logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Sébastien Sauvage

Un petit coup de laser sur mes taches pigmentaires

On a beau bouder la saison froide, notre beau grand pays, ce n’est pas rien qu’un pays, c’est l’hiver alors aussi bien essayer de voir le bon côté des choses. Il y a les sports d’hiver comme la raquette et le skating et il y a aussi ces petits traitements qui nécessitent qu’on s’abstienne de s’exposer au soleil et qui peuvent être entamés à ce temps-ci de l’année.

En ce qui me concerne, je n’ai malheureusement pas tenu ces dernières années la promesse que je m’étais faite d’appliquer religieusement de l’écran solaire sur mon visage. Résultat, je me retrouve avec des petites taches brunes que je cache à coups de fond de teint au quotidien. 

Je suis donc allée rencontrer Lisane Sabourin de chez Beauté Pure pour un traitement laser. Eh oui! Le laser (aussi appelé lumière à large bande) est bien connu pour l’épilation, mais il peut également traiter certaines imperfections comme la rosacée, la couperose, les cicatrices d’acné… et les taches pigmentaires.

Lisane Sabourin, la fée du laser à qui j’ai confié mon visage.

Comment ça fonctionne?

Pendant une courte séance (qui dure entre 15 et 30 minutes), la technicienne applique de la lumière pulsée intense sur les zones à traiter. Celle-ci pénètre sous l’épiderme et cible la mélatonine. Le traitement renforce aussi le collagène et l’élastine ce qui donne un teint plus uniforme et éclatant. Ce n’est pas vraiment douloureux, mais cela peut être inconfortable selon le niveau d’intensité de la lumière. Il est donc important d’être à l’aise avec sa technicienne et d’avoir une bonne communication avec elle. Généralement, il faut compter jusqu’à 4 séances à intervalles de 4 semaines pour obtenir des résultats optimaux. Mais évidemment chaque cas est unique.

Est-ce qu’il y a des effets secondaires?

Côté effets secondaires, certaines personnes peuvent avoir des rougeurs après le traitement. Celles-ci s’estompent dans les heures qui suivent. Bon à savoir: dans les cas comme le miens où l’on traite des taches pigmentaires, celles-ci deviennent temporairement plus foncées avant de s’estomper. Il y a de quoi paniquer si l’on n’est pas bien informé! Il faut éviter de s’exposer directement au soleil et appliquer une protection solaire lorsqu’on le fait pendant toute la durée du traitement. Pour toujours en fait si on ne veut pas devoir recommencer à l’infini. Je me refais donc la promesse de me crémer la face ad vitam aeternam et vous êtes témoins cette fois alors je ne pourrai pas me défiler!

Est-ce qu’il y a des contrindications?

Comme pour l’épilation, puisque le laser cible la pigmentation, le traitement ne fonctionne pas vraiment sur des peaux qui sont foncées.

Ça coûte combien ?

Il faut compter de 50$ à 200$ pour une séance selon les besoins de la cliente. Il est possible de traiter par exemple des taches pigmentaires et de la couperose au cours d’une même séance.

Est-ce que je suis satisfaite?

Ouiiiii! Après deux séances, j’ai vu mes taches s’estomper. J’y retournerai dans les prochaines semaines pour un dernier traitement, mais pour l’instant, je vous dirais que j’ai bien rentabilisé mon manque de lumière hivernal!

Et là, aujourd’hui, je me refais la promesse de me crémer la face ad vitam aeternam et vous êtes témoins cette fois-ci alors je ne pourrai pas me défiler!

Nous vous proposons

Un petit coup de laser sur mes taches pigmentaires