Pendant l’été, le Vieux-Montréal et le Vieux-Port prennent des airs de fête. C’est tellement agréable de déambuler dans les rues piétonnes, d’encourager les artistes de rue, de s’arrêter pour manger un bon lunch et de s’amuser! Et pourquoi pas de s’offrir des vacances près de chez soi, ou staycation, comme on dit à Montauk?
Un séjour de rêve
Pour tout faire à pied et se faire dorloter, l’hôtel William Gray ne donne pas sa place. Situé en plein centre du Vieux-Montréal, il permet de rayonner partout à pied! Lady Gaga y a d’ailleurs séjourné lors de sa tournée Joanne et avait commandé de la pizza pour tous ses little monsters qui l’attendaient.
Les chambres au design épuré et moderne sont confortables et invitent au repos. Attendez d’entrer dans la douche, vous ne voudrez plus en sortir! Les multiples jets permettent d’atténuer les tensions. Si vous préférez le faire en jouant au billard, une table trône justement dans le lobby.

Juste à côté, on retrouve la boutique de streetwear Le Cartel. Leurs vêtements au design coloré vous inviteront, c’est certain. Allez ensuite faire un tour dans le jardin au centre de l’hôtel, très calme. Une oasis où lire un livre ou faire une petite sieste d’après-midi!
Pour une détente absolue, rendez-vous au spa William Gray. Réservez un massage, une manucure ou encore, accordez-vous du temps de bien-être au circuit thermal. Le spa se démarque par leur salle d’halothérapie garnie de sel himalayen. Cela aide à purifier le système respiratoire, atténuer les symptômes de l’asthme et des allergies, rehausser la condition de la peau et favoriser le sommeil et le bien-être. On retrouve également un sauna finlandais, une salle de vapeur, des douches expérience, une salle froide et un sauna infusé d’herbes. Un vrai petit cocon.
14 activités à faire
- Vous balader dans les rues pour admirer l’architecture. Le plus vieux bâtiment de l’arrondissement est d’ailleurs le Vieux séminaire de Saint-Sulpice, dont l’érection a débuté en 1684.
- Visiter les nombreuses galeries d’art de la rue Saint-Paul.
- Embarquer dans une des cabines climatisées de la Grande Roue de Montréal et observer la vue à couper le souffle sur la métropole, le Saint-Laurent et les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène. Allez-y pour admirer le coucher du soleil!
- Visiter en famille l’expo De ruelle en ruelle au musée Pointe-à-Callière. Tout en vous amusant, vous découvrirez l’histoire et la richesse culturelle des ruelles montréalaises. Une expérience immersive pour petits et grands.
- Sauter du haut de 64 mètres, au sommet de la tour de bungee urbaine la plus haute au Canada. Je l’ai fait et c’est vraiment hallucinant! La vidéo est juste ici.
- Assister au spectacle de cirque immersif Bon voyage, du Cirque Eloize. Acrobaties, projections et théâtre physique sont au rendez-vous. On vous transporte dans l’effervescence du Montréal de 1886, à l’époque du premier grand départ ferroviaire vers l’Ouest canadien.
- Se perdre chez SOS Labyrinthe, à la recherche de trésors cachés. Mesurant 2 km, ce labyrinthe est intérieur. Pluie, pas pluie, on y va!
- Vivre une séance d’occultisme de 20 minutes dans l’obscurité totale, des écouteurs dans les oreilles. C’est dans un conteneur que cette expérience sonore immersive se déroule. C’est totalement déroutant et, avons-le, effrayant! Séance est une collabo du Centre Phi et de Darkfield.
- Prendre place à bord d’un avion vers une destination inconnue, dans l’obscurité totale. Cette deuxième expérience présentée par le Centre Phi et Darkfield, Vol, se déroule également dans l’obscurité totale et c’est complètement déroutant. Par l’audio, qui est tellement réel, on se croirait à bord d’un avion, dans un vol avec beaucoup de turbulences. Claustrophobes s’abstenir.
- Jouer au mini-putt sur le Quai des Convoyeurs, avec une vue imprenable sur le fleuve.

Mini-golf au Quai des Convoyeurs - Enfoncer bien vos pieds dans le sable lors des séances de yoga à la Plage de l’Horloge. Plusieurs seront offertes durant l’été. N’oubliez pas votre tapis, une serviette et une bouteille d’eau!
- Affronter les rapides de Lachine à bord du Saute-Moutons! La balade sera d’abord calme et vous aurez le temps d’observer Montréal pour ensuite vous faire éclabousser dans les rapides. L’activité idéale pour les plus téméraires lors des journées chaudes!
- Revenir virtuellement au temps des dinosaures et découvrir l’histoire de la vie à l’exposition Mondes disparus. Vous retournerez 3,5 milliards d’années en arrière, admirerez les paysages d’alors et irez à la rencontre d’animaux spectaculaires tels que d’immenses mille-pattes, des reptiles marins ou encore des dinosaures.

Mondes disparus. Photo: Excurio - Découvrir l’histoire de la métropole en divers tableaux et projections installés dans des endroits stratégiques de Montréal. Tout en marchant, vous rencontrerez, entre autres, Marguerite Bourgeoys et Maurice Richard. Saviez-vous qu’un terrible incendie a ravagé le Parlement de Montréal en 1849? Téléchargez l’app Cité Mémoire dès maintenant. C’est gratuit!
Où manger
- Pour la plus belle vue sur le Vieux-Port, le Fleuve et le Vieux-Montréal, visitez la Terrasse William Gray. C’est l’endroit idéal pour un 5 à 7 ou un repas entre amis ou en amoureux. On commande des plats, on les partage tout en admirant le paysage. Un resto décontracté chic.
- Envie de homard? Alors là, faites un tour chez Pincette, bar à homard. En guédille ou grillé, c’est le meilleur en ville! Des plats asiatiques, des burgers, moules et crabes complètent le menu.

- On va chez Bevo pour les pizzas cuites au four devant nous. Dès qu’on franchit la porte, par l’ambiance et les bonnes odeurs, on se transporte en Italie. Les pâtes artisanales sont également un must. Terrasse ou intérieur?
- Pour des sorbets et glaces aux saveurs originales, c’est chez Calem que vous devez aller. Les saveurs litchi-fraise et café viet sont parmi les favorites.
Passez un bon séjour, ou bonne visite d’un jour!