logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mitsou et Léa: face au cancer du sein

Le tournage de l’épisode de cette semaine a été le plus marquant des deux saisons de Mitsou et Léa, tant pour moi que pour plusieurs membres de l’équipe. Cet épisode aborde différentes facettes du cancer du sein et moi, j’ai eu la chance de le regarder «en pleine face» le cancer puisque j’ai assisté à une double mastectomie.

J’ai rencontré la Dre Dominique Synnott une chirurgienne-oncologue qui nous a laissés entrer dans la salle d’opération pour assister à une mastectomie suivie d’une reconstruction immédiate chez l’une des ses patientes atteinte de cancer du sein. Dans cette salle, j’ai vu différents visages du cancer du sein: celui de la patiente qui accepte de se faire enlever les seins pour essayer de sauver sa vie, celui du médecin qui derrière sa froideur apparente est tout ce qu’il y a de plus humain, et celui du cancer lui-même que je n’avais jamais vu de si près.

Dre Synnott est non seulement chef de la Clinique du sein de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, elle est aussi la mère de deux filles et j’ai voulu savoir comment elle arrive à composer avec cette omniprésence du cancer du sein dans sa vie. Vit-elle dans la peur? Est-ce que sa propre expérience de mère et face à la maladie change sa façon de travailler?

De son côté, Léa nous présente Caroline Hervieux à qui on a diagnostiqué un cancer du sein agressif lorsqu’elle était enceinte de 36 semaines. Elle a dû subir une double mastectomie et se battre pour sa vie à un moment où elle aurait dû vivre l’un des plus beaux moments de sa vie. Léa a rencontré Caroline alors qu’elle s’apprêtait à subir une reconstruction mammaire. Ensemble, elles ont discuté de la maladie, de féminité et de l’urgence de vivre qu’a fait naître cette épreuve chez Caroline.

On parle beaucoup du cancer du sein en ce moment puisque c’est le mois de la sensibilisation et je crois vraiment que ça vaut la peine de regarder cet épisode qui nous offre une vue à 360 degrés de la maladie.

Mitsou et Léa est présentée sur la chaîne MOI&cie
Jeudi 22h00
Vendredi 9h00
Dimanche 10h00
Lundi 12h00
Mercredi 19h00

Nous vous proposons

Du même auteur

Mitsou et Léa: face au cancer du sein