Aucune chance de s’ennuyer en juillet. Les activités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Bouffe, ciné, magie, musique et cirque, ce sera un mois ludique!
Place au cirque!
Du 6 au 16 juillet, regardez bien où vous marcherez car vous pourriez faire tomber un clown sur des échasses! Le Festival Montréal Complètement Cirque propose une tonne d’activités gratuites aux quatre coins de la ville. On annonce plusieurs zones interactives, des pièces de théâtre et des spectacles de rue. Bonne nouvelle, le GÉANT de l’Esplanade PVM de Place Ville Marie fera son grand retour jusqu’à la fin juillet avec une nouvelle création de Cirque Éloize. Des acrobates qui évoluent sur une énorme structure en forme de Géant, c’est assez impressionnant!
On lâche son fou
Les expositions Van Gogh et Transformé étaient à couper le souffle. Il faut dire que OASIS immersion est renommé pour ses expositions hors du commun. En juillet, le Palais des congrès est le meilleur endroit pour disjoncter grâce à Sweet Folie, la toute nouvelle expérience du studio et de Colegram. Au son de musique pop, sous un soleil numérique et entourés de personnages de dessins animés, déambulez dans un monde festif et interactif. Pour tous, incluant bébé!
Tant qu’à être dans la folie, faites un tour au ZooFest, le festival d’humour le plus surprenant.
Que ce soit des artistes de la relève ou des humoristes établis, une chose est claire, c’est l’endroit où les artistes créent de l’inédit, se mettent en danger et poussent leurs limites.Quelque 120 spectacles seront présentés, dont le Bitch fest de Matt Duff, le Womansplaining, avec Anne-Sarah Charbonneau, Noémie Leduc, Coco Béliveau et Katherine Levac, des sketches et des duos surprenants, comme Doug & Jeff, qui enflammera la scène du Balcon le 21 juillet. À ne pas manquer!
Se perdre dans le noir
On connait bien SOS Labyrinthe dans le Vieux-Port: un immense labyrinthe de 2 km rempli de défis et d’obstacles. Toutefois, les jeudis soir, de 20 h à 22 h, les lumières s’éteignent et font place à des néons, des accessoires lumineux et des black lights. Oserez-vous vous y aventurer?
Musée des illusions
Est-ce normal de se voir en triple? Au Musée des illusions, oui! Il vient tout juste d’ouvrir ses portes et c’est l’endroit idéal pour rire et faire les photos les plus originales possible. Les décors donnent l’impression, par exemple, que vous avez la tête en bas, que vous êtes quadruplés, que vous êtes des géants et que tout tourne autour de vous. Découvrez également comment le cerveau distingue les couleurs et les formes. N’oubliez surtout pas votre appareil photo!
On entre dans la tête de Dali
Des illusions, Dali avait le don d’en créer. La toute nouvelle exposition numérique Inside Dalí vous transportera dans son univers surréaliste. Vous y découvrirez sa vie à travers ses œuvres, des images, des photos et des expériences multisensorielles. On promet un voyage dans un univers imaginaire plein de rêves. À découvrir.
Saveurs et musique au Jardin Botanique
De la haute gastronomie au Jardin Botanique? Est-ce que ça veut dire qu’on y mangera des fleurs comestibles et boira du jus de cactus? Dès le 9 juillet, c’est bien possible que oui! En compagnie de grands chefs, vous pourrez explorer la biodiversité végétale dans votre assiette au fil de la riche programmation de l’événement Des saveurs botaniques.
Cette expérience se déroulera tout en musique, car six artistes vous offriront tour à tour leur concert intime en plein air dans un cadre bucolique et enchanteur.
Un voyage en Corée
Après avoir dégusté des délices végétaux, place à la cuisine coréenne! En juin, c’est en nourriture, musique et spectacles qu’on découvrait le Vietnam. En juillet, c’est au tour de la Corée! Du 6 au 9 juillet, les Quais au Bassin Peel vont accueillir POCHA_MTL. Allez goûter à leurs plats de rue coréens et participez à toutes les activités organisées! Mmm, bibimbap!
À la découverte du quartier Petite-Bourgogne
Vous êtes-vous déjà aventurés à l’est du Marché Atwater, sur Notre-Dame? Le quartier de la Petite-Bourgogne a beaucoup évolué depuis quelques années. Allez le découvrir lors du Festival de rue Petite-Bourgogne, du 13 au 16 juillet. L’événement rassemblera des activités culturelles, sportives et gourmandes et permettra aux visiteurs de découvrir les commerces de la rue et des environs. Il y a beaucoup de restos et boutiques sympas sur Notre-Dame Ouest! Beaucoup de musique aussi. Après tout, c’était le quartier d’Oscar Peterson.
Tout sur la céramique
Pour les curieux ou fans de céramique, l’incontournable 1001 Pots propose une immersion totale dans cet univers. C’est à Val-David, du 7 juillet au 20 août, que se déroulera ce festival multisensoriel. Plus de 100 céramistes d’ici et d’ailleurs se retrouvent pour présenter leurs œuvres sous des airs de poésie, de musique et de théâtre. À ne pas manquer: des spectacles de jazz, des marionnettes, des cours d’initiation pour enfants et adultes et le Bal des lucioles, où les spectateurs se feront bercer par de la douce musique sur le site entièrement illuminé par des chandelles.
Yoga dans le parc
Apportez votre tapis de yoga car l’Espace Mã Yoga proposera des cours de yoga gratuits le samedi 22 juillet, au parc Dante, dans la Petite-Italie. Que vous soyez yogi novice ou expérimenté, les cours seront accessibles à tous. Bonne séance!
Films et spectacles à la belle étoile
Toujours au parc Dante, visionnez des films italiens en plein air tous les mercredis de juillet et août lors du Festival du Cinéma Italien Contemporain. Une belle façon de découvrir les œuvres d’un autre pays! La programmation se trouve sur le site web de l’événement.
Des films, vous en voulez encore? Visitez 15 parcs de Montréal et Longueuil jusqu’au 31 août. Vous allez en trouver grâce à l’événement Cinéma sous les étoiles. On ne parle pas de fiction mais plutôt de documentaires sociaux, politiques et environnementaux.
En parlant de parc, êtes-vous allés au Théâtre de Verdure du parc Lafontaine depuis sa remise en beauté? L’endroit est splendide, surtout en soirée. Plus de 20 spectacles de danse, de musique et de théâtre y seront présentés pendant l’été et c’est Patrice Michaud qui ouvre la saison.
Juste pour rire
Deux semaines de fous rires! Que ce soit pour les animateurs de rue, les spectacles en salle ou ceux à l’extérieur, le festival Juste pour rire risque de vous faire mal au ventre d’avoir rigolé trop fort! La programmation est malade! Le retour de l’heure JMP, la comédie musicale Hair, le grand concert improvisé d’Arnaud Soly, le Gala d’Yvon Deschamps, Rince-Crème avec les Denis Drolet, les Mado shows et j’en passe.
Jazz ou classique?
Macy Gray, Robert Plant et Justine & The Queens débarquent à Montréal! Jusqu’au 8 juillet, Montréal se transforme en un immense concert jazz. La programmation du Festival international de jazz de Montréal est variée et adaptée à tous les types de mélomanes. Allez vous y promener, l’ambiance est géniale!
Ce n’est pas qu’à Montréal qu’on célèbre la musique. Le Festival de musique Stradivaria, dirigé par le chef violoniste Alexandre Da Costa, aura lieu du 2 au 30 juillet dans les Laurentides et dans Lanaudière. Des concerts grandioses auront lieu en plein air ainsi que dans les plus belles églises et salles de spectacle. On y joue de la musique classique traditionnelle mais aussi de la moderne, puisqu’on passe de Bach à Guylaine Tanguay!
On trinque!
Après avoir participé à toutes ces activités, vous aurez sûrement soif! Rien de mieux qu’un bon cidre ou une bonne bière pour se désaltérer.
Amateurs de cidre, où serez-vous du 28 au 30 juillet? Sûrement au bord du Canal-de-Lachine pour l’événement Soif de cidre Montréal. Plus de 30 producteurs venus des quatre coins de la province y présenteront leurs produits. Un immense terrain de jeu vous permettra de vous amuser entre amis, un verre à la main!
Pour déguster de rafraîchissantes bières, rendez-vous au Centre de la Nature de Laval du 14 au 16 juillet pour le Festival des bières de Laval.
Allez saluer le porte-parole, l’acteur et auteur Alexandre Goyette, qui y participera! Au menu: 85 exposants d’ici, dont 40 microbrasseries québécoises. Savourez votre pinte et assistez à divers spectacles d’humour et de chansons avec, entre autres, Mélanie Couture, Erich Preach et P’tit Belliveau.
PRENDRE DE L’AVANCE POUR AOÛT!
Un festival de bien-être en plein air!
Connaissez-vous ANATHA Fest? Pendant tout un week-end, du 11 au 13 août, dans le cadre enchanteur du Parc bois de Belle Rivière, à Mirabel, des passionnés de mieux-être se réuniront pour participer à divers ateliers, conférences et séances de yoga, en plus d’assister à des prestations live de musiciens et DJ, dont DJ Abeille, qui est aussi la directrice artistique du festival! Il y aura aussi des performances de cirque et des séances de danse extatique. Bref, c’est comme un croisement entre Burning Man, Wanderlust et Osheaga! Nouveauté cette année: les camps ANATHA, qui permettent de réserver des emplacements distincts pour les groupes de 10 ou 20 personnes. C’est un merveilleux cadeau à s’offrir pour connecter avec la nature et avec son corps.
Passez un bel été!