logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Le Riesling, le vin le plus adapté à la gastronomie?

Quand j’ai lu un peu plus tôt cette semaine que le 13 mars est la journée mondiale du Riesling, cela m’a replongée dans mes souvenirs, à l’époque de mes 18 ans, alors que j’essayais de délaisser la Tornade et la Smirnoff Ice au profit du vin qui faisait tellement plus adulte! Je n’avais pas le palais développé pour des tanins intenses à l’époque et le goût frais et rafraîchissant de ce cépage allemand m’avait séduite.

Un peu d’histoire

Le Riesling serait né le 13 mars 1435 alors qu’un administrateur allemand, Klaus Kleinfisch, aurait noté sur une facture du comte Jean IV de Katzenelnbogen avoir acheté des vignes à planter de rieslingen. À ce jour, l’Allemagne est le plus grand producteur mondial de riesling et possède plus de 50 % des vignobles de riesling du monde.

Le vin le plus adapté à la gastronomie

Fait intéressant : le Riesling est considéré comme le vin le plus adapté à la gastronomie. Alors que sa douceur peut adoucir les saveurs les plus fortes, sa fraîcheur peut atténuer la richesse des aliments. Il est le compagnon tout indiqué pour la cuisine asiatique, fusionnelle, européenne, mexicaine et du Moyen-Orient.

Le bon accord, une question de sucre!

Afin de choisir la bonne bouteille pour accompagner son repas, mieux vaut jeter un œil au taux de sucre dans le vin, qui s’exprime en grammes par litre. Avec des fruits de mer, des pâtes, des charcuteries, des côtelettes de veau et des sushis, on opte pour un Riesling sec qui contient moins de 9 g/L. On accompagne les poissons au beurre blanc, les fromages à pâte molle, les pads thaïs et les samossas d’une bouteille contenant de 9 à 50 g/L et on choisit un Riesling contenant de 50 à 100 g/L pour les desserts. On peut trouver cette information sur la bouteille et aussi généralement sur l’étiquette de prix à la SAQ.

Quelques suggestions

Si vous avez envie de profiter de cette journée pour découvrir ou redécouvrir ce cépage polyvalent, je vous suggère d’essayer Le Frey Estate Organic Riesling 2020, un vin bio qui ne contient que 4,7 g/L de sucre, l’Avantgarde Riesling Trocken Moselland (qui contient 8,8 g/L de sucre) ou encore le Inniskillin Niagara Estate Late Autumn Riesling que j’ai pu déguster au vignoble lors de vacances à Niagara il y a quelques années.

1-Le Frey Estate Organic Riesling 2020 / 2-l’Avantgarde Riesling Trocken Moselland / 3-Inniskillin Niagara Estate Late Autumn Riesling

Nous vous proposons

Du même auteur

Le Riesling, le vin le plus adapté à la gastronomie?