appelé Bixente né en 2015.

Nous vous proposons

Natasha St-Pier nous offre Yoga pour parents débordés