logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Sébastien Sauvage

Le bien-être à portée de main

Après un an d’isolement, qu’est-ce qui vous manque le plus? Voyager, aller au restaurant, au gym, au cinéma ou encore voir un spectacle? Même si je pourrais cocher toutes ces réponses, ce qui me manque vraiment, mais vraiment, c’est de serrer ma mère, mon père et mes sœurs très fort dans mes bras.

Dans ma famille, le toucher est à la base de tout. Vous le savez peut-être, mais ma maman Yuki est celle qui a fait connaître le Shiatsu aux Québécois et ma sœur Noémie, professeure en massothérapie, a aussi suivi le chemin de la santé et du bien-être. Mais comme tout le monde, en 20-21, on s’est appelés, textés, facetimés et on a pris des marches. On a célébré les anniversaires, Noël et même un mariage sur Zoom. On s’est soutenus à distance, mais il n’y a rien comme un câlin ou une main que l’on dépose sur une épaule. C’est un besoin fondamental de l’être humain qui avait toujours été satisfait naturellement chez moi, ma famille étant tissée serrée. Il aura fallu qu’un virus s’attaque à la planète pour que j’en réalise toute la portée.

Le massage de ma sœur Noémie m’a fait autant de bien au corps qu’à l’esprit.

Je ne suis pas la seule, car une nouvelle enquête de NIVEA révèle un besoin sans précédent de contact humain en cette période d’isolement. Ce sont 9 répondants sur 10 qui ont déclaré que le contact humain est la clé d’une vie heureuse et épanouie, alors que 75 % des répondants étaient d’avis que l’isolement causé par la COVID-19 leur a fait réaliser à quel point les contacts physiques sont importants pour leur santé.

MA SOEUR, MON ESSENTIELLE

J’en ai discuté avec ma sœur Noémie quand je suis allée la voir pour un massage la semaine dernière. La massothérapie fait partie des services de soins de santé essentiels et j’avoue que j’en avais réellement besoin! Ses mains expertes m’ont fait plus de bien que jamais auparavant et leurs bienfaits se sont étendus sur plusieurs jours, tant sur mon corps que sur mon esprit. Il est vrai que les massothérapeutes sont les spécialistes du toucher thérapeutique présent, bienveillant et apaisant. Quand c’est ta petite sœur dont tu t’ennuies x1000 qui s’occupe de toi, le bien-être ressenti est décuplé, croyez-moi!

Elle me racontait qu’après le premier confinement, le retour au travail des massothérapeutes a été très émouvant, car plusieurs clients n’avaient eu aucun contact physique depuis des mois.

Elle me racontait qu’après le premier confinement, le retour au travail des massothérapeutes a été très émouvant, car plusieurs clients n’avaient eu aucun contact physique depuis des mois.

LE BIEN ÊTRE À PORTÉE DE MAIN

C’est une triste réalité à laquelle nous serons confrontés pour un petit bout encore, mais il y a des gestes que l’on peut poser soi-même pour s’apaiser. Je pense à l’automassage qui peut nous faire un bien réel. Essayez de détendre vous-même vos tensions musculaires, votre corps vous en remerciera! Ma sœur a d’ailleurs créé quelques capsules dans le cadre du #ChallengeAutomassage si vous êtes curieux!   

Prendre le temps de se crémer après la douche est également un moment sensoriel à la portée de tous et on y gagne en plus une peau plus douce et un plus grand confort. Et que dire de l’aromathérapie qui s’en dégage? Il est si bon de prendre soin de tous nos sens! 

Avez-vous d’autres idées? Écrivez-les dans les commentaires afin qu’on puisse tous se donner un coup de pouce et passer au travers.

 

Photo: Sébastien Sauvage

En collaboration avec

Nous vous proposons

Le bien-être à portée de main