logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mitsou et Léa : La marijuana, ange ou démon?

La légalisation de la marijuana est un grand débat de société dont nous n’avons pas fini d’entendre parler. Je vous avoue que je ne suis pas pour, ayant des jeunes adolescentes et des amies psychiatres qui voient dans les hôpitaux des cas de psychoses dues à la prise de pot. D’un autre côté, si la mari est légalisée, sa qualité sera enfin surveillée et l’accès des jeunes sera contrôlé.

 

Reste que la mari, qu’elle soit de bonne qualité ou non, a des effets complètement différents d’un consommateur à l’autre. J’ai rencontré Myriam qui n’a que 19 ans et consomme depuis longtemps déjà. Son expérience de vie et surtout sa résilience font d’elle une femme plus grande que nature.

À l’âge de 14 ans, Myriam a touché à son premier joint de pot. Elle a eu un coup de foudre. De fumeuse occasionnelle le week-end, elle est rapidement devenue accro. Elle raconte que si la mari avait été une femme, elle l’aurait mariée. Mais cet amour d’adolescence a eu un effet dévastateur. Aujourd’hui, elle tente encore de se libérer de l’emprise de la consommation. Je l’ai accompagnée à la veille de son retour à l’école que sa descente aux enfers lui a fait laisser.

De son côté, Léa a passé une journée avec Lyz-Abel, une «poteuse» qui fume sans arrêt et qui n’a pas l’intention d’arrêter! Sa consommation quotidienne est un plaisir, qu’elle saupoudre… jusque dans sa cuisine!

 

J’espère que cette émission deviendra un point de référence pour entamer la discussion avec des gens (peut-être vos jeunes?) qui vivent avec la dépendance. Découvrez la marijuana comme ange ou démon.

Nous vous proposons

Du même auteur

Mitsou et Léa : La marijuana, ange ou démon?