logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Comment être autobronzée, mais pas boutonnée

L’autobronzant me donne des boutons. Je fais quoi?

Si l’autobronzant vous fait faire des boutons au visage, bienvenue dans mon club! On sait que le soleil est créateur de rides, mais que fait-on quand on veut avoir un petit teint hâlé sans en payer le prix avec des pores bouchés et des poussées d’acné impromptues? Mon premier conseil (car been there, done that) est de tester chaque nouveau produit autobronzant un par un, quitte à les échanger en pharmacie (ou en boutique) aussitôt qu’une réaction cutanée se pointe à l’horizon. Mais pour cela, il faut garder ses reçus et faire affaire avec des boutiques ou salons qui ont une bonne politique de retour.

Mode d’emploi pour le visage

Heureusement, chacun peut trouver son produit, grâce aux nouvelles textures et compositions. Le secret selon ma maquilleuse et experte en spraytan, Alexia Baillargeon, propriétaire de Au Studio sur Wellington à Verdun qui offre les produits biologiques australiens EcoTan? Lire attentivement la liste des ingrédients sur les produits et opter pour des formules sans propylène glycol ni alcool. Vous avez tout avantage aussi à choisir des formules claires, sans bronzers, ces petites particules qui vous donnent un teint hâlé dès l’application, mais qui peuvent facilement boucher les pores et causer des boutons. L’un de ceux qui fonctionnent pour moi est l’eau de bronzage pour le visage “Keep Me Sunkissed” de Sunnatan, avec des ingrédients anti-âge comme l’eau d’hamamélis, l’acide hyaluronique et l’extrait d’érable rouge. Elle n’est pas gluante et ne bouche pas les pores de la peau. Il faut cependant l’appliquer plusieurs fois avant d’avoir un résultat très visible, car elle colore en douceur. Ayant déjà eu des traitements de laser pour les taches brunes et donc quelques petites zones plus sèches qui pourraient absorber le produit davantage, j’hydrate mon visage avec ma crème de nuit quelques minutes avant l’application de l’eau en vaporisateur. Un petit truc: passez un gros pinceau sur l’ensemble du visage pour assurer l’uniformité. Je répète chaque soir jusqu’au teint désiré, puis deux fois par semaine pour entretenir son hâle, sans saturer sa peau.

Pour le visage, Alexia recommande toujours ces eaux de bronzage, qui ont une texture plus légère que les crèmes. Son préféré? Le Face Water d’Eco Tan, un produit organique et non comédogène. Sinon, les formules “soins” comme les sérums et gouttes à ajouter à ses produits de beauté sont de bonnes options.  La rédactrice en chef de Mitsou Magazine adore le Sérum Tan Flash de Karine Joncas qui ne lui pique pas la peau comme tous les autres qu’elle a essayés.  De mon côté, le prochain sur ma liste est le tout nouveau Spray Autobronzant Hyaluronique de 3e génération de Marc Inbane. Il s’agirait d’une toute première dans le monde des cosmétiques de bronzage de luxe. Le produit végane propose un nouvel acide hyaluronique qui pénètre dans les couches profondes de la peau, stimule la formation de collagène et agit comme hydratant de qualité supérieure.

Les préférés de Mitsou Magazine

1-Eco tan / 2-Sunnatan / 3-Karine Joncas

Belle couleur, mais peaux extra sensibles s’abstenir

1-Isle of paradise / 2-Clarins / 3-Tan-luxe

Mode d’emploi pour le corps

Pour un effet réussi sur le reste du corps, on saute sous la douche et on prend le temps d’utiliser un exfoliant doux pour enlever toutes les peaux mortes. Portez une attention spéciale aux chevilles, aux coudes et à toutes les zones sèches afin d’avoir un fond lisse pour l’application du produit bronzant tout en faisant attention de ne pas y aller trop pour ne pas abîmer la peau. Pour vous assurer de ne pas avoir les parties de votre corps les plus sèches comme vos pieds genoux ou coudes devenir orange, répartissez une noisette de crème grasse qui empêchera le produit d’être absorbé sur ces zones. Si vous avez la peau très sèche, rien ne vous empêche d’enduire votre corps d’une crème légère avant d’appliquer l’autobronzant. Pour le corps, les formules offertes sont plus nombreuses: crème, mousse, vapo, eau de bronzage. Alexia suggère une formule crème que l’on applique avec un gant exprès pour cela. Celui-ci permet non seulement d’obtenir un résultat bien uniforme, mais aussi de se retrouver avec des mains tachées ou trèèèès bronzées. Perso, j’aime bien cette mousse Colour Me Dark Express Tanning de Sunnatan qui est assez foncé pour que l’on puisse voir exactement si on a oublié un ‘spot’. Sinon de la même marque, Keep me Golden est un mix de fond de teint et d’autobronzant pour un maquillage express des jambes. À essayer aussi, les hydratants avec autobronzant qui offrent un bronzage graduel pour le corps comme le Winter Skin d’Écotan qui a un parfum plus supportable que bien d’autres marques ou l’hydratant quotidien Jergen, un produit accessible en pharmacie qui a un bon rapport qualité-prix.  Alexia de son côté propose le Thaitian Tan Extender de South Seas et le Tahitian Glow Self Tanner de la même marque.

1-Ecotan Mousse / 2-Ecotan Applicateur / 3-Ecotan Winterskin / 4-Vichy / 5-SunnaTan / 6-Jergens

En terminant, pour garder son tan, on répète l’application aux 2-3 jours et surtout, on garde sa peau bien hydratée.

Nous vous proposons

Comment être autobronzée, mais pas boutonnée