Que ce soit pour se donner un boost d’énergie, pour améliorer sa performance à la salle de sport ou pour simplement ajouter du lourd à notre piscine de café matinal: le proffee – ou café protéiné – fait sensation auprès des internautes depuis quelque temps. Avec plus de douze millions de vues sur TikTok, le #proffee séduit un nombre grandissant d’adeptes. Cette tendance en vaut-elle vraiment la peine? On fait le point avec une experte.
Qu’est-ce que le proffee?
Fusion des mots protein et coffee, le #proffee désigne un café auquel on intègre une portion de protéines en poudre (ou pas, voir ma recette maison à la fin de l’article). Cette boisson tendance se décline à l’infini. Certains le préparent façon frappé avec glaçons et sirop aromatisé, d’autres optent pour une version plus sobre, rehaussée d’un jet d’espresso. Résultat? Un latté personnalisé qui conserve l’allure d’un classique, mais enrichi en protéines.
Pourquoi la tendance fait sensation maintenant?
Le café protéiné, c’est le reflet de trois piliers bien installés: une boisson qui combine efficacité, praticité et image santé. Bien choisi et bien dosé, ce café peut devenir un allié intéressant pour soutenir l’énergie et l’apport en protéines. Entre les reels, les carrousels de recettes et les multiples partages, force est d’admettre que le #proffee est partout! «Les protéines prennent de plus en plus d’importance. La tentation d’essayer les protéines sous une nouvelle forme est bien présente!», confirme l’intervenante en soutien alimentaire et nutritionniste Lorena Bittencourt.
Pourquoi les protéines ont la cote?
Les protéines occupent une place grandissante dans l’alimentation moderne. Et pour cause: elles sont essentielles au bon fonctionnement du corps. Elles contribuent à la réparation des muscles, au maintien d’une peau, de cheveux et d’ongles en santé, tout en jouant un rôle à la gestion de l’énergie au fil de la journée. Le souci? Bien des gens n’arrivent pas à combler leurs besoins à cet égard. «Un café protéiné peut aider les personnes qui ont de la difficulté à atteindre leur cible quotidienne de protéines dans un repas», mentionne la nutritionniste.
De quoi est composé le #proffee?
Dans ce type de boisson, on retrouve parfois: la protéine de lactosérum (whey) concentrée, la whey isolée (filtrée pour diminuer les glucides et les lipides), des protéines végétales (pois, riz, parfois soya) ainsi que du collagène.
Le #proffee est-il essentiel après un entraînement sportif?
Les protéines peuvent améliorer la performance lors d’efforts physiques. La dose idéale varie selon nos objectifs, notre poids et l’intensité de l’entraînement. «À titre de référence, un café protéiné devrait fournir de 20 à 40 g par portion (ou 0,25 à 0,40 g/kg), avec des doses plus près de 0,40 g/kg pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Mon conseil? À privilégier comme collation ou complément pour atteindre l’apport quotidien en protéines, plutôt que pour remplacer un repas», ajoute Lorena.
Les pièges à éviter
«Les cafés protéinés peuvent cacher quelques pièges: trop de sucre, beaucoup de caféine et des additifs. Un apport élevé en sucres ajoutés est lié au gain de poids et à un risque accru de diabète de type 2. Un excès de caféine peut accentuer l’anxiété, nuire au sommeil et, chez certaines personnes, faire légèrement monter la glycémie», explique l’experte. Plusieurs produits renferment des édulcorants, des arômes et des agents stabilisants qui peuvent causer de l’inconfort ou d’autres effets indésirables chez les personnes sensibles. La clé? Tout réside dans un équilibre.
Où trouver des cafés protéinés?
Certains restaurants ou cafés spécialisés (et même les gyms!) ainsi qu’en ligne offrent leur recette. La plus grande chaîne de cafés au pays vient d’ailleurs de lancer sa version. Si on désire créer son propre proffee, on mise sur:
– un jet d’espresso
– un lait de notre choix (OU un lait protéiné, et dans ce cas on omet la poudre)
– une protéine en poudre
On secoue le tout et le tour est joué!
Ce texte ne remplace pas les conseils d’un médecin ni d’un diététiste-nutritionniste. Les besoins en protéines peuvent varier d’une personne à l’autre. Si vous envisagez de modifier votre régime alimentaire, parlez à un professionnel de la santé.