logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Toute la vie: Et si votre fille de 13 ans tombait enceinte….

Une nouvelle série avec Hélène Bourgeois Leclerc et Roy Dupuis, c’est oui… MERCI!

Épingler

Et si votre fille de 13 ans tombait enceinte… Que feriez-vous? Le «mode panique» s’activerait sans doute chez plusieurs!

Après nous avoir fait découvrir l’univers des femmes de la prison de Lietteville dans Unité 9, Danielle Trottier nous dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle série! Avec Toute la vie, la scénariste nous transporte entre les murs de l’École Marie-Labrecque, réservée à des adolescentes qui expérimenteront plus tôt que prévu dans leur parcours tout ce que la maternité implique. Cet établissement unique au monde accueille une soixantaine de jeunes filles âgées de 12 à 17 ans, toutes enceintes ou jeunes mamans. Il a la double mission de veiller à leur scolarité et de les préparer à assumer leur rôle de mère au point où, après l’accouchement, elles seront aptes à prendre soin du petit être fragile et totalement dépendant qu’elles ont mis au monde.

De nouveaux visages

Épingler

Ceux qui se plaignent de toujours voir les mêmes têtes au petit écran seront ravis de la distribution de Toute la vie, qui amène son lot de sang neuf dans l’émission grâce aux multiples adolescentes qui prennent vie dans l’école aux traitements particuliers!

Et préparez les Kleenex, vous en aurez besoin…

Naïla Victoria Louidort-Biassou, qui interprète Edwidge

La série commence brutalement alors qu’on assiste à une fausse couche. Tina Carpentier-Trudel (Hélène Bourgeois Leclerc), la responsable pédagogique de l’École Marie-Labrecque, se veut rassurante, mais le mal est fait… Ça donne le ton!

Au cours des premiers épisodes, on suivra principalement deux étudiantes: Edwidge et Anaïs. Nouvelle venue et endeuillée par la mort soudaine de ses parents, Edwidge (Naïla Victoria Louidort-Biassou) est accueillie à l’école lorsque son ingrate de tante la met à la porte après avoir appris qu’elle est enceinte (oui, vous pouvez rouler des yeux ici!). Ayant appris trop tard qu’elle attendait la vie, Edwidge n’a plus le choix de mettre au monde son enfant et elle est paniquée! Résultat? Elle se sent seule au monde et s’automutile…

Les parents de la petite d’Anaïs (Cassandra Latreille), joués par Fanny Mallette et Emmanuel Bilodeau
Épingler

Anaïs (Cassandra Latreille), de son côté, a 13 ans lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle est enceinte! Pour sa famille, tout comme celle de son copain, pas question qu’elle porte cette première grossesse à terme à son âge! Voulant garder son enfant, la jeune fille fait une fugue à Montréal et souhaite entrer à l’École Marie-Labrecque afin qu’on prenne soin d’elle et qu’on respecte ses besoins. Pas facile de prendre les bonnes décisions lorsqu’on sait que les répercussions auront un impact direct sur toute notre vie…

Thomas Delorme
Épingler

Vous reconnaissez sa binette? Thomas Delorme (le fils de Julie Perreault et Sébastien Delorme), qu’on a pu voir dans District 31 avec son père, fait aussi partie de la distribution de cette nouvelle série. Dans Toute la vie, il interprète le rôle de Tommy, un jeune homme qui vient d’apprendre que son amoureuse de 13 ans est enceinte, la jeune Anaïs Pelletier. Alors qu’Anaïs se rend chez le docteur avec ses parents (Emmanuel Bilodeau et Fanny Mallette) pour s’assurer qu’elle est bel et bien enceinte, Tommy annonce la grande nouvelle à ses parents (David Boutin et Marikym Hervieux). Évidemment, l’annonce de la grossesse de la jeune fille fait l’effet d’une bombe dans les deux clans! Alors qu’Anaïs souhaite entrer à l’École Marie-Labrecque, son père fait tout pour la résonner afin qu’elle se fasse avorter, pour ne pas que la famille soit la risée du village. Ouf, bonjour 2019!

Parallèlement à tout ça, ces jeunes filles doivent faire une entrée précipitée dans le monde adulte, même si elles sont aux prises avec des problèmes qui sont le lot de bien des adolescents d’aujourd’hui: faible estime de soi, conflits familiaux, hypersexualisation, troubles alimentaires, anxiété, abandon, etc. Le rêve est là, mais la réalité est exigeante et rien ne garantit qu’à l’accouchement, on leur laissera leur enfant.

Épingler

Composée d’enseignants et d’intervenants dévoués, dont Christophe (Roy Dupuis), le nouveau psychoéducateur, l’équipe de l’École Marie-Labrecque, dirigée par Tina (Hélène Bourgeois Leclerc), appuie ces filles autant qu’elle le peut. Elle tente de les aider à réussir leurs études et à mettre assez d’ordre dans leur tête et dans leur vie pour qu’elles puissent prouver qu’elles sont capables de s’occuper de leur enfant. Souvent, ce sont des aidants qui font la différence, mais pas toujours. Ils sont parfois des témoins impuissants face à une pente trop dure à remonter ou à des chocs imprévus de l’existence.

Le retour de Roy

Le nouveau look de Roy Dupuis, spécialement pour la série Toute la vie

C’est d’ailleurs un bonheur de revoir la binette de Roy Dupuis au petit écran. Le séduisant comédien, qu’on peut suivre habituellement au cinéma, n’avait pas joué à la télé depuis sept ans dans Les rescapés, aux côtés de Guylaine Tremblay et Maxim Gaudette. Lorsqu’il a entendu parler du projet, de la bouche du réalisateur Jean-Philippe Duval, Roy a tout de suite été touché par le sujet, ayant connu une jeune femme qui a dû renoncer à ses études pour donner vie à un petit bébé. Accompagné de Hélène Bourgeois Leclerc à l’écran, on comprend donc que la série nous fera passer par toute la gamme des émotions, étant deux comédiens de grand calibre!

D’ailleurs, ceux qui croient que la belle Hélène a abandonné son rôle de sergente-détective aux crimes sexuels et délits familiaux dans District 31 pour celui de responsable pédagogique de l’École Marie-Labrecque, vous avez tout faux: Hélène était épuisée à la suite du rythme effréné des tournages de la quotidienne de District 31 et n’était plus capable de suivre après plusieurs années dans la série!

ENCORE TABOU

Épingler

Il faut dire qu’il est rafraîchissant de se pencher plus en profondeur sur le sujet de la grossesse et la maternité vécues à l’adolescence. Encore tabou en 2019, tomber enceinte au moment de l’adolescence est encore souvent mal vu aux yeux de certains, qui croient que la future mère ne sera pas apte à élever convenablement son enfant, puisqu’elle est elle-même encore… trop jeune! De plus, certaines écoles refusent carrément de les accueillir, de peur que les jeunes filles influencent leurs amies à tomber enceintes à leur tour!

Épingler

Le métier de parent est peut-être le plus difficile qui soit. Assumer prématurément ce rôle nécessite non seulement de l’amour, mais une bonne dose de résilience et sans doute un peu de chance. Edwidge, Anaïs, Flora, Den, Camille et Jolène y parviendront-elles au bout d’un parcours chargé d’émotions?

Une chose est sûre, Toute la vie ne déçoit pas et la série suscitera bien des discussions dans les foyers québécois dans les prochaines semaines!

La nouvelle dramatique offerte par l’auteure Danielle Trottier, le réalisateur Jean-Philippe Duval et les producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau prendra l’affiche sur Ici Télé le mardi 10 septembre à 20h.

À lire aussi:

District 31: Bruno Gagné plus tourmenté que jamais

Crédit photo: Courtoisie Radio-Canada - Véronique Boncompagni
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Du même auteur

Toute la vie: Et si votre fille de 13 ans tombait enceinte….