logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo : SEPAQ

Une semaine de relâche palpitante!

La question que tous les parents se posent en février: on va faire quoi pendant la semaine de relâche? Eh bien, j’ai une foule de suggestions pour répondre à cette question! 

Explorer le Grand Nord canadien

Pas besoin de prendre l’avion! L’exposition immersive pour les 8 à 12 ans Nanualuk – Expédition Nordique, au Centre des sciences, vient tout juste d’ouvrir ses portes. Vous vivrez 21 missions dans lesquelles vous découvrirez les traditions culturelles inuit et les phénomènes fascinants de cette région sauvage. Ludique et hautement instructif!  

Photo : Benoit Rousseau

Se laisser griser par la vitesse

Aux Glissades du Domaine des pays d’en haut, glisser, c’est du sérieux et pendant la relâche, ce sera complètement fou! Il y a pas moins de 63 glissades où se lancer, et on peut les dévaler sur des tubes, en rafting des neiges ou dans la Tornade. Les plus courageux embarqueront dans le Vortex360 ou le bobsleigh. Consultez la programmation, on y propose des soirées DJ, de la danse et de la tire sur neige. Tous les détails ici.

Se sucrer le bec et sauter

On saute puis on mange, ou on mange puis on saute? La bien connue Érablière Charbonneau et UPLÅ par Arbraska vous proposent de faire un arrêt chez eux pour une journée en plein air inoubliable. D’un côté de la rue, on se balade en tracteur, on visite la mini-ferme, on marche dans des sentiers de montagne, on se réchauffe près du foyer extérieur, on déguste le menu traditionnel et, bien sûr, de la tire d’érable. De l’autre côté, on saute dans les trampolines d’extérieur! L’érablière s’occupe offre également des boîtes repas pour emporter.  


Faire des activités gratuites

Une journée à la Grande Bibliothèque, ça peut être très plaisant. On peut lire, visionner des films, jouer et, spécialement pour la relâche, y suivre des ateliers. Vous pourrez apprendre comment créer un jeu vidéo, participer à un jeu-questionnaire manga, vous faire lire un conte et beaucoup plus encore. Tout est gratuit, mais je vous conseille d’arriver tôt, car les places sont restreintes.  

Sortir l’artiste en soi!

La Place des Arts a préparé des activités pour jeunes artistes. Gratuitement, ils pourront s’inscrire à des ateliers de bricolage, de cirque et de cuisine. Ils pourront aussi chercher les (fausses) souris dissimulées dans l’édifice et participer activement à un spectacle de musique où leur propre corps servira d’instrument. Intrigant!  

 

S’entourer de petits tannants

Terrebonne n’a peur de rien! Elle invite tous les petits tannants de 5 à 12 ans à un festival spécialement conçu pour eux. La ville a pensé à tout pour les divertir: des spectacles de théâtre, de danse, de contes, du cinéma et des ateliers de cirque, de musique et de marionnettes. Les petits tannants peuvent aussi amener leur famille!  


Passer la nuit au Biodôme

Dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal, le 1er mars, le Biodôme, le Planétarium et le Parc Olympique vous invitent à passer la nuit dans leurs installations. Vous pourrez patiner, découvrir la vie nocturne des animaux et observer les constellations hivernales à côté d’experts. Spécial, non? Détails ici.

Apprentis acrobates recherchés 

La Tohu offre des ateliers gratuits pour toute la famille. C’est le temps de perfectionner vos talents d’acrobates, de clowns et d’improvisateurs! On y prête même des skis de fond, des raquettes et des cerfs-volants pour passer du bon temps à l’extérieur. Des spectacles seront également présentés. Réservez vos places dès maintenant! 

Allumez la flamme!

Moonday propose des ateliers de fabrication de chandelles dans son local de Montréal. Comme vous manipulerez de la cire chaude, les enfants de cinq ans et plus doivent être accompagnés d’un adulte. Quelles huiles essentielles choisirez-vous? 

Rencontre avec des sorcières

Allez faire un tour au musée Pointe-à-Callières. L’expo Sorcières : de l’ombre à la lumière permet de séparer le vrai du faux de tous les mythes entourant ces femmes que l’histoire a souvent condamnées. Plus de 400 objets sont exposés, plus intrigants les uns que les autres. Peut-être y croiserez-vous Elphaba Thropp, la sorcière de Wicked? En plus de l’expo, les films Harry Potter seront projetés en continu et des ateliers de sorcellerie seront offerts. Consultez la programmation pour plus de détails. 

Danser en pleine rue

Du 28 févier au 9 mars, ce sera la fête à l’intersection de la rue Saint-Denis et de l’avenue Duluth Est pendant le Festival Conte(mporain). La programmation est variée: yoga en plein air, disco muette, boîte à contes immersive, jeux géants pour toute la famille, kiosques de jeux d’antan, chorales, surprises chez les commerçants, etc. Allez y faire un tour!


Retrouver la magie de Disney

À chaque spectacle, la magie opère. C’est Disney, après tout! Les personnages des films La Reine des neiges 2, Le Roi Lion, La Petite Sirène et Moana visiteront Montréal pour la semaine de relâche! C’est avec des patins dans les pieds qu’ils vous raconteront leurs histoires abracadabrantes lors du spectacle Disney sur Glace: Let’s dance! présenté au Centre Bell du 6 au 9 mars. On m’a assuré que Mickey, Minnie et Dingo seront également là!



Du cirque au complexe!

Pendant la relâche, le Complexe Desjardins se transformera en cirque. Les enfants pourront gratuitement participer à des ateliers de tissu, de trapèze, de funambule et de sphère aérienne. Ils pourront même se faire maquiller, assister à des spectacles et apprendre des tours de magie. Consultez la programmation de cette semaine circassienne!  


Une journée en montagne

Au Parc de la Gorge de Coaticook, c’est la fête de la neige! Du 1er au 4 mars, vous pourrez conduire des traîneaux à chiens, jouer au disc golf et faire de la trottinette des neiges, de la raquette et du fatbike. Il y aura même un jeu d’évasion en pleine montagne, avec quelques maisonnettes où vous pourrez grignoter. Avant de quitter, allez saluer le mini-cheval, les poules et les moutons de la mini-fermette! S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez faire de la pêche sur glace au Parc Découverte Nature, situé à 15 min de la Gorge.

Respirer de l’air frais

Les parcs nationaux aussi offrent un formidable terrain de jeu pour la famille. Et ils offrent toutes sortes d’activités spéciales pour la relâche. Au Parc régional d’Oka, un défi-nature est organisé, en plus de la pêche blanche et de l’initiation au biathlon et au ski de fond. Au Parc national de la Yamaska, il y aura de la trottinette des neiges, une balade en fatbike de nuit et de la pêche sur glace. Puis au Parc national du Mont-Tremblant, on fera de l’observation des traces laissées par la faune et on pourra se promener sous les étoiles avec un guide!

Photo : Parc regional d’Oka

Ouvrir ses horizons sur grand écran

Quelle chance! Au Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), il est possible de visionner des films provenant de 15 pays. Une façon intéressante de découvrir la vie des jeunes d’ici et de l’étranger! Il y en a pour tous les goûts: des longs et des courts métrages, des miniséries, de la fiction, des documentaires et des films d’animation. Deux programmes spéciaux sont en vedette: les films coréens et tchèques. Tout cela au cinéma Beaubien. On ne sait pas si c’est arrangé avec le gars des vues, mais non loin, il y a L’Affaire est chocolat!, un petit resto qui fera le bonheur des enfants. 

Suspense en pleine forêt

Lors d’une sortie scolaire, l’autobus d’un groupe d’ados tombe en panne et ils sont forcés de passer la nuit en pleine forêt, loin de tout. Comme il n’y a aucun secours en vue, ils devront trouver des solutions pour survivre. De jour en jour, des phénomènes étranges se multiplient et les jeunes craignent pour leur survie. Ils ne pourront compter que sur eux pour résoudre le mystère qui les entoure. Telle est la prémisse de la toute nouvelle série de fiction de Télé-Québec Rouge forêt, offerte dès le 28 février sur l’appli et sur video.telequebec.tv, ainsi qu’à la télé, du 1er au 11 mars à 11h.  

Faites connaissance avec Elli

Allez-vous reconnaître les voix de Sophie Nélisse, Caroline Dhavernas, Mikhail Ahooja, Antoine Olivier Pilon, Vincent Leclerc, Catherine Proulx-Lemay et Fayolle Jean Jr. dans le nouveau film d’animation Elli et l’équipe des monstres? L’histoire raconte les aventures d’Elli, un fantôme sans-abri qui frappe à la porte des résidents excentriques d’un manège hanté à la recherche d’un toit et d’une famille. Un film sur la séparation, l’acceptation des différences et les liens familiaux. Ne vous inquiétez pas, tout ça est raconté avec beaucoup d’humour!

Sarah-Jeanne Labrosse, une zombie?

Le film d’animation Zoopocalypse sort de l’ordinaire. Un loup et un puma font équipe lorsqu’un météore libère un virus transformant les animaux du zoo en zombies. Ils s’associent à d’autres survivants pour sauver le zoo et empêcher le leader mutant de propager le virus. Sarah-Jeanne Labrosse, Normand D’Amour, Jérémy Demay et Guillaume Lambert prêtent leurs voix à ces uniques personnages. 

Amusez-vous bien!












































Nous vous proposons

Du même auteur

Une semaine de relâche palpitante!