logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Tout savoir sur le photorajeunissement

À l’aube de la quarantaine, bien que j’embrasse le privilège de vieillir, j’avoue que les petites veines rouges autour de mon nez, les taches brunes de plus en plus nombreuses et les rougeurs causées par une rosacée persistante ne me font pas particulièrement plaisir.

Curieuse de trouver un traitement non invasif qui pourrait redonner à ma peau plus d’uniformité, j’ai appelé une collègue maquilleuse de longue date, maintenant employée à la clinique d’esthétique médicale Access Medica, qui me suggère d’emblée des traitements de lumières pulsées et laser.

J’ai immédiatement pris rendez-vous pour une consultation avec leur technicienne laser, l’infirmière Catherine Rowe. La consultation est simple et rapide, elle me pose plusieurs questions sur mes besoins et mes attentes pour établir un traitement personnalisé.

Catherine m’explique qu’elle utilisera trois technologies différentes pour obtenir les résultats souhaités, soit BBL (lumière à large spectre), IPL (lumière pulsée) et ND YAG (qui cible les rougeurs).

Je suis déjà très emballée à l’idée de voir mes petites veines rouges et mes taches brunes disparaître et retrouver une peau plus uniforme.

Scoop: ça ne fait pas mal!

Le premier traitement a lieu immédiatement après la consultation, Catherine nettoie ma peau, me donne des lunettes de protection et m’enduit le visage d’un gel apaisant.

Elle m’informe qu’il y aura un inconfort durant la séance, mais rien d’insoutenable. Je constate effectivement que la douleur varie mais reste tolérable. Le traitement dure environ 40 minutes et j’aurai besoin de 3 à 5 traitements pour obtenir le résultat optimal.

Une fois la première séance terminée, Catherine m’explique les directives à suivre pour bien protéger ma peau dans les heures et les jours suivants ma visite: éviter la chaleur (bain, sauna, soleil, yoga chaud), porter un écran solaire et ne pas exfolier le visage.

Si la peau semble rouge ou enflée après le traitement, il est conseillé d’appliquer des compresses froides et du gel d’aloès.

Dans le cas de légères lésions, elles cicatriseront naturellement en peu de temps.

Des taches brunes peuvent remonter à la surface, paraissant plus foncées, mais disparaîtront rapidement.

Dans mon cas, j’ai remarqué que des taches brunes ont fait surface après la troisième séance, cependant elles ont disparu après quelques jours. J’ai ensuite vu le plus grand changement dans l’uniformité de ma peau. J’ai beaucoup moins de rosacée et de rougeurs, les petites veines rouges ont disparu et la majorité des taches brunes aussi. J’attends donc avec impatience ma quatrième séance!

Voici un survol des appareils utilisés pour mon traitement.

IPL

(Intense pulsed light) 

Une des premières technologies de photorajeunissement inventées, il cible les problèmes suivants:

  • Taches de soleil et taches de vieillesse
  • Rosacée
  • Rougeurs
  • Cicatrices
  • Pores dilatés
  • Vaisseaux sanguins dilatés

La lumière pulsée intense pénètre profondément la peau en ciblant les vaisseaux sanguins et le collagène, provoquant ainsi leur contraction. Cette stimulation sous-cutanée des hémoglobines et de la mélanine calme les rougeurs, élimine les particules sombres, atténue l’apparence des taches irrégulières et réduit l’apparence des rides.

BBL

(Broad band light)

La thérapie par la lumière à large spectre utilise la chaleur et la lumière pour traiter divers problèmes de peau liés au vieillissement et aux dommages causés par le soleil. Grâce à ces impulsions répétées d’énergie lumineuse de haute intensité, la chaleur du traitement laser détruit les cellules endommagées de la peau et stimule la production de collagène, ce qui favorise la croissance de nouvelles cellules.

Le BBL est indiqué pour contrer les troubles suivants:

Taches de rousseur indésirables

  • Taches de naissance
  • Acné
  • Cicatrices d’acné
  • Taches de vieillesse
  • Dommages causés par le soleil
  • Rosacée
  • Le relâchement cutané
  • Rides fines
  • Vaisseaux sanguins visibles sous la peau
  • Tonalité inégale de la peau
  • Pigmentation
  • Capillaires brisés
  • Ecchymoses
  • Vieillissement de la peau

ND YAG

(Neodymium-doped Yttrium Aluminium Garnet)

Le ND YAG est un laser qui doit son nom au type de crystal qu’il utilise. Il est largement utilisé dans le domaine esthétique pour l’épilation et le traitement de varicosités mais aussi indispensable pour soigner divers problèmes de santé dans le domaine médical.

Le YAG émet une longueur d’onde de lumière à haute énergie qui, lorsqu’elle est focalisée sur une certaine affection cutanée, crée de la chaleur et détruit les cellules malades.

Le traitement au laser YAG est plus précis et plus puissant que le BBL en ciblant des zones très précises de la peau. Il est utile pour les interventions plus profondes telles que le mélasme (hyperpigmentation) et les vaisseaux qui n’ont pas été traités avec succès par le BBL.

Le YAG est utilisé pour:

  • Améliorer le tonus de la peau
  • Réduire la rosacée et les veines filiformes du visage
  • Réduire les rides et ridules du visage
  • Traiter les dommages causés par le soleil, y compris les taches de vieillesse et la pigmentation brune
  • Raffermir et resserrer la peau
  • Stimuler la production de nouveaux tissus de collagène et d’élastine

À qui s’adressent les traitements de lumières pulsées et de laser?

À toute personne désirant remédier à une préoccupation relative à la peau, peu importe l’âge ou le sexe.

Comment se préparer avant une séance?

Éviter les bains de soleil, l’autobronzant, l’épilation, les peeling chimique, ne pas utiliser de produits à base de AHA ou rétinol 10 jours avant, proscrire les injections de collagène, éviter de prendre de l’aspirine ou un anti-inflammatoire.

Coûts à prévoir

Le coût d’une séance avec Catherine Rowe de la clinique d’esthétique médicale Access Medica est de 350 $ plus taxes; forfait de 5 traitements offert à 1 500 $ plus taxes. Il est recommandé de refaire des traitements de retouche aux deux ans pour garder un résultat uniforme puisque la peau continue d’évoluer, de nouvelles taches ou veines apparaissant inévitablement.

Les contre-indications

Il peut y avoir des contre-indications propres à la lumière pulsée pour traiter les peaux foncées ou noires ainsi que pour les gens prenant des médicaments photosensibilisants, les personnes souffrant de photo-dermatose, les femmes enceintes et les zones de peaux tatouées.

La meilleure recommandation est de consulter un professionnel formé dans le domaine qui saura vous conseiller adéquatement sur le traitement qui vous convient.

Nous vous proposons

Du même auteur

Tout savoir sur le photorajeunissement