La longue fin de semaine de Pâques s’annonce sucrée, divertissante et animée! Qu’allez-vous faire? J’ai quelques idées pour vous.
Déguster des délices sucrés
Parce que Pâques rime avec chocolat! Voici de quoi garnir son panier.
L’œuf garni d’Arhoma
La boulangerie Arhoma innove en présentant une gâterie totalement décadente: un œuf rempli de «friture» (soit des petits chocolats) et de mini cocos et enrobé, au choix, de praligrain ou de pistaches concassées. Au même endroit, on peut se procurer d’autres délices, tels le craquant Renard cuivré au chocolat au lait, différents types d’animaux, de tablettes et d’œufs, dont leur emblématique, baptisé Arhoma. Ne ratez pas leurs délices à l’érable! Tous les produits sont offerts en livraison ou à leur boutique située dans Hochelaga-Maisonneuve.
Les créations raffinées d’État de choc
État de choc, c’est une chocolaterie ou un musée? À voir tous les somptueux œufs peints à la main, clairement un mix des deux! Bref, on est dans du chocolat haut de gamme, confectionné sur place dans la boutique-atelier du boulevard Saint-Laurent. Cette année, en édition limitée, elle propose le Gros œuf Nuage de pacanes chocolatées et caramel. Un petit luxe débordant de textures!
L’adorable collection de Yum
Ils sont si mignons qu’on hésite (quelques secondes seulement!) avant de les croquer! La collection printanière de Yum comprend des cakesicles en formes de lapin, de carotte et de poussin aux couleurs pastel. Et que dire du gâteau Miss Chicky? Trop cuuuuuute! Commandez vos sucreries d’ici le 2 avril et allez les chercher à leur boutique située à ville Saint-Laurent les 7 et 8 avril. Visitez leur page Instagram pour découvrir la collection complète.
Le coco surprise de Choco Chocolat
Un superbe coco, peint à la main, qui pourrait quasiment trouver sa place dans notre déco? C’est le coco surprise grand format! Dedans se cachent: un lapin au riz soufflé, un lapin à l’érable et quatre cocos plein chocolat, miam! Spécialement pour Pâques, on retrouve 30 créations uniques à la chocolaterie Choco Chocolat, située à Joliette, qui offre aussi ses douceurs en livraison.
Les œufs comestibles à décorer
Levez votre main si vous avez déjà dit des gros mots en essayant de vider des œufs frais pour les peindre avec vos enfants… Voilà une solution beaucoup plus simple, et le plus beau, c’est qu’on peut dévorer le résultat une fois que nos Picasso se sont fait aller! La trousse Coco Déco de Chocolats Favoris comprend 12 œufs en chocolat au lait, 2 pinceaux et 4 pots de chocolat blanc coloré pour les décorer.
Cadeaux d’hôtesse
Qui dit Pâques dit brunch dans la famille, ou chez des amis. Nos suggestions pour gâter ceux qui vous reçoivent, ou leurs enfants.
Les folles créations Lush
Prendre son bain avec un lapin qui joue de la guitare électrique, un œuf, une carotte ou une poule? Pourquoi pas! Les pétillantes bombes de bain et les pains moussants hydratants de la collection Pâques de Lush sont de retour. Tous les produits sont végans, colorés et ils sentent fort bons! Passez rapidement dans une succursale ou commandez-les en ligne: ces merveilles saisonnières sont offertes pour un temps limité.
L’adorable poupée Victorine
C’est mathématique : chaque année, beaucoup d’enfants reçoivent plus de chocolats à Pâques qu’ils ne peuvent humainement en manger. Et si on leur offrait une poupée ou une peluche, au lieu? Notre coup de cœur se nomme Victorine. Il s’agit d’une poupée lapine ballerine qui fait partie de la collection Petite École de Dance de la boutique L’enfantillon.
Activités spéciales
Quelques idées de sorties en famille pour s’amuser.
À la rencontre des animaux
Réservez votre place à La Ferme Quinn de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, qui offre une chasse aux cocos de Pâques les 1er, 2, 7, 8, 9 et 10 avril. Vous pourrez aussi visiter la ferme, la grange d’animaux, l’aire de jeu et la boutique. Et les samedis d’avril, vivre l’expérience du sirop d’érable: une visite guidée et une dégustation de tire d’érable sur la neige.
Jouer avec Lapin coquin
Les enfants adorent les chasses aux chocolats mais, avouons-le, ça aussi, ça demande beaucoup de préparation. Pas de panique, Charlojeu s’en occupe avec sa boîte Chasse aux cocos, qui est renouvelée chaque année.
On y retrouve tout le matériel nécessaire à l’organisation de l’activité: énigmes, papeterie, lunettes 3D, glu, surprises et même des vrais chocolats! En 10 minutes, la chasse sera prête! Le concept propose deux niveaux de difficultés, facile (4-7 ans) et difficile (8 ans +). Vous pouvez vous la procurer dans tous les IGA à travers le Québec, les boutiques Clément et Benjo, et sur leur site internet.
Les énigmes de Parrot le lapin
Située à Mirabel, La Route des Gerbes d’Angelica propose l’activité extérieure La chasse aux énigmes. Vous vous transporterez dans le monde de Parrot le lapin, que vous pourrez d’ailleurs rencontrer! C’est l’occasion de marcher dans des sentiers décorés, de déguster des brioches maison ainsi que des friandises chocolatées, tout en résolvant des énigmes. Ne partez pas sans faire un tour à leur boutique pour vous procurer le livre des aventures de Parrot et divers produits du terroir. Réservation obligatoire.
Du bricolage et des contes
La Bibliothèque Mordecai-Richler, à Montréal, offre un atelier de Pâques aux enfants de 6 à 12 ans. En compagnie de l’autrice Sandrine Guinot et de l’illustratrice Nathalie Presle, ils pourront découvrir divers contes, réaliser un bricolage et participer à une chasse aux énigmes dans les rayons de la bibliothèque. L’inscription est obligatoire.
Pâques à bord de locomotives
Petits et grands fans de trains, direction Exporail, sur la rive sud de Montréal! Pendant la fin de semaine de Pâques, du 7 au 9 avril, une chasse aux poussins et aux lapins (non, ils ne sont pas vivants!) est organisée dans la grande galerie de même qu’un atelier de décoration de biscuits. Il est même possible d’embarquer dans un train miniature et de prendre un bon bol d’air frais lors d’une balade qui passe sur trois ponts et dans un tunnel.
Pâques au resto
Bruncher comme des reines, sans vaisselle à laver, yé! Plusieurs adresses offrent des menus spéciaux pour le long week-end. En voici quelques-unes à visiter.
Maggie Oakes
Le dimanche 9 avril, on y propose un brunch de style buffet de luxe avec cinq stations de nourriture, des œufs aux desserts. Il est important de réserver votre table rapidement.
Hôtel William Gray
Place à la musique, à une démonstration de sculpture sur fruits et à un copieux buffet avec sept stations de nourriture à cet hôtel du Vieux-Montréal! Il y aura même un photobooth! Cliquez ici pour réserver.
Lloyd
Un buffet grandiose et une ambiance animée au son de la musique live d’un saxophoniste, c’est ce que propose ce restaurant du Château Champlain pour son brunch de Pâques le dimanche 9 avril. Réservez tôt!
Time Out Market
L’événement Samedi de Pâques au marché du Time Out Market Montréal, au centre Eaton, promet d’être magique. S’il n’y a pas nécessairement de menu spécial dans chaque restaurant de cette chic foire alimentaire, les enfants pourront y rencontrer le lapin de Pâques en personne, se laisser divertir par un clown magicien, participer à un atelier de décoration d’œufs et confectionner des ours en peluche. Le samedi 8 avril, de 11h30 à 15h.
Par quoi allez-vous vous laisser tenter?