logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Libraire invité : 5 livres de poche à apporter en vacances

Le livre de poche est un ami proche. Celui des périodes où j’ai été beaucoup plus pauvre. Mon complice des plages et des bains de soleil sur la terrasse. C’est celui qu’on abandonne pour offrir au suivant. Celui qu’on surligne, plie les pages ou annote dans les marges. Je n’aurais jamais pu élargir autant mon éventail littéraire sans cet objet fabuleux.

 

Ma lecture du moment: la série américaine Blackwater reprise par l’éditeur québécois Alto. Décliné en 6 volumes, ce feuilleton aux accents historiques, familiaux et aussi fantastiques vous gardera rivé sur votre chaise et vous fera regretter de ne pas avoir immédiatement le prochain volume en main à la fin du livre en cours. Les couvertures sont tout simplement superbes et leur format est idéal.

 

Je vous invite à lire l’un de mes plus gros coups de cœur des dernières années, Le plongeur Stéphane Larue. C’est un roman haletant qui parle de jeunesse, de travail en restauration, de dettes, de jeu. Chaque fois que vous finirez un quart de travail avec les personnages, vous n’aurez qu’une seule envie, décompresser avec eux tellement l’action y est intense. Les personnages sont profonds et attachants.

 

Un livre qui m’a aussi beaucoup marqué, disponible chez Boréal Compact, est Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy. Un mélange de cas personnels et de biographie du grand réalisateur de The Shining. Si, au départ, on se fout un peu des cas personnels, Kubrick prend bien vite le bord par notre soif d’en apprendre davantage sur l’histoire de la famille de Simon… Vous serez abasourdis!

 

Un roman que j’ai eu un plaisir fou à lire: Document 1 de François Blais publié chez l’Instant Même. Nos deux beaux loosers se préparent à vivre une aventure rocambolesque, mais pas celle qu’ils avaient prévue. Un roman intelligent qui nous réserve bien des surprises.

 

Un petit dernier pour souligner mon amour de l’histoire: Empire : Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche. Ce bouquin devient littéralement une capsule temporelle qui vous transportera au cœur même de l’Empire romain comme si vous y étiez en visite guidée.

Voilà, j’espère que cette petite incursion dans mon univers vous offrira des heures de plaisir et de découvertes. Bon été littéraire, le tout dans la poche!

Ces suggestions de lecture sont celles de Shannon Desbiens, libraire à la librairie Les Bouquinistes de Chicoutimi dans le cadre de notre chronique Libraire invité.

Nous vous proposons

Du même auteur

Libraire invité : 5 livres de poche à apporter en vacances