Découvrir une petite boîte sous le sapin, la brasser délicatement, se douter qu’elle contient un bijou… c’est là l’une de nos joies du temps des fêtes, non? Voici nos designers coup de cœur où père Noël pourra faire des trouvailles pour tous les budgets.
Mejuri
On vous a déjà parlé de notre joie quand la marque Mejuri a enfin ouvert une boutique à Montréal… Une de nos destinations prefs pour s’approvisionner en bijoux de qualité à prix accessible. Cette bague Charlotte bold en or vermeil (c’est-à-dire une épaisse couche d’or 18 carats sur de l’argent sterling) nous fait de l’œil! Prix: 128 $.
Scaro
Sous son nom de joaillière, Scaro, Caroline Arbour signe toute une ménagerie de créations au cœur desquelles se trouve le scarabée, insecte fétiche et emblème de la Gaspésienne installée en Abitibi. Sa campagne de pub le met d’ailleurs merveilleusement en vedette, disposés sur la mannequin Ève Salvail. On les retrouve sous plusieurs formes, comme dans ce pendentif en argent sterling, Fruit défendu, au bout duquel se trouvent une feuille en élytre de scarabée vert et une perle de culture de couleur peacock. À partir de 150 $.
SarahBijoux
La collection Soie, de la joaillière montréalaise SarahBijoux, s’inspire de la fluidité de ce tissu sur lequel le vent soufflerait. Le résultat est à la fois brut et délicat, et assurément chic. À partir de 25 $ pour un anneau d’oreille. On peut aussi fureter dans sa boutique, au 5260, boul. Saint-Laurent.
Sandrine Devost
La bijoutière Sandrine Devost est une grande amoureuse de pièces vintage, qu’elle intègre fabuleusement dans ses collections. Comme ces gouttes de verre noir de jais qu’elle a montées sur des boucles d’oreilles à tiges en laiton plaqué or. Boucles Juliette, 40 $.
Unicorn
La boutique Unicorn est une adresse incontournable pour des bijoux originaux. Infiniment délicat et plus classique, ce bracelet signé Maskym en argent sterling inclut une chaîne d’un pouce pour un ajustement parfait au poignet. Prix: 64 $.
Myel
La bijouterie Myel, rue Laurier, se spécialise dans les pierres éthiques. La designer Myriam Elie utilise notamment des diamants de laboratoire, ou d’autres auxquels elle donne une seconde vie, et est membre de l’Ethical Metalsmith Association. Avez-vous reconnu la vedette de sa campagne de pub? Il s’agit de l’actrice Catherine Saint-Laurent, alias Noélie dans District 31, égérie de la marque. Pendentif Tetra en or jaune à perle carrée, 95 $.
Summer Memories
Les bijoux de la marque montréalaise Summer Memories évoquent la chaleur de l’été, la légèreté et la liberté. On craque pour ce bracelet de cheville en perles d’eau douce Dune (75 $) et ce collier Infinite plaqué or, dont le médaillon est incrusté de zircons (125 $).
Camillette
Des anneaux faits pour s’aimer! Lot de trois bagues à empiler en argent sterling, surmontées d’un petit tube libre en laiton ou en cuivre, 75 $. À noter qu’on peut aussi visiter la boutique de Camillette, av. de Gaspé, à Montréal, et y suivre des cours de fabrication de bijoux!
Flora
La joallière Flora Ciccarelli s’inspire de son héritage italo-canadien pour créer ses bijoux, qu’on peut se procurer dans boutique en ligne ou divers points de vente. Anneaux Quadrati plaqués or. Prix: 60 $.
Lost & Faune
On a adore l’idée de la bijouterie montréalaise en ligne Lost & Faune: pour chaque bijou de sa collection Fondation de la faune, 5 $ seront remis à cet organisme qui se consacre à la protection des animaux et de leur habitat au Québec. Collier bernache en argent, 35,99 $.
Riversea
Ces boucles d’oreilles crient: amène-nous sur la plaaaage! Normal, la créatrice de Riversea, installée à Québec, a décidé de lancer sa marque après un voyage à Hawaï qui l’a grandement inspirée. Psst! Elle participe au pop-up Collectif Montréal, au Centre Eaton, du 7 au 10 décembre! Boucles Kiara, en argent, 45 $.
Reitmans
Ici, on trouve de tout à prix doux! Comme ce bracelet en métal qui rocke à souhait. Prix: 16,90 $.
Chez Laurette
Chez Laurette, c’est une artisane qui fabrique des bijoux délicieux sur le thème de la gourmandise. Cornets de crème glacée, maison en pain d’épice, macarons, beignes: la collection donne faim, et les prix ne nous empêcheront pas de manger! À partir de 18 $.
Proud Diamond
L’entreprise montréalaise Proud Diamond, cofondée par l’entrepreneure Virginie Roy, s’est fait remarquer à l’émission Dans l’œil du dragon cette année grâce à ses diamants éthiques, qui sont créés en laboratoire. Ils sont taillés, polis et gradés par les mêmes entreprises internationales que pour les diamants extraits dans des mines, mais sertis à Montréal sur de l’or recyclé. Quelle brillante idée! Clous d’oreille à diamant solitaire. Prix: 430 $.
POUR CHÉRI
Harakiri
Les hommes aussi aiment porter des bijoux! Ce bracelet en billes d’onyx noir mat, Eros, fait par Harakiri à Montréal, plaira sûrement à chéri. Prix: 200 $.
Deux lions
Des bijoux de luxe créés à Montréal, dont le Vogue et le Harper’s Bazaar ont déjà parlé! Chez Deux lions, on trouve de super créations pour hommes!
LES COUPS DE CŒUR DE MITSOU
Mademoiselle Jules
L’une de nos grandes fashionistas et entrepreneure, elle nous surprend chaque année avec de magnifiques collections qui rivalisent avec celles des plus grands designers. Pour les Fêtes, je me verrais totalement avec son collier Stars Align!
Julie Bélanger x DRAE
L’an dernier, les bijoux que j’arborais au lancement de Bien-être inspiré provenaient de la collection Mujer par Clodelle, de l’entreprise DRAE, fondée par Aurélie Noël. Je les ai reportés beaucoup par la suite, et ils sont encore en parfait état. Cette année, je jette mon dévolu sur la collection issue de sa collaboration avec la belle Julie Bélanger! D’ailleurs, il faut souligner que cette marque québécoise compte parmi ses adeptes rien de moins que J-Lo, Hilary Duff, Kendall Jenner et Jessica Alba!
Pour ranger en beauté
Si vous êtes comme moi, vous avez pas mal de bracelets, boucles d’oreilles et colliers éparpillés un peu partout dans votre chambre… J’ai déniché ce support à bijoux dans la boutique de Virginie Coossa pour m’aider à mettre de l’ordre là-dedans!
Pour faire d’autres trouvailles
J’adore aller fouiner dans les marchés d’artisans locaux, on y trouve des créations originales à tous les prix. Parmi mes préférés, il y a Puces Pop, qui se tient les 8, 9, 10, 15, 16 et 17 décembre au 5075, rue Rivard, et le Marché Items, organisé par Le Livart, où vous pourrez découvrir les créations scintillantes de Nouveau Riche Atelier.