logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Boules d’énergie avoine et baies de goji

Dans le cadre de la Virée Rose 2021, j’ai demandé à Chloé Robillard de créer dans son laboratoire culinaire des boules d’énergie et je partage la recette avec vous aujourd’hui. Elle y a glissé des baies de goji qui ont un effet antioxydant certes, mais qui sont surtout délicieusement croquantes, ainsi que des mini pépites de chocolat et quelques grains de sel croquants pour donner des minéraux le matin avec un café, juste avant un entraînement ou juste avant d’entrer en ondes dans mon cas! J’en raffole!

Petit truc: pour ceux qui ont l’intestin fragile, choisissez votre avoine sans gluten. Vous bénéficierez de l’énergie, mais sans les ballonnements! Les boules d’énergie se gardent au frigo et sont parfaites pour les collations d’après-midi ou juste avant d’aller faire une activité inscrite à votre calendrier de la Virée Rose au profit de la Fondation cancer du sein du Québec.

Photo: Chloé Robillard

L’avoine sans gluten, pourquoi c’est important?

Les grains comme le blé, l’orge et le seigle contiennent du gluten et contaminent souvent l’avoine aussi dans les champs même ou encore dans les usines de transformation. Donc, il est important de chercher de l’avoine au libellé sans gluten, et même biologique, mais surtout, à cuisson rapide, car ces flocons sont coupés en plus petits morceaux. Vous éviterez ainsi les troubles intestinaux ou digestifs, les ballonnements, etc. Les fibres de l’avoine contiennent des molécules uniques qui ont un effet protecteur contre le développement de maladies dégénératives et contribuent à la santé de la flore intestinale.

Les baies de goji, un symbole d’immortalité

Les baies de goji sont riches en vitamines, en minéraux, en protéines et surtout en substances antioxydantes qui luttent contre le vieillissement. C’est un alicament puissant qui améliore la santé de façon progressive. Les baies de Goji réduisent la tension artérielle, luttent contre l’excès de cholestérol, préviennent les troubles oculaires et contribuent à la santé et l’élasticité de la peau. Il y a longtemps, elles étaient vues comme un aliment capable d’apporter l’immortalité.

Le chia, la puissance des fibres

Les graines de chia sont riches en fibres alimentaires, en oméga-3 et en oméga-6. Avec 23% de protéines et des antioxydants, c’est lui aussi un alicament puissant qui lutte contre le vieillissement. Les propriétés mucilagineuses de cette graine en font un aliment intéressant pour augmenter sa consommation de fibre et améliorer sa santé digestive.

Écoutez la chronique Radio

Fiche recette

Boules d’énergie avoine et baies de goji

Boules d’énergie avoine et baies de goji

Préparation

0h20

Portions

12

Ingrédients

  • 3 c. à soupe de noix de coco en flocon
  • ½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (important!) sans gluten
  • ¼ tasse d’amandes tranchées
  • 2 c. à soupe de pépites de chocolat miniatures
  • 2 c. à soupe de baies de goji
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • Une pincée de fleur de sel de Guérande
  • 1 ½ c. à soupe d’huile de noix de coco vierge
  • ¼ tasse de beurre d’amande crémeux
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • ½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger l’avoine, les amandes tranchées, les baies de goji, les pépites de chocolat, la noix de coco, les graines de chia et la fleur de sel. Réserver.
  2. Faire fondre l’huile de noix de coco dans le micro-ondes environ 20 secondes. Une fois l’huile fondue, ajouter dans le même contenant le beurre d’amande crémeux, le sirop d’érable et l’extrait de vanille.
  3. Verser les ingrédients liquides dans le bol d’ingrédients secs et bien mélanger.
  4. Avec une cuillère à portion de 15 ml*, former les boules d’énergie en appuyant fermement dans la cuillère (sinon vos merveilleuses boules vont se détruire!) Savourer tout de suite ou laisser durcir au réfrigérateur.

Notes

Pour des bouchées, 15 ml c’est parfait, mais il est possible de faire des boules de la taille désirée.

Nous vous proposons

Boules d’énergie avoine et baies de goji