logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

La migraine chez les enfants

Saviez-vous que les enfants peuvent avoir la migraine? Ce n’est malheureusement pas un problème qui survient avec les soucis à l’âge adulte. Je l’ai appris cet automne alors que ma fille a souffert d’un interminable mal de tête. Un mois et demi à avoir mal, à avoir des troubles avec son odorat et à ne pas pouvoir fonctionner normalement. Le diagnostic est tombé après avoir passé quelques tests au CHU Sainte-Justine : migraine. Elle a pu être enfin soulagée grâce à un traitement à l’oxygène, mais on sait maintenant qu’elle peut en refaire.

J’ai donc profité du lancement du Mois des Câlins au CHU Saint-Justine pour discuter migraine avec Dr Lionel Carmant, professeur en neuroscience et pédiatre au CHU Sainte-Justine.

Quelques faits sur la migraine

15% des enfants en souffrent avant la puberté. Ce chiffre grimpe à 30% après.La migraine affecte davantage les femmes. Elle est génétique; on y est prédisposé si nos parents en souffrent. Elle peut apparaître à un très jeune âge, même chez les bébés, mais elle est difficile à déceler tant que l’enfant n’est pas en mesure de bien verbaliser ses symptômes.

Les symptômes

Voici les principaux symptômes de la migraine:

  • douleur pulsatile (qui cogne), plus forte d’un côté de la tête;
  • trouble de la vision (vue brouillée, apparition de points noirs ou de lumière);
  • trouble de l’odorat;
  • nausée et vomissements;
  • intolérance au bruit;
  • intolérance à la lumière.

Les traitements

Il existe deux types de traitements; ceux que l’on utilise au moment de la crise et d’autres qu’on peut utiliser en prévention. Les premiers doivent être pris dès l’apparition du mal de tête pour être vraiment efficaces. Les autres doivent être pris tous les jours.

Quand consulter?

On consulte si notre enfant souffre de migraine plus d’une fois par semaine ou s’il ne répond pas du tout à la médication. Rassurez-vous, il est rare que la cause d’une migraine soit une tumeur au cerveau! Elle est plutôt causée par une cascade d’événement dans le cerveau dont on ne comprend pas toutes les subtilités encore à ce jour.

En conclusion

C’est grâce à des initiatives comme le Mois des Câlins que la recherche se poursuit et qu’on peut se donner les moyens d’offrir aux enfants migraineux des traitements comme celui qu’à reçu ma fille. Si vous n’avez pas encore votre Embellisseur Lèvres Rose Câlin, il vous reste quelques jours pour passer l’acheter à votre succursale Jean Coutu. Pour chaque tube vendu, 10$ seront versés à la Fondation CHU Sainte-Justine.

Du même auteur

La migraine chez les enfants