logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Village Pied-du-Courant

17 activités à faire en juin

En juin, vous risquez d’en avoir plein la vue… et les oreilles! Place aux comédies musicales, aux expositions, aux spectacles et à l’art urbain!

Danser les pieds dans le sable

Qui a dit qu’il fallait prendre l’avion pour ça? Dès le 5 juin, c’est le retour de Playa del courant, directement en face du fleuve au Village Pied-du-Courant! Tous les jeudis, vendredis, samedis et quelques dimanches, ce sera la fiesta sous les palmiers, avec ces 5 à 7 festifs, des DJ, de la musique live sur un site revampé, qui accueille aussi les pitous. L’offre alimentaire a en outre été repensée: elle est signée Édouard et Léo, par l’équipe derrière le fabuleux resto Hoogan et Beaufort (miam!). On y entre gratuitement avant 19 h (7 $ après). Et à partir du 26 juin, ce sera le début des Jeudi de feux, aka le meilleur endroit en ville pour regarder les feux d’artifice de La Ronde!

Étancher sa sober-curiosité

Si vous avez déjà lu les écrits de notre collaboratrice Cristina Moscini, vous savez qu’elle carbure désormais à la sobriété. Le 5 juin, elle offrira À l’aube des last callsune lecture-performance solo sur son expérience avec l’alcoolisme et le rétablissement. La suite de S’aimer ben paquetée, le monologue tiré de son cheminement, quoi! À 19 h à La Livrerie, 1376, rue Ontario Est.

Cristina Moscini. Photo: Paul Di Giacomo

Se laisser transporter dans un endroit isolé

Vous avez peut-être vu la super campagne publicitaire de Tourisme Côte-Nord, avec un Norvégien qui se croit chez lui tellement il s’agit d’un territoire sauvage et spectaculaire. Et aussi méconnu. Le film documentaire Manicouagan, de Nadine Beaudet, n’emprunte pas du tout la même approche, mais s’enveloppe plutôt d’une douce sensibilité onirique pour nous présenter une galerie de personnages qui ont la région de Manicouagan-Uapishka tatouée sur le cœur. Ce territoire immense couronné par l’hallucinant réservoir Manicouagan, un cratère de météorite circulaire inondé par l’édification du barrage Daniel-Johnson, intéresse aussi les géologues et des astrophysiciennes. Et s’y rendre ne coûte que le prix d’un billet de cinéma! En salle le 5 juin.

Voir de l’art urbain en direct

Qui dit juin dit festival MURAL! Du 5 au 15 juin, le boulevard Saint-Laurent se transforme en immense terrain de jeu pour les muralistes de partout au monde, qui viennent transformer l’espace public avec leur art grandeur nature. Bonne nouvelle: cette année, on revient à la formule 100 % gratuit pour les prestations musicales, les block party et performances spontanées. À votre Insta!

Charbonne à MURAL 2024. Photo: Sofie Hojabri

Se sentir comme une Dancing Queen

Feel the beat from the tambourine, oh, yeah! Ou encore, Mamma mia, here I go again / My, my, how can I resist you? Les chansons du groupe Abba sont de véritables vers d’oreille, on ne vous apprend rien. Le Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis s’enflammera de tous leurs succès pendant le mois de juin lors des soupers-spectacles Abba Célébration, inspirés du film Mamma Mia. C’est pourquoi vous savourerez à la fois un repas grec à volonté et un spectacle enchanteur, auquel participent entre autres Lunou Zucchini et David Latulippe.

Renouer avec La Poune

Le 5 juin, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, on se replongera dans les années 10 à 40 le temps du théâtre musical La géante. Gabrielle Fontaine y tient le rôle de l’emblématique La Poune et, aux côtés de Simon Fréchette-Daoust, Rita Tabbakh, Christian Laporte, Jade Bruneau, José Dufour, Philippe Robert et Stéphanie Arav, elle nous présente son histoire. Une soirée en humour, en chanson et riche en histoire!

Vivre la Dolce Vita montréalaise

La SDC Petite-Italie s’est mise au défi de créer une ambiance familiale et festive tout l’été et ça débute dès le 6 juin avec Le Grand Prix des saveurs. Plusieurs établissements du quartier offriront des activités spéciales, dont des dégustations, des concerts, des DJ sets italo-disco et un rassemblement Ferrari. GRONDINI, Automaticamore, Mike Melino et Soul Station Orchestra seront de la fête. Le samedi, des pique-niques musicaux seront organisés au Parc de la Petite-Italie. Allez-y en famille ou entre amis! Pas de lunch? Faites un tour au Marché Jean-Talon!

Siroter des bulles in the city

Très Carrie Bradshaw, non, les événements Perles & Bulles du resto Heritaj? Chaque deuxième jeudi du mois (soit le 12 juin pour le prochain), le resto propose des huîtres à 1 $ en version classique ou revisitée avec une petite touche indienne, et du champagne Pol Roger à prix réduit. Le tout, avec un DJ, sur sa nouvelle terrasse pouvant accueillir une centaine de personnes. On enfile ses talons et on y va entre amies?

Jouer dans la nature

L’organisme GUEPE s’est donné la mission de faire découvrir la nature et la biodiversité à tous les Québécois. Depuis 30 ans, il nous invite à s’amuser en ville, sur l’eau ou en pleine nature. Parmi les activités proposées dans la grande région de Montréal, en Montérégie, dans les Laurentides, en Estrie et dans Charlevoix cet été: rabaska, location de kayak pour explorer des plans d’eau urbains, randonnées guidées, séances d’initiation à la pêche et même initiation au yoga, au tai-chi, à la danse en ligne et à la calligraphie!

Photo: GUEPE

Festoyer dans la ruelle et au musée

Pour nous inviter à profiter de son expo Battre le pavé. La photo de rue à Montréal, le Musée McCord Stewart organise la soirée 5 à 9 au Musée – À nous la ruelle! le vendredi 13 juin. À partir de 17 h, on pourra visiter l’expo en compagnie de la conservatrice Zoë Tousignant, participer à une œuvre photo collective en hommage à Montréal et ses quartiers, et le tout finira en block party dans la ruelle adjacente, avec DJ et dance battles! L’admission est 15 $, ou 5 $ pour les membres.

Bertrand Carrière, Rue Stanley, 1982, de la série Chronique nocturne, épreuve à la gélatine argentique. Don de Bertrand Carrière, Musée McCord Stewart

Soutenir la cause de France Castel

S’impliquer auprès des personnes ayant une dépendance et qui sont sur le chemin du rétablissement est une cause qui tient à cœur à France Castel. Pas étonnant qu’elle animera, le 18 juin, le Show du Sentier, une soirée-bénéfice en soutien au Sentier du Nouveau Jour. Cette ressource située dans les Laurentides accueille des femmes et des hommes déterminés à retrouver le chemin de la sobriété, leur fournissant des services d’accompagnement et de soutien. Au Théâtre Le Patriote, Rick Hughes, Lulu Hughes, Slim et leurs invités se retrouveront sur scène et une œuvre d’art sera créée en direct par la peintre NIKO. Une belle soirée pour une bonne cause!

Prendre l’apéro avec PY et se coucher tôt!

Pas besoin de se coucher aux petites heures pour avoir du fun! Après avoir fait danser Québec, voilà que Monsieur PY s’amène derrière les platines le temps de l’Apéro pleine lune: le solstice d’été, le jeudi 19 juin à Ausgang Plaza. Qui est ce mystérieux DJ? L’animateur Pierre-Yves Lord? Quel est le concept? Un apéro festif tenu le soir de la pleine Lune, qui commence à 17 h mais finit à 21 h 30. Génial, non? Billets en vente ici.

Rocker au Palais des congrès

Le magazine Rolling Stone est la bible de la musique depuis 1967. Il s’est associé à OASIS immersion et à Illuminarium pour présenter l’expérience musicale Amplifié. Dès le 20 juin, au Palais des congrès de Montréal, ce sont plus de 1 000 photographies, 200 vidéos et 1 300 couvertures de Rolling Stone qui seront déployés. La musique de David Bowie, The Who, Radiohead, Joan Jett, D.R.E. (featuring Snoop Dogg), The Doors, Blondie, Green Day, Kiss, Aretha Franklin, The Ramones, Janis Joplin et de plusieurs autres artistes feront partie de la trame sonore. Électrisant!

Rire et délire

Le théâtre d’été entame sa saison, et l’une des premières pièces à être présentée est le grand succès TOC TOC, de Laurent Baffie. Dans la salle d’attente d’un célèbre docteur très, très en retard, six patients aux prises avec des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) vivent un genre de thérapie improvisée. Et voilà que leurs TOC s’entrechoquent! Une distribution de haut niveau défend cette partition: Brigitte Lafleur, Pierre Brassard, Marie Soleil Dion, Steve Gagnon, Marcel Leboeuf et Josée Deschênes. Dàs le 20 juin au théâtre Hector-Charland, à L’Assomption.

Passer la soirée avec Roxie et Velma

Du 21 juin au 27 juillet 2025, à l’Espace St-Denis, c’est le retour de la comédie musicale à succès Chicago. De grands noms en font partie, dont Véronic DiCaire, Terra Ciccotosto MacLeod, Michaël Girard, Mélissa Bédard, Neev et Bryan Audet. Parmi les danseurs, on retrouve l’incroyable José Flores. Les spectateurs se retrouveront au cœur du jazz des années 1920, où les frontières entre le crime et le show-business se brouillent dans une explosion glamour de musique, de danse et d’intrigue! Le spectacle se déplacera ensuite à Québec puis à Gatineau.

Redécouvrir Marc-Aurèle Fortin

Avez-vous déjà visité le Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny? Un endroit aussi spectaculaire qu’inspirant. À partir du 17 juin, l’exposition Identités paysagères sera présentée, incluant des œuvres patrimoniales de Marc-Aurèle Fortin et des créations contemporaines des artistes Isabelle Hayeur, Jimmy Perron, Carine Khalifé et François Lauzier. Un mix intéressant réunissant 50 œuvres dans une variété de médiums, d’approches artistiques et de réflexions sur l’espace, l’environnement urbain et les enjeux actuels en lien avec la thématique du paysage. Allez vous y inspirer!

Œuvre de Marc-Aurèle Fortin

Pratiquer son visou!

Billard, fléchettes, vins et cocktails: le Willie’s vient d’ouvrir ses portes dans l’ancien Forum de Montréal. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre entre amis, jouer à l’une des huit tables de billards et aux fléchettes. L’ambiance est feutrée et chic, mais conviviale. La musique jazz, funk, hip-hop et rock’n’roll nous plonge tout droit dans un établissement new-yorkais. Beaucoup de plaisir en vue quand le soleil ne se pointe pas le bout du rayon!

Le Willie’s

Nous vous proposons

Du même auteur

17 activités à faire en juin