Quand arrivent les premières chaleurs de l’été, c’est dans mon hamac que j’ai envie de m’installer pour me laisser emporter par des lectures rafraîchissantes.
Et pour ça, Plessis de Joël Bégin est le livre tout indiqué. Prix Robert-Cliche 2022, ce roman combine à la perfection enquête, humour, références historiques, terroir, rumeurs et politique! Embarquez avec le policier Gingras et son acolyte Gégé Godin sur la route de la Côte-Nord pour savoir ce qui est réellement, ou pas, arrivé à «Saint-Maurice».
Oh, mais attendez, je lis depuis combien de temps? Il y a des odeurs de barbecue qui proviennent de chez les voisins. C’est l’heure de l’apéro. Des bulles ou une bière légère? Hum! Un rosé pour accompagner des acras de morue et mayo de tomates rôties. Avec Festif, le chef Martin Juneau propose de l’entrée au dessert, en passant par quelques cocktails, des recettes plus colorées les unes que les autres. Vous aurez envie de faire durer les saveurs estivales à l’année.
Vague de chaleur, canicule, quand le mercure et l’humidex s’affolent, c’est dans l’eau qu’on a envie d’être. Anne Marie Parent et Sylvie Rivard ont sillonné la province pour nous présenter par région, Les plages du Québec, plus de 100 lieux rafraichissants et inspirants. Des pastilles de couleur nous permettent de savoir en un clin d’œil s’il est question d’une plage urbaine ou plutôt d’une plage sauvage et naturelle. On y retrouve également quelques informations sur les incontournables de la région dans laquelle on s’arrête. Avec autant de choix, il y a sûrement à proximité de chez vous une plage pour vous tremper les orteils!
Limonade, c’est le nom de camp que s’est choisi Charlie. À Laval, elle s’ennuie, mais cet été, tout va changer. Charlie s’en va au Lac-Saint-Jean (pas au Saguenay)! Elle sera monitrice dans un camp de vacances. Les aventures de Limonade commencent par un voyage, se poursuivent par des amitiés, des défis, des limites à repousser, des vagues « du lac bleu bleuet » et même, des amours. L’autrice Lisa-Marie Gagnon utilise sa plume pour mettre en valeur sa belle région. Je suis certaine que vous aurez envie d’emprunter ce roman à vos ados et en prime, c’est le premier d’une trilogie (le deuxième tome est attendu pour l’automne).
Ces suggestions de lecture sont celles de Frédérique Saint-Julien de la Librairie Un livre à soi de Montréal dans le cadre de notre chronique Libraire invité.