Je n’ai jamais bu d’alcool de ma vie. Jamais!
Hein… pourquoi?
Mais… tu ne sais pas ce que tu manques!
Même pas un peu? Sûrement. Au moins le jour de ton mariage!
Le nombre de commentaires que je reçois et de questions que je me fais poser… Je ne les compte plus. La réponse est simple: non, jamais. Je n’ai jamais eu le goût, ce n’est pas pour moi et je m’en porte très bien!
Dès un très jeune âge, j’ai associé l’alcool à quelque chose de mal, que l’on fait en cachette, à l’abri des regards. Je me souviens encore de voir un proche se précipiter vers l’armoire où il cachait quelques bouteilles et en boire rapidement avant que l’on s’en rende compte. Je n’étais pas dupe, je le savais! Ne serait-ce que par l’haleine, les propos et l’élocution… J’ai aussi souvenir d’une autre personne qui avait toujours un flacon dans sa veste et qui aimait s’engueuler avec tout le monde après en avoir bu. Ça marque un jeune! Des histoires comme celles-là, j’en ai plusieurs.
Oui, je pourrais boire avec modération, je sais que je serais capable, mais je ne veux pas. Ça ne me tente tout simplement pas.
Le Défi 28 + 1
Tout ça pour vous dire que le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe débute le 1er février. Il faut dire que cette année, il durera 29 jours, 2024 étant une année bissextile. Ce défi se veut un moment de réflexion pour mesurer tous les bienfaits sur sa santé physique et mentale de prendre une pause de consommation, en plus de sensibiliser aux problèmes de dépendances, comme le dit son porte-parole, Jean-Marie Lapointe.
Pour moi qui suis sobre, en février, mon défi sera de découvrir au moins trois nouvelles boissons sans alcool! Et croyez-moi, ça commence à être difficile puisque j’en connais pas mal! Je vous décline mes suggestions en catégories. Allez, c’est parti!
Les PAB
Les prêts-à-boire sont vraiment pratiques. On glisse une cannette dans son lunch ou dans son sac avant de partir, on l’ouvre et on la déguste! Seule question à se poser: avec ou sans paille?
La marque Barrfly en offre quatre aux saveurs irrésistibles: Gin Tonic Fraise-Rhubarbe, Sunny Margarita, Passionfruit Mojito et Pina Colada. Dès l’ouverture, dès le premier pchhhhhh, avec de telles parfums, on se transporte direct sur une plage de sable blanc. Ne manque que le costume de bain! La bonne nouvelle, c’est que même si vous en buvez dix, vous ne vous ramasserez pas tout nu! Elles se vendent en caisses de 4 et ne contiennent que 60 calories.
Mox, c’est du haut de gamme fait à partir d’ingrédients naturels. Ces mocktails imaginés par Maripier Morin et une équipe d’innovateurs se distinguent par leurs recettes raffinées: rhum épicé à la mangue et lavande, gin aux bleuets, fleur de sureau et gingembre (le préféré de notre rédactrice en chef, Caroline!), vodka à la campari, canneberge et cardamome et vin mousseux, campari, vermouth rouge et zeste d’orange.
Les cannettes se vendent en caisse de 12 ou 24, ou à l’unité chez IGA. Des caisses mixes sont également offertes. Une partie des profits est remise à des organismes qui luttent contre les dépendances.
De son côté, Lysandre Nadeau vient tout juste de se joindre à l’équipe de Stratera. Une belle façon se célébrer ses trois années de sobriété! Tous les mocktails de cette entreprise sont eux aussi faits au Québec à partir d’ingrédients naturels. Dans des cannettes au design raffiné, on retrouve trois saveurs classiques: mimosa pamplemousse, gin & tonic et eau tonique, qui se boivent seules ou comme base de mocktails. Essayez une caisse dégustation afin de les découvrir toutes et consultez le site web, plusieurs recettes s’y retrouvent.
Mojito, Moscow Mule, Gin & Tonic Rose et Sangria Rouge: quatre désaltérantes cannettes sans alcool signées Clever Moktails. Le nom de l’entreprise l’indique, ce sont des drinks intelligents! Ils sont faits au Canada, de façon artisanale et en n’utilisant que des herbes, épices, fruits et leurs pelures de haute qualité. Ça se goûte! À déguster seul ou comme base de mocktails, sans modération car elles contiennent très peu de calories.
Monsieur cocktail, que l’on connaît bien pour ses sirops à cocktails, propose sous la bannière NOA une gamme de bouteilles et de trois prêts-à-boire sans alcool: Amaretto sour, Espresso Martini et Gin & Tonic. En créant NOA, Patrice, le fondateur, désirait un retour à l’essentiel, sans excès. Des cannettes à boire avec des amis, en ville comme à la campagne, dans un environnement chaleureux et invitant. C’est exactement ce que l’on ressent en en décapsulant une!
À Harrington, dans les Laurentides, la famille Rocheleau-Rivest a voulu créer une entreprise qui lui ressemble. Le résultat: les eaux Harrington, inspirées par la nature. Ils proposent trois toniques sans sucre et aux extraits botaniques: argousier & baie de genévrier, concombre & thé des bois et pomme & mélilot. Elles goûtent le vrai et le frais et avec seulement 10 calories par cannette, on serait fou de s’en passer! Une gamme d’eaux pétillantes a également vu le jour: des eaux aux arômes de baie de genévrier, épinette douce, thé des bois et mélilot. Rafraîchissant!
Cidrement vôtre
On adore trinquer avec des bulles! Pourquoi ne pas le faire avec des cidres? La Cidrerie Labonté de la pomme en propose trois sans alcool qui ne sont pas piqués des vers: le pétillant régulier à la pomme, pomme & rhubarbe et le rosé, pomme & cerises. Ils sauront plaire autant aux grands qu’aux petits, lors d’un brunch, d’un 5 à 7 ou d’une soirée entre amis!
Une bonne bière mon minou
Plusieurs brasseurs québécois se joignent à la tendance du sans alcool, au grand plaisir des amateurs de houblon.
La microbrasserie Sober Carpenter ajoute à sa gamme bien-aimée une bière Framboise sûre vraiment réussie. En plus de tous ses ingrédients naturels, chaque canette contient 18 g de purée de framboises fraîche. Ses trois meilleurs vendeurs, IPA de la Côte Ouest, La Rousse et La blonde, sont maintenant offerts en format 355 ml. Idéal pour être transportés partout plus facilement. Disponibles en épiceries et sur leur site de vente en ligne.
La fameuse Bittt à Tibi IPA de la Brasserie Belgh Brasse est désormais offerte en version désalcoolisée et conserve tous les goûts et les arômes de l’originale. Des agrumes à profusion!
Cinq bières classiques de la microbrasserie Alchimiste sont maintenant offertes en version sans alcool: la IPA, l’Écossaise, la Sure aux framboises, la Blonde et la Blanche. Toujours le même goût, sans mal de tête le lendemain!
Du fort qui n’assomme pas
Les spiritueux sans alcool se dégustent tels quels, mais il est préférable de les apprêter en cocktail, en les mélangeant à des jus, des sodas ou de l’eau pétillante, selon vos goûts et recettes.
Seedlips est la première marque de spiritueux non alcoolisés à avoir vu le jour. Ils ne contiennent pas de sucre, sont composés des meilleurs ingrédients botaniques et ils goûtent si bon! Trois saveurs sont offertes: Groove 42 aux agrumes, l’épicée Spice 94 et Garden 108 aux fines herbes. Le site web de l’entreprise comporte plusieurs idées de mocktails.
La première boutique sans alcool à Montréal

Enfin, voici une adresse où s’approvisionner, et pas juste pendant le mois sans alcool! Après avoir vendu exclusivement en ligne, Marilou Lapointe et Sophie Anne Aubin viennent d’ouvrir, rue Ontario, la première boutique sans alcool au Québec, Apéro à zéro. Ce n’est pas le choix qui manque, car on y retrouve plus de 150 produits, des vins aux bulles en passant par les magnifiques kits à mocktails.
Elles offrent un service hors pair et personnalisé, alors si vous cherchez un sans alcool pour toute occasion ou selon des goûts précis, elles seront là pour vous guider. Il est également possible de commander des produits sur leur site web et de chatter avec elles. Tiens, j’y pense, mon défi sera facile à réaliser après un passage chez elles!