logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Pourquoi tu as besoin du yoga sur chaise

On associe trop souvent le bien-être et la remise en forme à l’entraînement traditionnel. Le gym, le jogging sur l’heure du dîner et se dépêcher pour tenter de s’offrir un peu de temps en mouvement afin de contrer l’inertie… Et si ton bien-être mental et physique se trouvait juste là, directement à portée de main? Bienvenue dans le monde du yoga sur chaise, la réponse aux maux associés au travail sédentaire.

Le yoga sur chaise, bien plus qu’une simple option de confort

D’accord, je vois ce que tu penses. Le yoga sur chaise, vraiment? C’est pour les paresseuses, ou quoi? Détrompe-toi. Bien qu’en effet cette pratique rende le yoga accessible même aux personnes moins en forme, le yoga sur chaise permet, sans aucun autre équipement, de dénouer le corps et de connecter un instant corps et esprit sans activer le système nerveux déjà submergé. C’est une solution sérieusement efficace pour toutes celles qui passent leurs journées devant un écran.

La formule parfaite pour une routine bien-être au boulot

Je sais, tu préfères les tendances cool comme le yoga chaud, ou même avec des chèvres. Comment rester assise sur une chaise et faire quelques mouvements doux pourrait-il t’aider à retrouver un équilibre de santé optimal? Et si je te disais que le yoga au bureau est LA formule à intégrer dès maintenant à ta routine? Pas pour rien que malgré ma pratique d’enseignement avancée, mes cours les plus populaires sont ceux de yoga sur chaise. Et oui, en tant que yoga thérapeute, naturopathe et thérapeute santé et fondatrice de la plateforme Espace M Yoga, je priorise des pratiques qui invitent le système à ralentir. Sans nul doute, les plus grands problèmes de santé actuellement sont presque à 100 % du temps reliés à la surcharge du système nerveux et à la sédentarisation.

Les bienfaits en quelques minutes

Imagine. Tu prends une pause, tu fais quelques étirements, quelques respirations profondes, et hop! Tu te sens à la fois détendue et réénergisée. C’est ça, la magie du yoga sur chaise.

Laisse-moi te détailler ses bienfaits.

  1. Amélioration de la posture: oublie ce dos voûté qui te donne l’impression d’avoir mille ans. Le yoga sur chaise cible ces muscles fatigués du dos et des épaules, te laissant avec une meilleure posture.
  2. Réduction du stress et de la fatigue mentale accumulés: respire, bouge, détends-toi. Ces petits gestes simples du yoga sur chaise peuvent faire de petits miracles pour ton esprit surexploité, favorisant du coup un meilleur sommeil.
  3. Augmentation de la concentration: besoin d’un coup de boost après l’heure du déjeuner et sa phase de digestion drainante? Le yoga sur chaise stimule la circulation sanguine vers ton cerveau, te laissant plus concentrée que jamais.
  4. Soulagement des tensions physiques: tu sens ces petites boules de stress dans ton cou? Le yoga sur chaise est là pour les dénouer et te laisser avec une sensation de légèreté. Bien entendu, porter attention à l’ergonomie de ton bureau est aussi un plus pour aider à les pulvériser!

Prête à essayer?

Alors, si tu te dis que ça pourrait être bénéfique de tester ça, voici quelques conseils pour bien démarrer.

  • Choisis une chaise solide: on ne veut pas finir par terre en pleine séance de yoga. Fais attention aussi si ta chaise est à roulettes, mieux vaut qu’elle soit stabilisée à l’aide d’un tapis.
  • Planifie des pauses régulières: quelques minutes de yoga sur chaise peuvent faire des merveilles.
  • Respire profondément: c’est la clé pour que tout fonctionne harmonieusement.
  • Écoute ton corps: pas besoin de trop forcer. Le yoga, c’est pour se sentir bien, pas pour se blesser.

7 postures à intégrer à ta routine dès maintenant

Chat, dos creux, dos rond

Assise au bout de la chaise, garde le dos droit et pose tes mains sur tes cuisses avec les doigts tournés vers l’intérieur. À l’inspiration, creuse les reins et lève le regard, comme si quelqu’un tirait doucement l’avant de ton chandail vers le haut pour ouvrir un peu plus ton cœur.

À l’expiration, presse les mains dans les cuisses et arrondis le dos en regardant vers le nombril, laissant les omoplates s’ouvrir. Répète cet exercice pendant 10 cycles complets de respiration.

La torsion assise

Assise au bout de la chaise avec le dos droit, inspire en allongeant la colonne comme si tu voulais pousser le plafond avec le dessus de la tête, sans soulever le nez. Dépose la main droite sur le genou gauche et la main gauche à l’arrière de ton dos, sur le dossier de la chaise. À l’expiration, regarde vers la gauche en roulant l’épaule gauche vers l’arrière et en pressant doucement la main droite sur la cuisse gauche. Reste là, inspire et presse à nouveau le plafond avec la tête, puis expire en regardant un peu plus vers la gauche. Répète cet exercice pendant 3 respirations, puis fais la même chose de l’autre côté.

Ouverture des épaules et du cœur

Assise au bout de la chaise avec le dos droit, attrape les barreaux à l’arrière. Inspire, puis à l’expiration, avance ta poitrine vers l’avant en regardant vers le ciel, sans écraser les vertèbres du cou. Inspire à nouveau et expire en ouvrant encore un peu plus. Répète cet exercice 5 fois.

Extension des ischiojambiers et du nerf sciatique

Assise au bout de la chaise, fléchis ta jambe gauche et dépose le pied gauche bien en-dessous du genou gauche. Allonge la jambe droite en dépliant le genou, déposant le talon droit au sol et en poussant les orteils vers le ciel. Place tes mains sur le genou gauche, inspire et allonge la colonne en gardant le cœur ouvert. Imagine que tu diriges ta poitrine vers le genou droit (plutôt que vers l’avant) pour éviter que le dos ne s’arrondisse et pour maintenir une respiration fluide. Effectue 5 respirations de chaque côté.

Extension latérale

Assise au bout de la chaise avec le dos droit, inspire et attrape avec ta main droite l’assise de la chaise en allongeant le bras gauche vers le ciel. Regarde ta main et expire en dirigeant ta main gauche vers la droite. Garde l’aisselle bien ouverte pour ouvrir la poitrine et étirer tout le flanc gauche. Inspire profondément dans les poumons et les côtes à gauche, puis expire en allongeant encore un peu plus. Répète cet exercice 3 fois de chaque côté.

Étirement des psoas et quadriceps

Debout à côté de ta chaise, tiens avec ta main droite le dossier. Transfère le poids sur ta jambe droite et soulève ton genou gauche. Attrape avec ta main gauche ta cheville gauche et redresse ton tronc en dirigeant ton genou gauche vers le sol et ta cheville plus près de ton fessier gauche. Inspire et expire 5 fois, en dirigeant à chaque fois ton genou un peu plus vers le sol et en pressant ton pubis vers l’avant pour un étirement plus profond.

La flexion avant

Assise au bout de la chaise, inspire et, à l’expiration, penche-toi vers l’avant en amenant le tronc vers tes cuisses. Relâche complètement la nuque et les bras. Inspire et expire profondément dans ton ventre, ressentant le ventre presser contre les cuisses pour favoriser un massage des organes internes.

Ça fait du bien, n’est-ce pas?

Maintenant, si tu veux continuer à prendre soin de toi, j’ai quelque chose d’encore mieux: notre plateforme de yoga en ligne Espace M Yoga, sur laquelle tu pourras retrouver plus d’exercices de yoga sur chaise. Avec ça, tu auras accès à tout ce dont tu as besoin pour te sentir bien dans ta peau, même après une journée de folie au bureau. Nous proposons même dans la section VIP un programme «Thérapie de bureau», pour les gens qui passent beaucoup trop de temps assis…

Nous vous proposons

Du même auteur

Pourquoi tu as besoin du yoga sur chaise