Il y a quelques semaines, Mitsou m’a invitée à son Facebook Live pour répondre à quelques questions de sa communauté pour parler d’une maladie qui touche jusqu’à 80% de la population, mais dont on ne parle pas assez : les hémorroïdes. Pendant ce live, nous avons eu énormément de questions et c’est pourquoi je voulais vous donner de l’information importante qui, je l’espère, aidera les personnes atteintes de cette maladie qui n’ont pas pu se joindre à nous pour la session, ou encore qui pourra simplement vous servir comme référence dans le futur!
Premièrement, il ne faut pas confondre les hémorroïdes avec d’autres lésions que l’on peut retrouver à la marge anale : marisques, condylomes, lésion tumorale ou autres. C’est le rôle du chirurgien de déterminer la nature des lésions observées.
Nous avons trois paquets hémorroïdaires ou réseaux veineux à l’intérieur du rectum, juste au-dessus de l’anus. Nous avons aussi 3 paquets à l’extérieur de l’anus, tout juste à la sortie. Lorsque l’on parle d’hémorroïdes, il s’agit en fait de varices, c’est-à-dire, de congestion veineuse dans le réseau de ces trois paquets. Ceci fait enfler les veines hémorroïdaires, qu’on appelle alors communément hémorroïdes.
LES HÉMORROÏDES INTERNES
Lorsqu’un des paquets de l’intérieur de l’anus est enflé, cela peut occasionner des saignements rouge clair dans la toilette au moment de la défécation. Les hémorroïdes internes ne causent habituellement aucune douleur, sauf si elles sortent par l’anus. On dit alors qu’elles sont prolabées.
Attention, il ne s’agit pas de la même pathologie que des hémorroïdes externes!
LES HÉMORROÏDES EXTERNES
Par contre, lorsqu’un des paquets de l’extérieur de l’anus est enflé, il se forme une ou des boules à l’extérieur de l’anus qu’on peut sentir avec nos doigts. Ceci est une hémorroïde externe. Les hémorroïdes externes peuvent causer un inconfort.
Elle peut aussi devenir une boule dure et faire très mal. On l’appelle alors une hémorroïde externe thrombosée. Il s’agit en fait d’un caillot de sang à l’intérieur de la veine qui s’est accumulé et a durci. Une hémorroïde externe thrombosée occasionne la plupart du temps beaucoup de douleur.
Voici un dessin de ce qui est expliqué ci-haut:
LES CAUSES FRÉQUENTES DE CRISES HÉMORROÏDAIRES:
- Un historique familial du côté de la mère ou du père
- La grossesse
- La constipation ou la diarrhée
- Soulever des charges lourdes
- Lire sur la toilette (ou y rester trop longtemps)
LE TRAITEMENT DES HÉMORROÏDES INTERNES
Les crèmes à base de corticostéroïdes offertes en pharmacie n’apportent qu’un soulagement partiel et temporaire. De plus, lorsqu’utilisées plus de 7 jours consécutifs, elles peuvent même aggraver le problème au niveau de la peau de l’anus.
Un autre produit en vente libre en pharmacie a lui, démontré une efficacité prouvée. Il s’agit des produits ou des agents de la catégorie des phlébotoniques. Venixxa®, un produit de santé naturel qui existe depuis 30 ans et utilisé dans plus de 100 pays, en est un exemple. Ce sont des comprimés que l’on prend par la bouche et qui peuvent aider à diminuer les symptômes des hémorroïdes, soit l’enflure, les saignements et les douleurs.
La technique préconisée par les chirurgiens pour traiter les hémorroïdes internes symptomatiques est la ligature hémorroïdaire.
Ligature hémorroïdaire
Le procédé consiste à aspirer la veine hémorroïdaire dans un petit appareil cylindrique, puis à éjecter deux bandes élastiques à la base de la varice hémorroïdaire. Cela amène une strangulation de la veine.

Si la technique est bien faite, la ligature n’est pas douloureuse. La technique se fait en cabinet et dure environ 5 minutes. Nul besoin de préparation.
Après la procédure, le patient ressent parfois un léger inconfort qui dure en général une douzaine d’heures, sans que cet inconfort ne nuise aux activités du patient. Il peut aussi arriver qu’on ressente une fausse envie.
Après trois à cinq jours, l’hémorroïde étranglée sèche, l’élastique tombe et se mêle aux matières fécales. On observe souvent un peu de sang au moment de la selle dans la semaine qui suit la ligature.
Comme il y a en général deux ou trois paquets hémorroïdaires, on procède à un traitement en deux ou trois épisodes. Dans certains cas, on peut faire plus d’une ligature lors d’une même visite, mais l’inconfort est alors plus grand.
À noter que la ligature hémorroïdaire est une procédure temporaire. Les hémorroïdes internes et leurs symptômes peuvent revenir après un certain temps. Il faut alors reprendre rendez-vous avec votre chirurgien pour répéter la ligature.
HÉMORROÏDECTOMIE CHIRURGICALE
Très rarement, les paquets hémorroïdaires sont trop enflés pour parvenir à en venir à bout à l’aide de la technique de ligature.
Aussi, chez certains patients, il peut arriver que le problème principal soit des hémorroïdes externes sans problème d’hémorroïdes internes.
Pour ces indications, il y a lieu de procéder à la chirurgie par hémorroïdectomie.
Il s’agit d’une chirurgie de dernier recours. Celle-ci se fait en salle d’opération et occasionne de la douleur au patient qui peut durer quatre à six semaines suivant l’opération. Cette technique n’est pas efficace à 100%, mais elle a l’avantage de pouvoir traiter les problèmes d’hémorroïdes de haut grade et de diminuer significativement le risque que les hémorroïdes reviennent.
TRAITEMENT DES HÉMORROÏDES EXTERNES:
Comme mentionné plus haut, il ne faut pas confondre les hémorroïdes externes avec d’autres lésions que l’on peut retrouver à la marge anale : marisques, condylomes, lésion tumorale ou autres. C’est le rôle du chirurgien de déterminer la nature des lésions observées.
La nécessité d’une intervention pour les hémorroïdes externes est rare. Lorsque le patient est vu dans les vingt-quatre à quarante-huit heures suivant l’apparition d’une crise d’hémorroïde thrombosée, le chirurgien peut prendre la décision de procéder à une excision du caillot sous anesthésie locale. Cette procédure peut soulager le patient, mais ne donne pas toujours le résultat escompté. Sinon, il s’agit essentiellement d’un traitement de support, comportant des bains de siège, de l’analgésie en vente libre, les agents phlébotoniques décrits ci-haut tels que Venixxa® ou, à court terme, les crèmes de corticostéroïdes en vente libre.
Finalement, chez la plupart des patients, étant donné que le réseau veineux des hémorroïdes externes rejoint le réseau veineux d’hémorroïdes internes, un traitement adéquat par ligature d’hémorroïdes internes peut améliorer aussi le sort de vos hémorroïdes externes.
Au plaisir de vous aider!
Dre Caroline Doyon, chirurgienne