logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Libraire invité : histoires de jardin

Les oiseaux pépient, les arbres s’habillent de vert et les fleurs déploient leurs couleurs… êtes-vous, vous aussi, saisie de ce besoin impérieux de plonger les mains dans la terre quand la nature s’émancipe? Je ne peux y résister, et rapidement, j’ai le joli souci de prendre soin de mes ongles emplis de terre. Je vous propose quelques livres qui j’espère, sauront inspirer votre printemps.

J’aime le gros bon sens de Larry Hodgson, ce jardinier qui n’a rien d’un paresseux. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il nous présente dans Jardiner sans se ruiner de multiples façons de jardiner en utilisant ce qu’on a sous la main, que ce soit pour aménager l’espace ou l’entretenir. Il nous prévient des investissements superflus, propose des solutions simples et nous invite à faire preuve de créativité. Bref, on aime!

Il n’y a pas qu’au jardin qu’on peut faire de succulentes récoltes! Après le superbe Forêt, Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal récidivent avec Cueillir la forêt, un guide d’identification des plantes qui poussent en forêt, mais aussi dans la pelouse. Ce complément plus léger nous aidera à dénicher les pousses de la salade du midi, l’aromate sauvage qui égaiera le plat du soir, tout en respectant les lieux de cueillette.

Je parie que vous aurez envie de visiter les Jardins de Métis lorsque vous découvrirez les magnifiques photos de la photographe Louise Tanguay. Celle-ci cumule plus de 20 ans de photos dans ces lieux enchanteurs. Son livre, Les Jardins de Métis, paraîtra en juin. D’ailleurs, on célèbre cette année le 150e anniversaire de naissance de la fondatrice des Jardins de Métis, Elsie Reford. Pauline Gill en propose une biographie romancée dans Une bourgeoise d’exception tandis que Françoise Gosselin en offre une pour les enfants dans Le rêve d’Elsie.

Les enfants ne sont pas en reste avec Une année à la ferme, qui offre un portrait juste autant que ludique de ce qu’est l’agriculture écologique au quotidien. De la culture maraîchère à l’élevage des animaux, en passant par la saine gestion des insectes, ce document est une mine d’infos pour les petits curieux!

Oh, et puis zut, je vous en offre un dernier, qui date de quelques années, écrit par la lumineuse Michèle Plomer. Il s’agit du Jardin sablier, un récit-bijou qui permet de savourer le jardin, jour après jour. Lisez ça, vraiment. C’est une lecture précieuse pour qui sait savourer le temps au milieu des plantes.

Ces suggestions de lecture sont celles de Chantal Fontaine de la Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre de notre chronique Dans ma bibliothèque.

Nous vous proposons

Du même auteur

Libraire invité : histoires de jardin