logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Karine Paradis

KOOZA: le Cirque du Soleil débarque en ville

Le Cirque du Soleil débarque enfin chez lui à Montréal pour l’été et puis moi, je suis débarquée au cirque hier pour la première de KOOZA qui s’installe dans le Vieux-Port jusqu’au 14 août.

On n’avait pas vu l’énorme chapiteau bleu et blanc en ville depuis Alegría il y a trois ans et il y avait de la fébrilité dans l’air, laissez-moi vous le dire! C’est que nous avons pas mal tous besoin d’une bonne dose de magie et de fantaisie en ce moment et que le Cirque excelle dans ce domaine! De l’humour clownesque, des acrobaties époustouflantes et des costumes épatants, le tout mis en valeur par des éclairages grandioses et une trame sonore subcontinentale sont l’antidote parfait à la morosité qui perdure.

J’ai croisé notre collaborateur Alex Marsolais

Un univers fantastique et des thèmes sensibles

Le Cirque du Soleil nous a habitués à des univers surréels, mais aussi à un narratif qui explore différents thèmes de la nature humaine. KOOZA explore les thèmes de la peur, de l’identité, de la reconnaissance et du pouvoir en nous racontant les aventures loufoques d’un jeune solitaire transporté, comme par magie, au cœur d’un royaume imaginaire sous l’œil bienveillant d’un mystérieux illusionniste aux pouvoirs électrisants. Le parcours de l’Innocent lui fait rencontrer de drôles de personnages d’un univers électrifiant débordant de surprises, de frissons, d’audace et de dépassement.

Kooza Cirque du Soleil
Kooza Cirque du Soleil

Le plus cirque des spectacles de cirque

Quel est votre art du cirque préféré? Moi je suis toujours épatée par les contorsionnistes. Combien d’heures dans une journée seulement faut-il pour se réchauffer les muscles et délier sa colonne afin de performer dans un spectacle comme KOOZA? Plusieurs!!! Ils y dédient évidemment une bonne partie de leur vie. Hier soir, ils ont mis tout leur coeur à présenter le grand retour du Cirque à Montréal.

La présentation de KOOZA à Montréal est un véritable retour aux sources pour le Cirque du Soleil non seulement parce qu’il est de retour dans la ville qui l’a vu naître il y a 38 ans, mais aussi parce que cette production rend hommage au cirque traditionnel dans toute sa splendeur à travers de nombreuses prouesses acrobatiques et de très sympathiques numéros clownesques (qui fonctionnent à merveille avec le public de tout âge, d’ailleurs). On a même sorti un chien-mascotte pour l’occasion et on adore, peu importe notre âge! La production créée en 2007 a voyagé dans une vingtaine de pays et a été vue par plus de 8 millions de spectateurs avant de se poser dans la métropole pour l’été. Malgré l’arrêt de plusieurs mois pendant la pandémie, on sent que les artistes sont aussi prêts que s’ils avaient arrêté pour quelques jours. Les numéros ont prouvé leur efficacité (il faut voir les équilibristes à l’œuvre que le public, ravi, a ovationnés pendant de longues minutes. C’est un spectacle efficace qui a passé le test du temps et qui ouvre les bras aux montréalais cette semaine, avant de déménager à Gatineau pour la 2e moitié de l’été 2022.

Pour plus de détails et acheter des billets, c’est ici.

Kooza Cirque du Soleil
Kooza Cirque du Soleil

Nous vous proposons

KOOZA: le Cirque du Soleil débarque en ville