logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Michel-Maxime Legault dans Michelin. Photo: Stéphane Bourgeois.

16 activités à faire en octobre

L’automne est arrivé et avec lui, les randonnées et autres sorties en plein air, quand ce n’est pas les soirées séries devant la télé. On y ajoute du théâtre, du cinéma, du rire, des défis et un peu de bonne bouffe ce mois-ci!

Saluer Tintin et cie

Tintin, laventure immersive débarque enfin au Québec, à l’Arsenal art contemporain, dès le 4 octobre. Vous serez plongé dans l’univers du reporter à la houppe, depuis ses débuts en 1929 jusqu’à maintenant. On promet des décors iconiques, d’immenses tableaux, une bande musicale spectaculaire et des projections à 360° spécialement conçues pour vous émerveiller. Gardez-vous du temps pour visiter la boutique!

S’émouvoir en famille

La Petite et le vieux est un film tendre et humaniste qui met en vedette Gildor Roy, la nouvelle venue Juliette Bharucha, Vincent-Guillaume Otis et Marilyn Castonguay. Réalisé par Patrice Sauvé, il raconte l’histoire, dans les années 80, de Jo, qui veut ressembler à son héroïne, Joséphine la petite mousquetaire. Elle fait la connaissance d’un vieil homme bourru au cœur tendre et décidera de partir en mission pour sauver son père du travail et du malheur. En salle dès le 4 octobre.

Faire le plein de théâtre

Êtes-vous une mordue des planches? À la recherche de primeurs et d’incontournables? Rendez-vous à l’Espace culturel de Repentigny du 3 au 6 octobre pour l’événement Fous de théâtre. Vous aurez la chance d’assister à plusieurs pièces, dont certaines ont déjà fait leur tour de piste dans la métropole, comme les applaudies La suspension consentie de l’incrédulité, d’Émilie Perreault et Michelin, de Michel-Maxime Legault (on vous parlait de son livre ici!), et d’autres sont présentées en lectures, comme Un trou dans le crâne, de Marie-Hélène Copti.

Émilie Perreault

Voir le couple de l’heure

Oh que ça risque d’être drôle! Joël Legendre met en scène la comédie musicale La Cage aux folles, qui prend l’affiche le 3 octobre à l’Espace St-Denis. Et qui tient les rôles mythiques de Georges et Albin? Marcel Lebœuf et Alex Perron! Ils y campent un couple homosexuel bouleversé par l’annonce du mariage de leur fils avec la fille d’un politicien conservateur.  Comme si ce n’était pas déjà assez fou, Rainbow, Michel Dorion (lire mon entrevue ici!), Tracy Trash et Nana offriront un spectacle de drag queen avant la pièce et pendant l’entracte.

Célébrer la pizza

La question qui tue: avec ou sans ananas? Peu importe, au Pizza Fest, qui dure tout le mois, on célèbre toutes sortes de pizzas, même les plus originales! Pour l’occasion, plusieurs événements sont organisés, dont la grande compétition de mangeurs de pizzas le 1er octobre, au BEVO bar + Pizzéria, et la compétition des meilleures pizzas, les 15 et 16 octobre au Fairmont The Queen Elizabeth. Pour l’occasion, plusieurs restos du Québec créeront également des pizzas originales. Votez pour votre favorite!

Pizza Fest

Voyager avec le cinéma

Qui dit octobre dit Festival du nouveau cinéma, qui a lieu du 5 au 14 octobre. C’est le moment de découvrir en primeur des films de partout dans le monde qui prendront l’affiche plus tard, des courts métrages, des classiques d’ici (comme Eldorado et Les ordres), et des films pour enfants, grâce à la section P’tits Loups. On a hâte de voir Vous n’êtes pas seuls, avec Pier-Luc Funk! Bon voyage!

Rire de et avec ces ex

Être en bons termes avec son ex, ça se peut. En rire sur scène ensemble, c’est moins courant, mais quand on s’appelle Patricia Paquin et Mathieu Gratton, c’est tout à fait possible! Dans leur spectacle Les EXséparables, une suite à leur premier volet créé au milieu des années 2000, ce célèbre couple d’ex aborde par le biais de monologues, de chansons et beaucoup d’humour des sujets aussi variés que la conciliation travail-famille, l’ouverture à la communauté LGBTQ+, la haine sur les réseaux sociaux et la réalité d’avoir un enfant dans la quarantaine avancée, qui plus est quand il est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. En tournée au Québec.

Photo: Hugo B. Lefort

Assister à un cabaret queer

Samuel Larochelle, Debbie Lynch White, Florence Nadeau, Vlad Alexis, Érika Suarez et Emdé Dussault monteront sur les planches de l’Usine C le 4 octobre pour Le Cabaret Accents Queers. Chaque artiste présentera un numéro unique dans le but de faire résonner les voix LGBTQ+ : humour, slam, poésie, contes, etc. À la fin de l’événement, DJ Plastik Patrik s’occupera de faire danser les spectateurs lors d’un party pop!

Voir du théâtre dans un bus

L’autobus-théâtre Tortue Berlue est enfin de retour avec une toute nouvelle pièce pour enfants, Alix et le loup. Le concept est magique: les enfants et leurs parents prennent place dans un véritable autobus, qui se transforme en salle de théâtre. Les 12, 13, 19 et 20 octobre, il s’arrêtera devant le Bain Mathieu à Montréal afin de présenter cette adaptation de L’enfant qui criait au loup. Marionnettes, jeux d’ombres et musique amèneront les enfants-spectateurs à se poser des questions sur la nature du mensonge, sur notre rapport aux histoires inventées et sur la valeur de l’amitié et de l’empathie.

Chanter dans sa tête

New York est reconnu pour ses comédies musicales à couper le souffle. Dès le 16 octobre, c’est la Grosse Pomme qui vient vers nous avec le spectacle Broadway en lumière. Gino Quillico, Raphaëlle Paquette, Geneviève Leclerc et Michaël Girard interpréteront les classiques de Broadway au Casino de Montréal, puis en tournée au Québec. Attendez-vous à entendre des chansons des pièces Cats, West Side Story, la Mélodie du bonheur, Funny Girl, My Fair Lady, Cabaret, Un violon sur le toit, Les Misérables et plusieurs autres.

Parcourir le Québec gourmand

Selon l’avis de plusieurs, les meilleurs pâtés, tartes au sucre et aux fruits se retrouvent chez Désirables gâteries, à Bromont. Pour savourer de la laitue locale 12 mois par année, il faut visiter la Récolte des Cantons. En route vers Québec? Ne manquez pas la visite de la Fromagerie des Grondines, qui fabrique des fromages bios. Fans d’huile de chez nous, comme celles de cameline, de lin ou de chanvre? Faites un arrêt à la Huilerie Tournevent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean! Le passeport gourmand BonApp offre la possibilité de visiter 10 producteurs et de goûter à leurs produits, en plus de profiter de rabais exclusifs. L’utilisation est très simple. On se procure le passeport en ligne, on consulte la liste des producteurs participants et on scanne notre code-bar lors des visites. Des tours guidés privés sur mesure sont également offerts.

Photo: BonApp

Applaudir l’engagement LGBTQ+

Le 17 octobre, Ève Salvail animera la 22e édition du Gala Émergence, qui se tiendra à l’Espace Saint-Denis à Montréal. Yannick Nézet-Séguin y recevra le prix Laurent-McCutcheon pour son engagement en faveur de l’ouverture et de l’inclusion. Le prix Janette Bertrand, quant à lui, sera remis au Musée de la civilisation de Québec pour son exposition Unique en son genre. Qui seront les autres gagnants et gagnantes? Allez encourager les personnes et organisations qui se sont illustrées dans la lutte contre les LGBTQphobies! Les billets sont en vente sur son site web.

Encourager Yvon Deschamps

Il est bien entouré, notre Yvon Deschamps adoré! Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Michel Rivard, Louise Forestier, Richard Séguin, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Marie-Denise Pelletier, Daniel Lavoie, Judi Richards, Guylaine Tanguay et Claude Meunier offriront des prestations lors du spectacle Les grands d’aujourd’hui pour les grands de demain. Les profits iront à la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud. Le spectacle sera présenté le 22 octobre à 19h30 au Théâtre Maisonneuve.

Se bidonner devant les pires bios

Avez-vous lu les biographies de Julio Iglesias, Maurice «Mad Dog» Vachon, Elisabetta Fantone, Danielle Ouimet, Jacques Boulanger, Julie Lemay et Michel Girouard? Comment avez-vous trouvé ça? Si on se fie au Cabaret Bio dégradable : les écrits restent… qui se tient au Lion d’Or le samedi 26 octobre, disons qu’elles contiennent des perles! Et ce n’est pas nécessairement positif! Isabelle Blais, Pierre-Luc Brillant, Sylvain Larocque, Bruno Landry, Kim Lavack Paquin, Mylène Saint-Sauveur, Rémi Montesinos, Charles-Alexandre Quesnel et Didier Morissonneau prendront un malin plaisir à lire des extraits des pires autobiographies de nos vedettes québécoises.

Voir l’amour en 360 degrés

Avez-vous déjà assisté à un spectacle dans la salle circulaire de La Tohu? C’est vraiment impressionnant. Duel Reality, des 7 Doigts de la main, occupera cet espace et l’amour sera au rendez-vous! Ce spectacle se veut une métamorphose à sa façon de Roméo et Juliette. Ici, l’histoire d’amour est ramenée à l’essence pure de son conflit, qui tient à la fois de la prouesse, du théâtre, du combat de rue et de la danse. Ça promet! Du 16 octobre au 17 novembre.

Relever des défis scientifiques

Une toute nouvelle activité est offerte au Centre des Sciences de Montréal: Fabrik². À partir du 16 octobre, les visiteurs de 8 ans et plus pourront y relever des défis créatifs et interactifs axés sur l’invention. Les thèmes? Des emblèmes montréalais: le Fleuve, le Mont-Royal, le métro et Place Ville Marie. Avec l’aide de divers outils et matériaux offerts sur place, vous devrez fabriquer des prototypes. Un doit flotter pendant 10 secondes, un autre doit être une structure suspendue, etc. Soyez créatifs! Tous sont invités à créer, car les défis sont adaptés aux besoins particuliers des enfants avec des déficiences intellectuelles, des troubles du spectre de l’autisme ou une mobilité réduite. Ça, c’est génial!

 

 

Nous vous proposons

Du même auteur

16 activités à faire en octobre