logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

50 trucs déco qui vont vraiment vous aider!

Si j’avais écrit un livre sur la déco, le produit final aurait été très semblable au livre Déco Thérapie Vanessa Sicotte a publié ce printemps. Dans ce livre, elle propose 50 trucs déco pour vous guider dans les agencements de couleurs, la disposition du mobilier, l’ajout de plantes vertes, l’usage de tapis, l’habillement des fenêtres. Bref, des trucs pour tout! Faciles à lire, les textes de Vanessa expliquent facilement comment ne pas se perdre dans le monde de la décoration et ils sont accompagnés de magnifiques images. Un livre parfait pour les néophytes en déco, ceux qui ne veulent pas oser, qui sont incertains ou qui ont besoin d’idées.

Dans un chapitre, Vanessa Sicotte parle de la réutilisation de meubles usagés. Animatrice de Sauvez les meubles, elle ne pouvait passer à côté de ce sujet. Adeptes du concept des trois « R » (réduire, recycler, réutiliser), vous apprécierez ce chapitre.

Épingler

Acheter usagé, mais unique!

Épingler

D’ailleurs, si jamais vous cherchez une pièce de mobilier unique et qui a du style et que vous voulez encourager l’achat local et le recyclage de mobilier, je vous invite fortement à visiter le magasin EcoDepot Montréal à Lachine. On y revend des meubles donnés lors de déménagements, de rénovations ou parce que leur propriétaire n’en voulait plus. J’ai visité l’entrepôt et c’est une vraie caverne d’Ali Baba! On y retrouve des meubles en très bon état et de tous les styles. Les propriétaires tentent de donner une deuxième vie à des items encore en bon état qui, normalement, se seraient retrouvés aux poubelles. Le prix des items est affiché pour vendre rapidement, alors on y trouve de jolies aubaines. Dans cette ère de surconsommation, on a tendance à tout changer dans la maison à vitesse grand V. En me promenant dans les allées d’EcoDepot, j’ai constaté à quel point certains fabricants d’aujourd’hui produisent des meubles de moins bonne qualité. J’y ai vu des commodes qui ont plus de 50 ans et qui ont l’air encore neuves. On peut même y trouver des trésors. Quelqu’un a fait don de deux chaises qui ont été vendues 50$ chacune. Les propriétaires se sont ensuite rendu compte que c’était des chaises Wishbone de Wegner, qui valent plus de 500$ chacune.  L’acheteur a réussi un bon coup! Ces coups de chance sont rares, mais ils arrivent. Il est vrai de penser que les poubelles de l’un sont parfois les trésors de l’autre.

Psst! Leur page Facebook est mise à jour régulièrement. Parfait pour rester à l’affût des derniers arrivages.

Nous vous proposons

50 trucs déco qui vont vraiment vous aider!