logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
La Fabuleuse FAB exposition. Photo: Chantal Gallant

20 activités à faire en juillet

Oh, juillet, comme tu ne seras pas plate avec toutes les activités qui sont au calendrier!

Se sentir très fab

Pour des photos les plus instagrammables, c’est à la toute nouvelle La fabuleuse FAB expo qu’il faut aller. Située au Centre Eaton, elle vous en mettra plein la vue avec des décors à couper le souffle et une vingtaine d’univers immersifs. Prenez la pose dans des fonds marins, avec des licornes, des flamants roses, des bijoux et des gummy bear géants! Plusieurs artistes locaux participent à cette expo. On les encourage!

Photo: Chantal Gallant

rencontrer alice et HAzina

Qui sont ces deux créatures? Deux rhinocéros blancs femelles que le Zoo de Granby a accueillies depuis peu, en provenance du San Diego Zoo Safari Parc! L’institution désire participer à la reproduction de cette espèce vulnérable : K.C., un mâle de 21 ans, aura donc deux prétendantes. Rhinocéros blancs ou pas, passer une journée au zoo en famille, c’est d’autant plus agréable qu’il y a deux autres zones où se distraire, le parc des manèges et le parc aquatique Amazoo! N’oubliez pas votre crème solaire!

Voir des acrobaties à chaque coin de rue!

Ne soyez pas étonnés si, du 3 au 13 juillet, vous croisez des échasseurs, des clowns ou des jongleurs dans les rues de Montréal. La métropole deviendra un cirque à ciel ouvert! Plusieurs spectacles seront offerts gratuitement et d’autres, payants, sont présentés en salle. Le thème du festival Montréal complètement cirque cette année? Impossible n’est pas cirque! On s’attend donc à des performances de haut calibre, qu’elles soient émouvantes, insolites, décoiffantes ou hilarantes!

The Genesis. Photo: Luke Chadwick Jones

Chiller sur le Plateau

Le festival RU du Mont-Royal est de retour de 3 au 12 juillet. L’avenue étant piétonnière pendant tout l’été, c’est le moment d’aller y flâner! Admirez les œuvres interactives, les installations architecturales, les expositions de photos grand format et les fresques. Une bonne limonade en main, assistez aux prestations d’artistes professionnels aussi bien établis qu’émergents, aux performances d’artistes en danse urbaine et aux spectacles de cirque, de slam et d’humour.

Fovelle et ses dangereux personnages seront au festival RU

Rocker pour la cause

La Ride de filles, ce n’est pas juste un parcours en moto qui flashe en rose, mais aussi un bon show de musique et un événement organisé au profit de la Fondation cancer du sein du Québec. À seulement 40 $ le billet, vous pourrez entendre en concert Lulu Hughes, Guylaine Tanguay, Annie Blanchard, Rick Hughes, Maxime Landry, Elyzabeth Diaga, Travis Cormier, Maude Cyr-Deschênes ainsi que la troupe Les Koristes, de l’émission En direct de l’univers.Ça vaut la peine! La 17e édition de La Ride de filles aura lieu le samedi 5 juillet à Drummondville.

Renouer avec un couple mythique

On aime ça les voir jouer ensemble! C’est dans la pièce Fallait pas dire ça que Denis Bouchard et Guylaine Tremblay réunissent à nouveau leur talent. Dans la pièce, ce couple célèbre leur 30e anniversaire de vie commune et cela sera propice à plusieurs échanges rigolos. Ils ont le don de se contredire! Rendez-vous dès le 5 juillet au Théâtre Desjardins pour y assister. Des représentations en après-midi sont offertes.

Assister à des concerts fleuris

Pour un dimanche après-midi tout en musique et fleurs, ne ratez pas les événements Les arts s’invitent au jardin. Quoi de plus féérique qu’un concert en pleine nature, entouré de multiples couleurs? C’est Damien Robitaille qui ouvrira le bal le 6 juillet, suivi par Jacques Michel, Martha Wainright,  Alfa Rococo, Gustafson, Natasha Kanapé et Maritza. Un artiste par dimanche pendant tout l’été!

Damien Robitaille. Photo: Martin Girard

Rire devant de gros mensonges

Avez-vous aimé Menteur, mettant en vedette Louis-José Houde et Antoine Bertrand? C’est au tour d’Anne-Élisabeth Bossé de tenir l’affiche dans la suite du film d’Émile Gaudreault, une version féminine qui porte le titre de Menteuse. Une suite? Afin de rendre les gens heureux, Virginie ment constamment. Que lui arrive-t-il? À découvrir dans le film humoristique de l’été! En salle dès le 9 juillet.

Admirer des femmes qui débordent de talent

Elles sont belles, talentueuses, glamour et elles ont un message à passer. The Doll Factory est un tout nouveau spectacle de variétés conçu pour mettre en lumière la beauté, le talent et la puissance des femmes trans. Créé et animé par Esirena et Ema Bardot, il sera comme une lettre d’amour à la féminité trans sous toutes ses formes. Le 9 juillet, attendez-vous à de la puissance, du raffinement et une touche de plastique!

Bouger sur une piste de danse urbaine

La musique soul a ce don de nous faire danser et c’est en pleine rue Sainte-Catherine que vous pourrez le faire, du 10 au 13 juillet. Au pied de l’emblématique église unie Saint-James, Sylvie Desgroseilliers, son fils Nino Flamenco ainsi que Slim Williams et ses invités, Disco Queen, Rachel Jeanty et Rémi Cormier offriront des concerts gratuits. D’autres, payants, seront présentés en salle. Consultez la programmation de Soul Fest Montréal.

Chiller dans la Petite-Bourgogne

À l’ouest de la Dame, c’est le rendez-vous incontournable en plein air à Montréal. Du 11 au 13 juillet, la rue Notre-Dame devient piétonnière et l’atmosphère, jazzy et festive. Encouragez les commerces et restaurateurs du quartier et ne vous gênez pas pour danser en pleine rue lors des concerts de jazz, de blues et de swing! Il y aura même des ateliers créatifs, des jeux, du maquillage pour petits et grands, du basket, un échange de planches de surf au September café, des murs d’escalade, de la course à pied avec Ciele ou encore la diffusion de match de soccer sur grand écran au Pub Burgundy Lion. Ça promet!

Siroter une bonne petite frette!

Adeptes de bonnes bières désaltérantes ? Du 11 au 13 juillet, allez faire un tour au Centre de la Nature de Laval pour participer au Festival des bières de Laval. Quelque 75 exposants, dont plus de 30 microbrasseries québécoises, se feront un plaisir de présenter leurs créations. Les artistes Hay Babies, Qualité Motel, Naomi, Jay Scott et Steph Morin prendront part aux festivités en musique. Il y aura également des spectacles d’humour avec Derrick Frenette, Joe Guérin, Ben Lefebvre, Francis Legendre et Josianne.

Photo: Camille Gladu-Drouin

Se dilater la rate

Le Festival OFF Juste pour rire, c’est un peu comme le petit frère rebelle du Festival Juste pour rire. Celui qui ose plus, qui propose du stand-up, de l’improvisation, du théâtre comique, des sketchs et toutes les voix de l’humour, souvent dans des salles non conventionnelles.  Du 16 au 27 juillet, c’est au Café Cléopâtre, au Cabaret Mado, au Terminal, au Studio TD et à la Place des Arts que ça se passe. Allez-y pour découvrir des humoristes de la scène émergente, comme Sinem Kara, la grande gragnante de Big Brother Célébrités, ainsi que des artistes établis qui n’ont pas peur d’oser. À ne pas manquer: le Bitchfest de Mona de Grenoble, Sami Landry et ses funny ladies, Alphahaha, un spectacle qui parle de la culture du mâle Alpha et Sans Censure où tous les sujets sont permis.

Sinem Kara

Être de Terrebonne humeur

Ariane Moffatt, Marjo, Jay Scott, Sara Dufour, Steve Hill, Valérie Ékoumè et plusieurs autres artistes se donnent rendez-vous à Terrebonne lors du festival Pop ton été! Bonne nouvelle: comme les spectacles sont gratuits, il n’y a aucune raison de ne pas faire la fête à Terrebonne cet été. Consultez la programmation afin de réserver vos soirées.

Valérie Ékoumè. Photo: Yannick Leconte

Danser sur des beats africains

Impossible de ne pas danser et chanter au Festival international Nuits d’Afrique!  Du 8 au 20 juillet, les pays d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine seront à l’honneur. Il y aura des ateliers à ciel ouvert, des concerts et des activités gratuites en extérieur au Parterre du Quartier des spectacles et sur l’Esplanade tranquille. Des spectacles en salle sont également offerts. Pour manger, visitez le Marché Tombouctou et la Promenade des Saveurs.

Applaudir nos deux reines

Elles sont de retour et encore plus cinglantes qu’avant! Rainbow et Mona de Grenoble animeront Entre 2 lèvres: le talk show en direct de l’Olympia, le 29 juillet à 19h30. Nos deux drags queens favorites nous promettent des confidences, quelques vulgarités et beaucoup de rire. Avec Alex Perron, Roxane Bruneau, Christine Morency et France D’amour comme invités, ça risque d’être complètement débile! Avez-vous écouté l’épisode de leur balado lorsque Mitsou était l’invitée-surprise lors de l’anniversaire de Rainbow? Retrouvez-le juste ici.

Visionner un film sous les étoiles

Pendant tout l’été, 20 parcs montréalais se transformeront en cinéma. Apportez vos chaises, vos couvertures et vos collations et place au septième art! Une quarantaine de projections entièrement gratuites, suivies de discussions, figurent au programme. Consultez le calendrier du festival Cinéma sous les étoiles afin de découvrir quel film parmi les 31 longs métrages et 24 courts métrages sera présenté près de chez vous.

Tiré du film L’océan vu du cœur, de Marie-Dominique Michaud et Iolande Cardin-Rossignol

Se laisser éblouir par Jimmy

Avez-vous réussi à dénicher des billets pour l’un des concerts du Eras Tour de Taylor Swift ? Le personnificateur Jimmy Moore, la Taylor Swift du Québec, en met plein la vue avec son spectacle hommage à cette artiste. Il a si bien étudié la star que sa ressemblance physique, ses costumes et ses gestes sont à s’y méprendre. Ce spectacle familial de trois heures met en scène 25 changements de costumes, cinq danseuses professionnelles, un décor immersif et une énergie contagieuse. En tournée présentement au Québec.

Sortir ses bottes de cow-girl

À part dévaliser les magasins et s’offrir une bonne bouffe, qu’est-ce qu’il y à faire au DIX30? Le mardi, place à la salsa! Le jeudi, sortez vos bottes de cowboys lors des soirées country, et lancez-vous dans la danse en ligne! Des cours sont offerts pour tous les niveaux de danseurs. Le vendredi, vous aurez la chance de découvrir un nouvel artiste en performance live. C’est tout? Oh que non! Les samedis, place à la famille avec des jeux et de l’animation et le dimanche, on se relaxe avec du yoga et de la musique classique.

Vivre la fièvre du hockey

Triste que la saison de hockey soit terminée? Jusqu’au 31 août, au Moulinet, l’exposition immersive Culture hockey propose un parcours interactif et ludique qui célèbre l’histoire et l’identité québécoise à travers le hockey. C’est l’opportunité de découvrir en famille l’évolution de ce sport, ses figures marquantes et sa portée sociale, notamment via un volet sur la diversité et l’inclusion. L’expo est ouverte du mercredi au dimanche. L’activité est gratuite pour les 17 ans et moins et 5 $ pour les adultes. Tant qu’à être dans le coin, assistez à la pièce de théâtre Les Boys, présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Nous vous proposons

Du même auteur

20 activités à faire en juillet