Il y a des gens qui aiment offrir des cadeaux luxueux ou significatifs. Moi, j’aime donner ou recevoir des cadeaux utiles et pratiques. Il fallait voir la face de mon chum, celui qui me fait toujours des fêtes extravagantes, quand je lui ai donné pour son anniversaire le week-end dernier un nouveau matelas (ben quoi, il est super confo!) et… trois limes à ongles! Pourquoi? Il me demande toujours où est la mienne, maintenant il en aura assez pour un bout!!! J’avoue aussi que ces dernières années, je lui ai offert non pas une, mais bien deux brosses à dents électriques. Des fancy par contre. La crème de la crème des brosses à dents électriques. Une pour la maison et l’autre pour le voyage. Pis que personne ne me dise qu’il n’a pas apprécié : il s’en sert chaque jour!
Eh oui! Je suis le genre de personne à aimer recevoir un système d’emballage sous vide et à penser que c’est le plus cool cadeau du monde, mais je ne suis pas certaine que tous apprécieraient mon offrande sous le sapin. Un autre exemple? Mon cadeau de fête préféré cette année fut… une souffleuse à feuilles, offerte par mon gendre Parham et ma belle-fille Kaia. Chaque fois que je pousse les feuilles ou détritus devant mon entrée, je suis heureuse et reconnaissante de cet ajout sublime à mon existence… On me dit que ça fait des merveilles pour déneiger les voitures.
Comme je ne dois pas être la seule à apprécier ce type de cadeaux, j’ai pensé vous présenter quelques idées qui vont plaire aux « terre à terre » comme moi.
UN PETIT JARDIN INTÉRIEUR
Oui! En plein hiver, je me ferai un mini-jardin d’herbes fraîches dans ma cuisine avec une petite serre hydroponique des Serres Urbaines. C’est l’amie d’une amie qui a démarré le projet et maintenant, toutes mes amies en ont une! Elles s’envoient des photos de leurs pousses. Elles partagent aussi leurs idées pour les cuisiner: le romarin, si bon avec le poulet rôti, la menthe verte coupée finement est délicieuse en salade, les pousses de moutarde rehaussent le goût des sandwichs, le basilic rouge donne un goût plus prononcé dans les sautés asiatiques… Tout ça, sans avoir à se rendre au supermarché! Si, comme moi, vous vous sentez coupable d’acheter des herbes dans des contenants en plastique, c’est un beau cadeau à vous offrir pour l’année à venir.
POUR CONCRÉTISER SES SOUVENIRS
Qui n’a jamais pensé que la vie de sa mère, de son père ou de ses grands-parents ne ferait pas un bon livre? Aujourd’hui, ça se peut! Mes amies Suzanne et Patricia ont lancé il y a un an Mabiographie.ca qui est un service clé en main pour la rédaction de biographies. Elles sont écrites par des journalistes expérimentés qui se chargent de rédiger les plus belles histoires d’un être cher, après avoir fait plusieurs rencontres, en personne ou en présentiel. Le résultat? Un beau livre imprimé d’une centaine de pages incluant 25 photos, à partager avec les proches. J’ai parlé de la petite entreprise dans ces pages et depuis son lancement, les histoires d’une cinquantaine de personnes âgées entre 40 et 98 ans ont été écrites. C’est un très beau cadeau familial à faire. Il y a même des certificats à mettre sous le sapin, si le concept vous interpelle!
Je rêverais de faire faire la biographie de Claire, la grand-maman de 101 ans de mon mari. La voici se déplaçant du salon à la salle à manger avec l’aide de son petit-fils et de son arrière-petit-fils le week-end passé lors de l’anniversaire de Iohann. J’aimerais que ses histoires qui l’ont menée d’Haïti jusqu’au Québec nous suivent encore longtemps…
PRATIQUE ET CONFO
Évidemment, vous pouvez vous imaginer que j’offrirai sous mon sapin de Noël les plus beaux « kits mous » créés par ma sœur et moi pour Rose Buddha! Si vous avez envie de vous en procurer un aussi, le choix du modèle est facile à faire : vous aimez cacher votre bedaine? Prenez le mien (offert en noir et en rose)! Vous aimez mettre votre taille en valeur? Optez pour celui d’Abeille (offert en kaki et en gris)!
Vous aimeriez gâter votre chum par la même occasion? Il vous en sera tellement reconnaissant, car je vous présente ici le bas de pantalon pour homme le plus doux au monde, le modèle Appalaches, qui est un peu à l’origine de ma collaboration avec Rose Buddha. Chaque semaine, j’appelais Maxime et Madeleine les fondatrices de l’entreprise pour faire une nouvelle commande, que cela soit pour mon chum, mes amis ou même mes clients à qui j’en offrais en cadeau corporatif… C’est comme cela, lors d’une commande, que Madeleine et moi nous sommes mises à rêver de développer un projet ensemble.
DES CADEAUX POUR S’INSPIRER
Ça, c’est moi avec ma création. Pas ce qu’il y a sur la toile, mais le pyjama Rose Bouddha que je porte! Je l’avoue, je ne suis pas certaine que j’aurai l’occasion de peindre autant que j’aimerais dans les prochains mois parce que j’ai d’autres projets à développer, mais au moins je suis installée!
DE LA POTERIE EN CADEAU
Ce que je me promet de faire par contre pendant le congé des fêtes, c’est de la poterie. J’ai reçu une boîte du Club Terracotta, une jeune entreprise d’ici, qui a comme objectif d’amener les gens loin de leurs écrans et près de leurs cœurs. C’est tu pas cute? Travailler l’argile m’aidera sûrement aussi à faire descendre mon stress. Je vous montrerai peut-être mon œuvre sur IG, mais seulement si c’est réussi!
LE PLUS RIGOLO : un BANC DE CACA
Si vous aimez aussi les cadeaux utiles, vous allez sûrement apprécier cette idée originale mon père a ‘gossé’ l’année dernière pour me faire plaisir. Mon padré est un comédien qui a l’agilité d’un menuisier et qui travaille le bois comme personne. Je lui ai donc demandé de me créer un ‘banc de caca’.
J’avais vu les annonces sur le net des squatty putty, un banc facilitateur de transit que l’on place devant la toilette pour y déposer les pieds et qui simule la position accroupie pendant que l’on est au petit coin. Seulement, je trouvais très quelconques les modèles de plastique blanc sur le marché. J’ai pensé faire la demande spéciale à mon père, qui était surpris, mais qui a accepté le défi. J’ai tellement rigolé, pensant à lui dans son établi, Gossant ce banc de caca fait d’acajou si ma mémoire est bonne. Il m’a offert le cadeau bien emballé, mais pas avec pas avec du papier de toilette!
À la maison, le banc fut un franc succès! Toute l’année, le matin, j’entendais crier ma progéniture avant d’aller à l’école “où est le banc de caca????” Celui-ci se déplaçait d’un étage à l’autre dans les salles de bain. C’est pour cette raison que j’ai pensé faire une seconde commande à mon père cette année! Si vous connaissez quelqu’un qui travaille le bois, demandez-lui aussi cette pièce ergonomique à tous les niveaux!
Je vous laisse cette vidéo bien amusante sur le Squatty Putty qui m’a inspiré le cadeau.
Que vous soyez du type cadeaux pratiques ou cadeaux originaux, je vous souhaite de très joyeuses fêtes! Et si vous avez envie de me raconter vos folles histoires de cadeaux de Noël ici dans les commentaires, je les lirai avec grand plaisir. Qui sait, vous m’inspirerez peut-être des idées pour la prochaine année!