logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
de gauche à droite: Ceder’s / Fever Tree / Shape / Bio-K / La Croix
Dossiers spéciaux

Été 2021 : Plus de bulles et moins d’alcool

Ça nous est tous arrivé de prendre quelques verres sur le bord de la piscine et d’avoir envie de s’endormir pas longtemps après sous l’effet de l’alcool. Après l’année confinée qu’on vient de passer, on ne veut surtout pas rater aucun moment de nos « petits partys » et ça tombe bien parce que la nouvelle tendance est de boire plus de bulles… et moins d’alcool. Vous comprendrez donc que je ne vous parle pas de champagne, mais d’eaux pétillantes, alcoolisées ou pas.

LA tendance de l’heure : les hard seltzer

Jouissant d’une immense popularité aux États-Unis depuis 2018, les hard seltzer, des eaux pétillantes aromatisées et alcoolisées sont arrivées chez nous juste à temps pour la belle saison. Des entreprises d’ici ont même décidé de surfer sur la vague en créant leur propre version qui trônent maintenant aux côtés du géant White Claw sur les tablettes de nos épiceries. C’est le cas de Club local qui a créé Shape une eau pétillante aromatisée 100% québécoise en collaboration avec Les Brasseurs du Nord.  Leurs saveurs citron et lime ainsi que baies et hibiscus viennent tout juste de recevoir une médaille d’or lors de la prestigieuse compétition Hard Seltzers Masters alors que framboise et menthe a remporté la plus haute distinction soit le master. Citron lime remporte aussi un « Mits Award » et une place dans mon frigo tout l’été. Mon prochain test de goût : Oshlag Seltzer  de la brasserie montréalaise Oshlag qui propose les saveurs mangue, citron et goyave. Vous y avez goûté? Laquelle je devrais essayer en premier? Sur ma liste aussi, ceux de Cherry River, un autre beau produit québécois.

1-Cherry River / 2-White Claw / 3-Shape / 4-Oshlag Seltzer

Des eaux qui n’ont rien de plate

Canettes stylées et saveurs éclatées, les eaux pétillantes n’ont rien de plate! Si mes filles adorent les eaux de La Croix et leur impressionnante variété de saveurs, j’ai beaucoup aimé l’eau pétillante probiotique de Bio-K qui contiennent 5 calories ou moins, ne contiennent pas de sucre et favorise notre santé digestive grâce aux bactéries probiotiques ajoutées. Une autre belle découverte : Sip Sap Sucker, des eaux de sève offertes en version nature, citron et lime. Si vous appréciez un goût franchement fruité, jetez un œil aux eaux gazéifiées Viveau offertes en version bleuet, cerise ou pomme.

1-La Croix / 2-Bio-K / 3-Viveau / 4-Sip Sap Sucker

Des spiritueux sans alcool

Et si vous êtes fans de cocktails, osez essayer les spiritueux sans alcool pour créer des mocktails qui seront aussi sinon plus délicieux que les originaux, promis! Les nouveautés n’ont rien à voir avec la fausse crème de menthe qu’avait jadis matante Ginette dans son armoire à alcool. Inspirés par cette tendance de consommer plus santé, des gens créatifs ont su créer des spiritueux de grande qualité qui ravissent les papilles sans agresser le foie. À la maison, on aime beaucoup le faux gin Ceder’s à mixer avec le tonic Fever Tree. J’ai la version florale, mais trois autres profils de goûts sont offerts : rafraîchissant et tranquille (avec agrumes, concombre et camomille), intrigant et épicé (gingembre, girofle et rooibos) et irrésistible et vibrant (notes de rose et d’hibiscus.) La marque Seedlip propose aussi une gamme intéressante et Atypique, une marque de chez nous, offre maintenant un Aperitivo (pour faire des spritz!) et un gin sans alcool.

1-Ceder’s / 2-Seedlip / 3-Fever Tree / 4-Atypique

Et si vous cherchez des recettes de mocktails, il y en a quelques-unes ici dans la section Mitsou Cuisine de Mitsou Magazine.

Du même auteur

Été 2021 : Plus de bulles et moins d’alcool