De quoi sont faites mes vacances parfaites de libraire? Un après-midi d’été tranquille, un fauteuil à l’ombre du soleil, une boisson glacée et une bande dessinée! Enfin, je peux prendre le temps de me perdre lentement dans les images. J’ai une affection toute particulière pour les romans graphiques sensibles, engagés, où le dessin permet de plonger plus profondément dans ce que le langage suggère.
- Qui a bien pu déclencher l’alarme de feu de l’école? Injustement accusés, Mustapha et Marie tenteront par tous les moyens de prouver leur innocence. Au travers de leur enquête, les enfants réfléchiront aux thèmes du racisme et de la pauvreté.
- Pour Juliette, « les maisons, ça sert à fixer nos souvenirs pour les rendre indélébiles. » C’est en visitant le lieu de son enfance qu’elle nous raconte l’histoire de Major Tom, son petit frère qui vivait sur une planète différente de la nôtre. Récipiendaire du Prix des libraires du Québec 2022, Le petit astronaute est un album tendre et émouvant sur l’enfance, l’handicap, la famille et l’amour. Surtout l’amour.
- Confessions d’une femme normale est le récit du chemin parcouru par Éloïse pour apprendre à connaître et à respecter ses désirs. L’autrice déboulonne certains tabous à propos de la sexualité et, avec elle, nous comprenons que nos mauvaises expériences intimes ne nous définissent pas.
- Dans Le Plaisir, Maria Hesse démystifie la sexualité féminine en s’interrogeant sur son propre éveil sexuel et en traçant le portrait de différentes figures historiques, mythologiques, fictives et actuelles. De Lilith à Cléopâtre, de Daenerys à Marilyn Monroe, d’Anaïs Nin à Helen O’Connell, vous découvrirez le tortueux chemin parcouru par les femmes pour se défaire de la honte et être à l’écoute de leurs désirs. Il faut dire qu’outre l’importance du texte, la sensualité du dessin de Hesse rend l’expérience de lecture inoubliable!
Ces suggestions de lecture sont celles de Laurence Veilleux, Geneviève Gagnon et Caroline Gauvin-Dubé, libraires à la Librairie Boutique Vénus de Rimouski, dans le cadre de notre chronique Libraire invité.